Bangkok

BOXE THAIE – Le Français Fabio Pinca sacré champion du monde

Le combattant français Fabio Pinca, 27 ans, est devenu samedi champion du monde de muay thai des moins de 67 kilos en battant aux points le tenant du titre thaïlandais à l’Impact Arena de Muang Thong Thani. La belle gueule de la boxe thaïlandaise tient là sa revanche alors qu'il avait perdu sa ceinture mondiale dans une autre catégorie de poids sans avoir combattu pour sa défense


avec notre partenaire

Touché au cuir chevelu, le Français Fabio Pinca est accroché par son adversaire qui effectue un "clinch" (photo Pascal Della Zuana)

Le Français Fabio Pinca, combattant de muay thai (boxe thaïe), a remporté samedi dans la province de Nonthaburi la ceinture de champion du monde WBC des poids welters (- 67 kilos) face au tenant du titre, le Thaïlandais Big Ben Praram 6. Le natif de Lyon, âgé de 27 ans, l’a emporté par décision partagée des juges sans doute impressionnés par les très bons premiers rounds du pugiliste français. Fabio Pinca devient ainsi champion du monde de boxe thaïlandaise pour la deuxième fois de sa carrière. En 2009, il avait remporté une autre ceinture de la fédération WBC des super-légers (- 63 kilos) contre le Thaïlandais Danthai Singhmanutsuk, titre qu’il avait perdu sans combattre en n'ayant pu se mettre d'accord avec la fédération pour organiser des combats, problème récurrent dans ce sport.
Le Français, qui s’entraîne dans la région lyonnaise avec la Team Nasser, du nom de son entraîneur Nasser Kacem, se consacre aujourd’hui à la catégorie des poids welters. C’est dans celle-ci qu’il a remporté le Thai Fight 2010, désormais considérée comme la compétition phare de boxe thaïe hors des championnats du monde.

Une réunion avec sept titres en jeu

Fabio Pinca combattait samedi lors de la réunion "Battle for the Belts" (Bataille pour les ceintures) organisée par la société spécialisée dans l'événementiel BEC Tero et qui mettait en jeu sept ceintures mondiales à l’Impact Arena de Muang Thong Thani. L’enceinte était, malgré le programme exceptionnel annoncé, quasiment vide. L’autre Français en lice, Sofiane Derdega, a lui échoué dans sa tentative de conquête du titre des super-légers face au Thaïlandais, Sakeddao Petchapayatai. Le tricolore a été arrêté par l’arbitre au troisième round pour une coupure à la joue causée par un coup de coude de son adversaire.
L’affiche de la soirée pour le public thaïlandais a consacré le boxeur local Kem Sitsongpeenong, qui, malgré ses qualités, n’avait jamais remporté de ceinture WBC avant samedi. Originaire d’Issan, celui qui a battu deux fois Fabio Pinca dans sa carrière a remporté sur le ring de l'Impact Arena le titre des super-welters (-70 kilos) face au tenant Alejandro Asumu Osa, originaire de Guinée équatoriale. Les boxeurs thaïlandais, grands vainqueurs de la réunion, sont repartis de Muang Thong Thani avec trois ceintures mondiales.
Yann FERNANDEZ (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) lundi 11 juin 2012

 

LIRE AUSSI

TRADITIONS - Le Muay Thaï : une performance sacrée
27 avril 2007

Partie intégrante de l’âme siamoise, le Muay thaï occupe une place prépondérante dans le paysage socio-culturel thaïlandais. Son histoire se confond avec celle du pays. Amoureusement entretenu par une tradition plus vivante que jamais, il est à juste titre l’une des fiertés nationales... Lire la suite

 

LES RESULTATS DE TOUS LES COMBATS (le tenant du titre est cité en premier, le vainqueur  du combatest marqué en gras)

CHAMPIONNAT DU MONDE DES LEGERS
Jomtong Chuwattana (Thaïlande)
Vs Yetkin Ozkul (Turquie)

CHAMPIONNAT DU MONDE DES SUPER-LEGERS
Sakeddao Petchapayatai (Thaïlande) Vs Sofiane Derdega (France)

CHAMPIONNAT DU MONDE DES WELTERS
Big Ben Ch. Praram 6 (Thaïlande) Vs Fabio Pinca (France)

CHAMPIONNAT DU MONDE DES SUPER-WELTERS
Alejandro Asumu Osa (Guinée-Equatoriale) Vs Kem Sitsongpeenong (Thaïlande)

CHAMPIONNAT DU MONDE DES LOURDS-LEGERS
Karapet Karapetyan (Hollande) Vs Joe Schilling (USA)

CHAMPIONNAT DU MONDE DES SUPER CRUISERWEIGHT
Steve McKinnon (Australie)
Vs Frank Munoz (Hollande)

CHAMPIONNAT DU MONDE DES LOURDS
Christian Bosch (Argentine) Vs Fabiano Cyclone (Japon)

Le Français Fabio Pinca, combattant de boxe thaïe, a remporté samedi la ceinture de champion du monde WBC des poids welters (- 67 kilos) face au tenant du titre, le Thaïlandais Big Ben Praram 6. Le natif de Lyon âgé de 27 ans
A la une

GUILLAUME CANET / CEDRIC ANGER - "C’est un serial killer assez inédit dans le genre"

La prochaine fois, je viserai le cœur s’inspire de l’affaire Alain Lamare. Les faits ont lieu dans l’Oise entre 1978 et 1979. Un maniaque agresse et tue plusieurs auto-stoppeuses. La police et la gendarmerie peinent à trouver l’homme qui échappe à tous les barrages. Chose qui lui est dans un premier temps facile puisqu’il s’agit en fait d’un jeune gendarme modèle qui enquête sur ses propres crimes. Notre édition de Londres a rencontré le…
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Sydney - Actualité Australie

PRINCE PHILIP - Un chevalier controversé

Si lundi, le jour de la fête nationale australienne, 16,000 citoyens de 15 pays différents sont devenus australiens traduisant une fois…
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - L'ombre de mon mari

"Après plusieurs expatriations, et à tout juste 34 ans, l'avenir de mon mari s’annonce brillant. Le mien ? Ce déménagement super glamour à Rome il y a déjà 9 mois est la tragique confirmation que je suis devenue malgré moi, l’ombre de mon mari, ou encore pire, « l’ombre de son ombre » comme le chantait Brel. À force de ne penser qu’aux autres et surtout à lui, je me suis oubliée en route. Je n’existe plus".
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie