Bangkok

TRIANGLE D’OR – Neuf trafiquants tués dans une fusillade avec les gardes-frontière thaïlandais

Neuf trafiquants de drogue sont morts dans des échanges nourris de coups de feu entre les forces de sécurité thaïlandaises et une bande de contrebandiers du Triangle d’Or, a fait savoir un haut responsable dimanche.

Selon le gouverneur de la province de Chiang Rai, Narongsak Osotthanakorn, la fusillade a éclaté samedi soir deux kilomètres à l’intérieur du territoire thaïlandais près de la frontière birmane.

"Les autorités leur ont dit de s’arrêter mais ils ont refusé et ont commencé à tirer. Les deux camps ont échangé des coups de feu pendant environ 10 minutes faisant neuf morts parmi les contrebandiers tandis que le reste de la bande a pris la fuite," a-t-il indiqué, ajoutant que le groupe de trafiquants comptait 15 personnes.

Les forces de l’ordre ont trouvé 700.000 comprimés de méthamphétamine et des fusils semi-automatiques, a-t-il ajouté.

Le Triangle d’Or, région sur les frontières de la Thaïlande, de la Birmanie, du Laos et du sud de la Chine, est la deuxième zone de production de drogue la plus prolifique au monde après l’Amérique latine.

D’énormes quantités d’opium, d’héroïne et de comprimés de méthamphétamines partent chaque année des laboratoires clandestins cachés dans la jungle pour alimenter le marché asiatique et au-delà.

La corruption et l’application peu rigoureuse de la loi permettent à ce commerce de prospérer.

Les saisies ont augmenté dans la région ces dix dernières années.

Mais ces opérations ne semblent pas beaucoup affecter les cartels qui compensent les pertes par un renforcement de la production. Et puis la plupart des arrestations concernent le plus souvent des mules sans envergures et non des caïds.

Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) dimanche 14 mai 2017

Bangkok

BUSINESS - Du Siam à la Thaïlande 4.0: et la France dans tout ça?

Le 9 juin, le Comité des CCE, l’Ambassade, la Chambre de commerce Franco-Thai et Business France, bref, l’équipe de France de l’export au grand complet organise une journée destinée aux entrepreneurs français pour évoquer ensemble les stratégies économiques présentes et futures de la Thaïlande, à un moment clé de son histoire.
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine