Bangkok

MEDIA – FrenchExpat.tv disparait alors que la Premier League fait la chasse aux pirates

FrenchExpat.tv, qui proposait l’accès depuis l’étranger à des chaines en français, a subitement disparu des écrans au même moment où des descentes de police et des arrestations ont eu lieu en Thaïlande au nom de la ligue anglaise de football qui est engagée dans une vaste opération de défense de ses droits sur la diffusion des matches du championnat anglais

FrenchExpat.tv, un service de distribution de chaînes de télévision qui permettait d’accéder à un bouquet de chaines en français en direct et en replay, a brutalement cessé de transmettre le 11 mai dernier sans explication. Depuis, le site Internet est inaccessible, la page Facebook a été supprimée et les demandes d’explications envoyées par de nombreux abonnés sont restées sans réponses. Le service a momentanément repris le 14 mai, avec certaines chaines en moins, avant de disparaitre de nouveau le 16.

L’interruption de FrenchExpat.tv correspond avec une série de descentes de police le 11 mai dans plusieurs endroits à Bangkok ayant conduit à la saisie de plusieurs sites Internet et de matériel informatique ainsi qu’à l’arrestation de deux Britanniques et d’une Thaïlandaise accusés d’avoir fait commerce de la distribution illicite de chaines sportives via notamment le site 365sport.tv. En cause, des droits de diffusion de matches de football du championnat anglais.

Daryl Lloyd, William Robinson et Supatra Raksasat ont été inculpés en vertu de la loi contre le crime informatique et de la loi sur les droits de Propriété Intellectuelle.

Selon le chef-adjoint du Département des Enquêtes spéciales (DSI), Suriya Singhakamol, cité par la BBC, les opérations illégales des suspects concerneraient d’autres sites de distribution de chaines télévisées destinés aux expatriés tels que Thaiexpat.tv, Hkexpat.tv, Indoexpat.tv, Vietexpat.tx ou encore Euroexpat.tv. Frenchexpat.tv n’est pas cité par le DSI, mais une source proche de l'affaire nous a confirmé que sa fermeture subite était bien liée à cette opération qui s’inscrit dans un cadre plus large. Nous en saurons davantage dans les prochains jours.

En effet, les autorités ont été saisies par une plainte émanant du représentant local du championnat anglais de football, la fameuse "Premier League", rapporte le Bangkok Post.

La ligue anglaise a confirmé dans un communiqué avoir aidé les autorités thaïlandaises dans leur enquête qui a permis de mettre hors service 365sport.tv et d’autres sites illicites de distribution télévisuelle.

"La Premier League est actuellement engagée dans le programme le plus vaste jamais réalisé de protection de ses droits et de l’investissement légitime effectué par ses partenaires de diffusion", lit le communiqué. "Leur contribution permet à nos clubs de développer et d’acquérir des joueurs, d’investir dans des infrastructures et de soutenir la communauté du football de sa base la plus large jusqu’au sommet – tout ce que les fans apprécient et dont la société toute entière bénéficie."

Un certain nombre de programmes diffusés par des chaines européennes ne sont pas disponibles selon le pays où l’on se trouve en raison de la limitation géographique des droits de diffusion. Ce peut être le cas notamment de programmes produits par des sociétés de production privées et les retransmissions sportives ou culturelles dont les droits de diffusion sont octroyés (vendus) pays par pays ou par zone. Même lorsqu’il s’agit de chaines publiques, si l’on essaye de visualiser en direct ou en streaming certaines émissions depuis un pays non couvert par les droits de diffusions, un message apparait expliquant que le document n’est pas accessible depuis le pays où l’on se trouve. Les distributeurs incriminés vendaient des systèmes permettant à leurs clients situés hors des zones de diffusion légalement couvertes de visionner les émissions malgré tout.
P.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 19 mai 2017

Bangkok

BUSINESS - Du Siam à la Thaïlande 4.0 : et la France, dans tout ça?

Le 9 juin, le Comité des CCE, l’Ambassade, la Chambre de commerce Franco-Thai et Business France, bref, l’équipe de France de l’export au grand complet organise une journée destinée aux entrepreneurs français pour évoquer ensemble les stratégies économiques présentes et futures de la Thaïlande, à un moment clé de son histoire.
Une internationale

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine