DESSIN – Le vrai-faux complot contre Thaksin, par Stephff

 

Le cartooniste Stephff nous fait partager son coup de crayon sur l’actualité thaïlandaise marquée ces jours-ci par les craintes d’un attentat sur l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra lors de sa visite prévue de jeudi à samedi en Birmanie, exprimées par le vice-Premier ministre thaïlandais Chalerm Yubumrung. Chalerm a confirmé lundi une théorie du complot qu’il avait évoquée depuis plusieurs jours, et qui était partie de déclarations du propre fils de Thaksin, Panthongtae Shinawatra, à propos d’armes saisies proche de l’hôtel dans lequel devait descendre Thaksin dans la ville frontalière birmane de Tachilek. Le doute grandit sur la valeur de ces affirmations qui seraient, selon divers analystes interrogés par la presse thaïlandaise, destinées à fournir une excuse à Thaksin pour annuler la deuxième partie de sa visite, à Tachilek, près de la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, qui prévoyait une rencontre avec ses militants et pourrait s’avérer embarrassante pour le gouvernement acquis à son clan. Cela permettrait par la même occasion à Thaksin de se rappeler au bon souvenir du public. Cet acteurs de la crise politique thaïlandaise qui vit en exil depuis 2008 après avoir été condamné par contumace à deux ans de prison, est aussi le frère de la cheffe du gouvernement actuel.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 7 novembre 2012

Bangkok

REVUE DE PRESSE - La Thaïlande dans les médias francophones cette semaine (2)

La Thaïlande sait faire parler d’elle dans toutes les langues et sur tous les sujets. Suisse, Belgique, France, Sénégal, Canada, Chine, ou encore Vietnam, les médias de pays francophones sont de plus en plus nombreux à évoquer le pays du sourire. LePetitJournal.com propose une revue de ce qui a été publié en français sur la Thaïlande durant la semaine passée
A la une
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.