Bangkok

BIRMANIE - Les victimes du séisme attendent les secours

 

Les victimes d'un puissant séisme attendaient les secours lundi dans des villages du centre de la Birmanie, où au moins 13 personnes ont été tuées et des dizaines blessées, selon des travailleurs humanitaires. Le tremblement de terre initial de magnitude 6,8 s'est produit dimanche au lever du jour à une centaine de kilomètres au nord de Mandalay, deuxième ville du pays. Et plusieurs autres secousses, dont une de 5,8, ont eu lieu depuis dans la région, entretenant la panique des habitants.
"Je n'ai jamais senti un tel séisme de toute ma vie et tout le monde est terrifié", a indiqué lundi à l'AFP Win Tint, chef d'un village de la commune de Sint Khu. "Aucune équipe de secours n'est arrivée jusqu'ici pour l'instant", a-t-il ajouté, indiquant qu'une quarantaine de bâtiments du village, dont le monastère, avaient été endommagés.
L'ONG Save The Children, qui a un bureau à Mandalay, avait annoncé dimanche un bilan de 13 morts et 40 blessés admis dans des hôpitaux, dont plusieurs ouvriers travaillant sur un pont en construction sur le fleuve Irrawaddy.
Une source officielle à Naypyidaw a fait état d'un bilan de sept morts, quatre disparus et des dizaines de blessés.
Selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), citant les autorités birmanes, les dommages sont surtout à déplorer le long du fleuve Irrawaddy.
"Il y a eu des dommages importants sur les maisons, infrastructures et bâtiments publics, y compris des écoles primaires et élémentaires, des monastères et des pagodes dans divers endroits", a indiqué l'agence onusienne dans un rapport publié lundi.
L'ONU s'est dit prête à soutenir le gouvernement pour porter secours aux sinistrés dans la mesure de ses possibilités, alors qu'elle est déjà engagée dans des efforts humanitaires importants dans l'ouest du pays où plus de 110.000 personnes ont été déplacées par des violences communautaires depuis juin.
"Sans aucun doute, nos capacités sont soumises à rude épreuve, nos ressources sont soumises à rude épreuve, alors nous sommes limités en terme de stocks disponibles dans le pays", a déclaré lundi à l'AFP Ashok Nigam, patron de l'ONU en Birmanie.
Le pays est frappé occasionnellement par des secousses telluriques, notamment dans cette région traversée par la fracture de Sagaing, qui parcourt le centre du pays du nord au sud. En mars 2011, une secousse de 6,8 dans l'Etat Shan, près de la frontière avec la Thaïlande et le Laos, avait tué 75 personnes.

AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 13 novembre 2012

A la une

ROLAND GARROS – Nadal, Serena et les autres

Roland Garros commence dimanche et semble promis aux grands favoris Rafael Nadal chez les hommes et Serena Williams chez les dames. Une armée de prétendants, parmi lesquels les Français, espère néanmoins bousculer l’ordre établi Lire la suite
France/Monde
Expat

TOURISME – Mauvaise pub pour la France

Les images des violents incidents au Trocadéro pour le titre de champion du PSG de la semaine dernière ont fait le tour du monde. Il y a deux mois la Chine avait fait part de son "inquiétude" après de récents vols et agressions ciblant des touristes chinois en France. Hier, un magnat chinois du cinéma présent à Cannes critiquait "l'arrogance" et l'insécurité qui régneraient en France. De quoi mettre en danger le secteur touristique ? Lire la suite
Expat - Politique

SÉCURITÉ – 20 millions pour les représentations diplomatiques françaises

Le Quai d’Orsay souhaite renforcer la sécurité des représentations françaises à l’étranger, le récent attentat contre notre ambassade en Libye ayant révélé des failles dans ce domaine. Parallèlement, la Cour des Comptes dresse un sévère bilan de l’évolution du réseau diplomatique français. Laurent Fabius prévoit de l’adapter d’ici 2015 Lire la suite
Expat - Emploi

ITALIE – Moins de perspectives pour les expatriés français

De grandes enseignes françaises comme Darty et la Fnac se sont retirées du marché italien. Le paysage de la présence des entreprises françaises en Italie change. Et dans les grands groupes, les expatriés sembleraient être l’une des premières cibles lorsqu’il s’agit de réduire le nombre de cadres. L’éloignement géographique rendrait la séparation du collaborateur plus facile tant sur un plan politique, médiatique qu’affectif. La rédaction de Milan s’est intéressée aux conséquences du retrait de filiales françaises sur les cadres expatriés en Italie. Lire la suite

ÉLITES FRANÇAISES – Ce qu'on en pense à l'étranger

Le Financial Times s'en prend aux élites françaises, les déclarant incapables de réussir au-delà du centre de Paris. L’auteur britannique Peter Gumbel, ex-professeur à Sciences Po, décrit dans le Guardian une élite dirigeante ressemblant à celle de l’Ancien régime, accrochée à ses privilèges. Pourtant la French touch peut faire merveille à l’étranger. Paradoxe ? Lire la suite