Bangkok

TRANSPORT – Ouverture d’une nouvelle route entre la Chine et Bangkok

La Chine continue de développer son réseau de transport avec l’ouverture d’une nouvelle route reliant Chongqing à Bangkok via la province chinoise de Yunnan.

Samedi 5 août a été inaugurée l’axe routier entre Chongqing (sud-est de la Chine) et Bangkok, rapporte l'agence chinoise Xinhua. Le trajet depuis la municipalité chinoise vers la capitale thaïlandaise prend désormais 96 heures par la route au lieu de 30 jours par voie maritime. Longue de 2.700 km, cette voie est la ligne centrale du couloir reliant cette Chongqing aux pays de l’ASEAN.

Elle permettra donc de faciliter et accélérer les échanges entre la Chine et la Thaïlande, notamment en ce qui concerne l’importation de pièces automobiles, de fruits et légumes, riz ou encore objets en bois.

L’ouverture de cette route intervient quelques mois après la mise en service de celle entre Guangxi et Hanoï en avril, alors que l’axe Yunnan-Rangoun, d’une longueur de 2.800 km, est en cours de construction.

Ces nouvelles routes, ajoutées au projet de chemin de fer reliant la Chine au Laos et la Thaïlande, démontrent la volonté de Pekin de renforcer le rôle de la Chine dans les échanges en Asie du Sud-Est.

M.G. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) dimanche 6 août 2017

Bangkok

INFO-SANTE - Tordre le cou à l’AVC!

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’accident vasculaire cérébral (AVC), figure parmi les cinq premières causes de décès au monde. Si…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine