Bangkok

POLLUTION – La qualité de l’air dans le Nord de la Thaïlande devient critique

Les feux de forêts entrainent une  recrudescence de la pollution dans le nord de la Thailande. La pollution de l’air dans cette région devient dangereuse pour les habitants.

Depuis vendredi, le nord thaïlandais se trouve sous une épaisse couche de brume, provoquée par une centaine d’incendies de forêt au nord du pays et en Birmanie, a rapporté le Bangkok Post.

Les zones les plus touchées sont le Grand Nord, le Nord ainsi que les provinces centrales. A Saraburi, l’indice de pollution atmosphérique (AQI) s’élevait à 128, ce qui signifie que la composition de l’air devient dangereuse pour les habitants. Les personnes âgées, asthmatiques et les enfants sont appelés à rester chez eux où à l’intérieur.

La zone la plus dangereuse vendredi était la province de Mae Hong Son où l’AQI atteint 219 et indiquait "une situation d’urgence". Des "lectures d’urgence" ont également été enregistrées près de l’hôtel de ville de Chiang Mai (106), Lampang (159) ainsi que Phrae (134).

Selon les estimations du Département de contrôle de la pollution, un indice de qualité de l’air (AQI) supérieur à 100 devient dangereux pour la santé.

Sur son site, la NASA a publié des cartes satellites montrant la spectaculaire étendue des feux de forêt dans la région. Ces feux sont principalement été provoqués par des agriculteurs pour préparer les champs à une nouvelle récolte.

"C'est le pire que j'aie vu depuis des années", a déclaré un résident de Lampang, au Bangkok Post. "Je me suis réveillé avec le goût de la fumée dans ma gorge", a également déploré un habitant de Chiang Mai.

L.H. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 17 mars 2017

Bangkok
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Actualité

CHARLES AZNAVOUR - Il n'est jamais trop tard

Charles Aznavour a accepté de répondre aux questions des éditions de Perth et de Nouvelle-Calédonie, qui ont la joie de vous proposer cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine