Bangkok

TRIANGLE D’OR – Neuf trafiquants tués dans une fusillade avec les gardes-frontière thaïlandais

Neuf trafiquants de drogue sont morts dans des échanges nourris de coups de feu entre les forces de sécurité thaïlandaises et une bande de contrebandiers du Triangle d’Or, a fait savoir un haut responsable dimanche.

Selon le gouverneur de la province de Chiang Rai, Narongsak Osotthanakorn, la fusillade a éclaté samedi soir deux kilomètres à l’intérieur du territoire thaïlandais près de la frontière birmane.

"Les autorités leur ont dit de s’arrêter mais ils ont refusé et ont commencé à tirer. Les deux camps ont échangé des coups de feu pendant environ 10 minutes faisant neuf morts parmi les contrebandiers tandis que le reste de la bande a pris la fuite," a-t-il indiqué, ajoutant que le groupe de trafiquants comptait 15 personnes.

Les forces de l’ordre ont trouvé 700.000 comprimés de méthamphétamine et des fusils semi-automatiques, a-t-il ajouté.

Le Triangle d’Or, région sur les frontières de la Thaïlande, de la Birmanie, du Laos et du sud de la Chine, est la deuxième zone de production de drogue la plus prolifique au monde après l’Amérique latine.

D’énormes quantités d’opium, d’héroïne et de comprimés de méthamphétamines partent chaque année des laboratoires clandestins cachés dans la jungle pour alimenter le marché asiatique et au-delà.

La corruption et l’application peu rigoureuse de la loi permettent à ce commerce de prospérer.

Les saisies ont augmenté dans la région ces dix dernières années.

Mais ces opérations ne semblent pas beaucoup affecter les cartels qui compensent les pertes par un renforcement de la production. Et puis la plupart des arrestations concernent le plus souvent des mules sans envergures et non des caïds.

Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) dimanche 14 mai 2017

Bangkok

INFO-SANTE - Tordre le cou à l’AVC!

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’accident vasculaire cérébral (AVC), figure parmi les cinq premières causes de décès au monde. Si…
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine