Bangkok

CORRUPTION - Enquête sur des policiers et un procureur thaïlandais après la saisie de cornes de rhinocéros

Les autorités thaïlandaises cherchent à faire la lumière sur l’implication d’un procureur d’Etat et de deux policiers sur leurs possibles liens avec des contrebandiers dans un trafic de 21 cornes de rhinocéros d’une valeur marchande de 4,7 millions d’euros retrouvées la semaine dernière dans des sacs à l’aéroport de Suvarnabhumi de Bangkok.

Deux policiers et un procureur thaïlandais de province apparaissent sur les caméras de surveillance de l’aéroport Suvarnabhumi en train d’escorter deux femmes alors qu’elles arrivent à l’aéroport international de Bangkok le 10 mars. Les deux femmes portaient les sacs où étaient entassées les cornes des rhinocéros.

Lorsque les agents des douanes, soupçonneux, ont contrôlé leurs sacs, les deux femmes ont pris la fuite, amenant les policiers à analyser les images de vidéosurveillance de l’aéroport pour retracer leurs mouvements.

C’est là que ces derniers ont remarqué que "deux policiers ainsi qu’un haut fonctionnaire du ministère de la Justice marchaient le long du hall avec les dits bagages" selon une déclaration du bureau du procureur général jeudi dernier.

Toujours d’après la déclaration, le procureur d’Etat adjoint  de la province de Saraburi, le commandant de police Worapas Boonsri, a été identifié comme suspect dans cette affaire. Il a été transféré le temps de l’enquête. Les deux autres hommes n’ont pas encore été identifiés.

La junte thaïlandaise s’est engagée à lutter contre la corruption et le commerce illégal d’animaux à travers le royaume – la Thaïlande est une plaque tournante du trafic vers les marchés d’Asie du Sud-Est et de Chine où les espèces rares sont convoitées comme animaux de compagnie, éléments décoratifs ou médicaments traditionnels.

"Il est rare de voir les gouvernements cibler la corruption" a déclaré Steven Galster, le directeur de l’organisation thaïlandaise de lutte contre le trafic d’animaux et d’êtres humains Freeland, félicitant les autorités de chercher les liens possibles entre la bureaucratie thaïlandaise et les groupes criminels.

"Mais le braconnage d’animaux sauvages et le trafic à grande échelle que nous voyons, en particulier avec les rhinocéros, ne peuvent pas se produire sans l’aide d’officiers corrompus."

Les cornes provenaient d’Afrique.

Début mars, les douanes thaïlandaises ont découvert 422 défenses d’éléphant à l’aéroport de Suvarnabhumi provenant de deux vols entre Addis-Abeba et Bangkok de Ethiopian Airlines.

En 2015, la Thaïlande a incinéré plus de deux tonnes d’ivoire confisquées. Ce fut la première fois que le royaume prenait des mesures importantes pour détruire le stock confisqué.

Nous rappelons que la semaine dernière, un rhinocéros blanc avait été abattu à Thoiry (Yvelines) et l'une des ses cornes, dont le prix peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros, avait été sciée.

Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 20 mars 2017


Bangkok

EN FRANÇAIS SUR LA THAILANDE HEBDO – Duterte, Halal, Massage, Tirelire, Chiang Mai, Retraite à Koh Samui, etc.

La Thaïlande sait faire parler d’elle dans toutes les langues à travers des sujets des plus délicieux comme les faits divers les plus sombres. Suisse, Belgique, France, Sénégal, Canada, Chine, ou encore Vietnam, les médias francophones sont nombreux à évoquer le pays du sourire. Chaque semaine, Lepetitjournal.com propose une sélection des articles publiés en français sur la Thaïlande durant les sept derniers jours
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Société

PORTRAIT - Ye Kyaw Myat: Tattoo bon!

Avec plus de 20 400 followers sur Facebook, Ye Kyaw Myat est une star dans le monde du tatouage à l’échelle de la Birmanie. Spécialisé dans…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire