DESSIN – Le vrai-faux complot contre Thaksin, par Stephff

 

Le cartooniste Stephff nous fait partager son coup de crayon sur l’actualité thaïlandaise marquée ces jours-ci par les craintes d’un attentat sur l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra lors de sa visite prévue de jeudi à samedi en Birmanie, exprimées par le vice-Premier ministre thaïlandais Chalerm Yubumrung. Chalerm a confirmé lundi une théorie du complot qu’il avait évoquée depuis plusieurs jours, et qui était partie de déclarations du propre fils de Thaksin, Panthongtae Shinawatra, à propos d’armes saisies proche de l’hôtel dans lequel devait descendre Thaksin dans la ville frontalière birmane de Tachilek. Le doute grandit sur la valeur de ces affirmations qui seraient, selon divers analystes interrogés par la presse thaïlandaise, destinées à fournir une excuse à Thaksin pour annuler la deuxième partie de sa visite, à Tachilek, près de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, qui prévoyait une rencontre avec ses militants et pourrait s’avérer embarrassante pour le gouvernement acquis à son clan. Cela permettrait par la même occasion à Thaksin de se rappeler au bon souvenir du public. Cet acteurs de la crise politique thaïlandaise qui vit en exil depuis 2008 après avoir été condamné par contumace à deux ans de prison, est aussi le frère de la cheffe du gouvernement actuel.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 7 novembre 2012

Bangkok
A la une

EDUCATION - Tous les parents du monde ne sont pas aussi zen que... les Français!

L‘éducation est en enjeu crucial dans le monde d’aujourd’hui. Quels sont les meilleurs systèmes éducatifs ? Faut-il favoriser le bonheur d’apprendre ou l’autodiscipline ? Les parents de 15 pays différents ont été consultés par HSBC. Selon que l’on vive au Mexique, en Chine, en Turquie ou en France, les parents n’ont pas les mêmes attentes, ni le même stress !
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Ho Chi Minh Ville - Actualité

VIETNAM - Epidémie de rougeole meurtrière

L'OMS s'inquiète de l'épidémie meurtrière de rougeole qui a déjà tué, depuis le début de l'année, plus de 100 personnes au Vietnam,…
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères