Bangkok

BOXE THAIE – Le Français Fabio Pinca sacré champion du monde

Le combattant français Fabio Pinca, 27 ans, est devenu samedi champion du monde de muay thai des moins de 67 kilos en battant aux points le tenant du titre thaïlandais à l’Impact Arena de Muang Thong Thani. La belle gueule de la boxe thaïlandaise tient là sa revanche alors qu'il avait perdu sa ceinture mondiale dans une autre catégorie de poids sans avoir combattu pour sa défense


avec notre partenaire

Touché au cuir chevelu, le Français Fabio Pinca est accroché par son adversaire qui effectue un "clinch" (photo Pascal Della Zuana)

Le Français Fabio Pinca, combattant de muay thai (boxe thaïe), a remporté samedi dans la province de Nonthaburi la ceinture de champion du monde WBC des poids welters (- 67 kilos) face au tenant du titre, le Thaïlandais Big Ben Praram 6. Le natif de Lyon, âgé de 27 ans, l’a emporté par décision partagée des juges sans doute impressionnés par les très bons premiers rounds du pugiliste français. Fabio Pinca devient ainsi champion du monde de boxe thaïlandaise pour la deuxième fois de sa carrière. En 2009, il avait remporté une autre ceinture de la fédération WBC des super-légers (- 63 kilos) contre le Thaïlandais Danthai Singhmanutsuk, titre qu’il avait perdu sans combattre en n'ayant pu se mettre d'accord avec la fédération pour organiser des combats, problème récurrent dans ce sport.
Le Français, qui s’entraîne dans la région lyonnaise avec la Team Nasser, du nom de son entraîneur Nasser Kacem, se consacre aujourd’hui à la catégorie des poids welters. C’est dans celle-ci qu’il a remporté le Thai Fight 2010, désormais considérée comme la compétition phare de boxe thaïe hors des championnats du monde.

Une réunion avec sept titres en jeu

Fabio Pinca combattait samedi lors de la réunion "Battle for the Belts" (Bataille pour les ceintures) organisée par la société spécialisée dans l'événementiel BEC Tero et qui mettait en jeu sept ceintures mondiales à l’Impact Arena de Muang Thong Thani. L’enceinte était, malgré le programme exceptionnel annoncé, quasiment vide. L’autre Français en lice, Sofiane Derdega, a lui échoué dans sa tentative de conquête du titre des super-légers face au Thaïlandais, Sakeddao Petchapayatai. Le tricolore a été arrêté par l’arbitre au troisième round pour une coupure à la joue causée par un coup de coude de son adversaire.
L’affiche de la soirée pour le public thaïlandais a consacré le boxeur local Kem Sitsongpeenong, qui, malgré ses qualités, n’avait jamais remporté de ceinture WBC avant samedi. Originaire d’Issan, celui qui a battu deux fois Fabio Pinca dans sa carrière a remporté sur le ring de l'Impact Arena le titre des super-welters (-70 kilos) face au tenant Alejandro Asumu Osa, originaire de Guinée équatoriale. Les boxeurs thaïlandais, grands vainqueurs de la réunion, sont repartis de Muang Thong Thani avec trois ceintures mondiales.
Yann FERNANDEZ (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) lundi 11 juin 2012

 

LIRE AUSSI

TRADITIONS - Le Muay Thaï : une performance sacrée
27 avril 2007

Partie intégrante de l’âme siamoise, le Muay thaï occupe une place prépondérante dans le paysage socio-culturel thaïlandais. Son histoire se confond avec celle du pays. Amoureusement entretenu par une tradition plus vivante que jamais, il est à juste titre l’une des fiertés nationales... Lire la suite

 

LES RESULTATS DE TOUS LES COMBATS (le tenant du titre est cité en premier, le vainqueur  du combatest marqué en gras)

CHAMPIONNAT DU MONDE DES LEGERS
Jomtong Chuwattana (Thaïlande)
Vs Yetkin Ozkul (Turquie)

CHAMPIONNAT DU MONDE DES SUPER-LEGERS
Sakeddao Petchapayatai (Thaïlande) Vs Sofiane Derdega (France)

CHAMPIONNAT DU MONDE DES WELTERS
Big Ben Ch. Praram 6 (Thaïlande) Vs Fabio Pinca (France)

CHAMPIONNAT DU MONDE DES SUPER-WELTERS
Alejandro Asumu Osa (Guinée-Equatoriale) Vs Kem Sitsongpeenong (Thaïlande)

CHAMPIONNAT DU MONDE DES LOURDS-LEGERS
Karapet Karapetyan (Hollande) Vs Joe Schilling (USA)

CHAMPIONNAT DU MONDE DES SUPER CRUISERWEIGHT
Steve McKinnon (Australie)
Vs Frank Munoz (Hollande)

CHAMPIONNAT DU MONDE DES LOURDS
Christian Bosch (Argentine) Vs Fabiano Cyclone (Japon)

Le Français Fabio Pinca, combattant de boxe thaïe, a remporté samedi la ceinture de champion du monde WBC des poids welters (- 67 kilos) face au tenant du titre, le Thaïlandais Big Ben Praram 6. Le natif de Lyon âgé de 27 ans
Bangkok
Une internationale

HISTOIRE – Le mystique soufi Mansur al Hallaj, premier "expatrié"?

On connaît les pérégrinations de Paul de Tarse dans le monde méditerranéen ou encore l'épopée légendaire de l'apôtre Thomas jusqu'en Inde. Moins connue est la vie de Mansur al-Hallaj, mystique persan du soufisme, qui s'installa longtemps en terre non-musulmane pour répandre sa religion et son amour de Dieu. Cette grande figure mystique a donné lieu à une biographie rédigée par l'islamologue Stéphane Ruspoli qui lui attribue le titre d'"expatrié".
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TOURISME EN IRAN - Un secteur en expansion et des défis à surmonter

 Depuis le rétablissement et l’amélioration des relations entre l’Iran et l’Occident, il y a un secteur qui se porte à merveille... le tourisme. Annoncé par les analystes depuis déjà plusieurs années, Marc Botinelli parlait déjà en 2013 de « Bombe touristique à retardement » et il ne s’était pas trompé.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine