Bangkok

PUBLI-FINANCE – Quelle forme donner à sa retraite et comment ?

L’un des soucis premiers d’un Français qui s’expatrie est le financement de sa retraite. Les questions sont multiples : comment puis-je la financer ? Combien dois-je épargner ? Où puis-je épargner ? Et beaucoup d’autres encore. Le point avec Moneo Consultants

- Définir vos besoins :
La première question qu’il faut vous poser est combien aurez-vous besoin annuellement lorsque vous aurez terminé votre activité et ne vivrez que sur votre patrimoine ? Ce montant est différent pour chaque personne car chacun a différents objectifs, le budget ne sera par exemple pas le même si vous prenez votre retraite en France ou en Asie. Le calcul n’est pas compliqué, il suffit de déterminer l’âge auquel vous voulez prendre votre retraite, le montant annuel que vous souhaitez pour votre pension et inclure l’inflation, si vous souhaitez quelque chose de plus personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter.

- Commencer à épargner le plus tôt possible :
La deuxième question est : quand dois-je commencer à épargner mon argent ? La réponse se trouve sur le graphique ci-contre. Pour bénéficier d’une pension de 2.000 euros à 65 ans, une personne qui commence à épargner à 25 ans devra par exemple mettre de côté en moyenne 471 euros par mois mensuels (en tenant compte de l’inflation), alors qu’en commençant à 40 ans, il lui faudra épargner en moyenne 1.261 euros. La réponse à cette question est donc simple, plus on commence tôt à épargner, moins l'effort à fournir en termes d'épargne sera important.

- Trouver la stratégie d’épargne adaptée :
La troisième question est : comment épargner mon argent ? Tout dépend de votre situation, mais le principal est de diversifier et surtout de faire travailler votre argent. Epargner 100% de votre capital sur des livrets d’épargnes qui rémunèrent entre 1 et 2% revient à perdre de l’argent quand on sait que l’inflation est de l’ordre de 3 à 4 % par an. Si vous êtes jeune, commencez à vous créer un capital court terme et débutez dès que possible une pension long terme même avec un faible montant, l’objectif est juste de démarrer. Si vous êtes plus âgé et avez déjà un capital non investi, diversifiez vos placements (immobilier, portefeuille, compte a terme…) mais gardez aussi un montant mensuel long terme qui sera dédié à votre retraite.

Voilà quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser. Par ailleurs, comme vous l'avez compris, de nombreuses solutions sont à votre disposition, le but étant de faire le tri et voir laquelle est adaptée à votre situation. En tant que conseiller financier indépendant, nous pouvons vous aider et vous offrir la solution adaptée.

Mathieu Marcelli
Tél : +66(0)850488963
E-mail : Cliquez ici

A la une

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Cambodge - Actualité

PSAR CHAS – Et maintenant ?

La municipalité semble vouloir agir rapidement alors qu’un élan de soutien se met en place pour collecter des fonds.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.