Bangkok

CORRUPTION - Enquête sur des policiers et un procureur thaïlandais après la saisie de cornes de rhinocéros

Les autorités thaïlandaises cherchent à faire la lumière sur l’implication d’un procureur d’Etat et de deux policiers sur leurs possibles liens avec des contrebandiers dans un trafic de 21 cornes de rhinocéros d’une valeur marchande de 4,7 millions d’euros retrouvées la semaine dernière dans des sacs à l’aéroport de Suvarnabhumi de Bangkok.

Deux policiers et un procureur thaïlandais de province apparaissent sur les caméras de surveillance de l’aéroport Suvarnabhumi en train d’escorter deux femmes alors qu’elles arrivent à l’aéroport international de Bangkok le 10 mars. Les deux femmes portaient les sacs où étaient entassées les cornes des rhinocéros.

Lorsque les agents des douanes, soupçonneux, ont contrôlé leurs sacs, les deux femmes ont pris la fuite, amenant les policiers à analyser les images de vidéosurveillance de l’aéroport pour retracer leurs mouvements.

C’est là que ces derniers ont remarqué que "deux policiers ainsi qu’un haut fonctionnaire du ministère de la Justice marchaient le long du hall avec les dits bagages" selon une déclaration du bureau du procureur général jeudi dernier.

Toujours d’après la déclaration, le procureur d’Etat adjoint  de la province de Saraburi, le commandant de police Worapas Boonsri, a été identifié comme suspect dans cette affaire. Il a été transféré le temps de l’enquête. Les deux autres hommes n’ont pas encore été identifiés.

La junte thaïlandaise s’est engagée à lutter contre la corruption et le commerce illégal d’animaux à travers le royaume – la Thaïlande est une plaque tournante du trafic vers les marchés d’Asie du Sud-Est et de Chine où les espèces rares sont convoitées comme animaux de compagnie, éléments décoratifs ou médicaments traditionnels.

"Il est rare de voir les gouvernements cibler la corruption" a déclaré Steven Galster, le directeur de l’organisation thaïlandaise de lutte contre le trafic d’animaux et d’êtres humains Freeland, félicitant les autorités de chercher les liens possibles entre la bureaucratie thaïlandaise et les groupes criminels.

"Mais le braconnage d’animaux sauvages et le trafic à grande échelle que nous voyons, en particulier avec les rhinocéros, ne peuvent pas se produire sans l’aide d’officiers corrompus."

Les cornes provenaient d’Afrique.

Début mars, les douanes thaïlandaises ont découvert 422 défenses d’éléphant à l’aéroport de Suvarnabhumi provenant de deux vols entre Addis-Abeba et Bangkok de Ethiopian Airlines.

En 2015, la Thaïlande a incinéré plus de deux tonnes d’ivoire confisquées. Ce fut la première fois que le royaume prenait des mesures importantes pour détruire le stock confisqué.

Nous rappelons que la semaine dernière, un rhinocéros blanc avait été abattu à Thoiry (Yvelines) et l'une des ses cornes, dont le prix peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros, avait été sciée.

Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 20 mars 2017


Bangkok

GASTRONOMIE – Le Guide Michelin arrive en Thaïlande !

La Thaïlande rejoint la prestigieuse liste des villes sélectionnées par le Guide Michelin. Le célèbre guide culinaire sortira sa première version en décembre 2017 grâce à un partenariat entre l’Autorité du Tourisme Thaïlandais (TAT) et le groupe Michelin.
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine