Bangkok

CELEBRATIONS – Le 12 août, les Thaïlandais fêtent les mères et l’anniversaire de leur reine

Le 12 août, les Thaïlandais célèbrent l'anniversaire de la reine Sirikit. Mais c’est aussi la fête de toutes les mères du royaume. Fleur de jasmin, cadeaux et T-shirts à l’effigie de "maman" seront donc de rigueur. Néanmoins, deuil national oblige, les festivités seront plus discrètes que d'habitude. En soirée, un peu partout dans le royaume, aura lieu une cérémonie des bougies en l’honneur de la reine

Depuis quelques jours, les drapeaux et t-shirt bleus, couleur du jour de naissance de la reine Sirikit, refont leur apparition un peu partout dans le pays à l’approche des célébrations du 85e anniversaire de la Reine Sirikit, le 12 août.

Les organisations administratives, les entreprises et les grands immeubles, se sont parés de portraits de l’épouse du roi Bhumibol Adulyadej. Des animations et expositions en son honneur sont organisées un peu partout dans le pays.

A Bangkok, le 12 août, la matinée sera en principe consacrée aux cérémonies officielles et religieuses. En soirée, le public se rassemblera sur l’esplanade de Sanam Luang et autres places principales des villes du royaume pour allumer une chandelle en entonnant la chanson de la reine à 19h19 précises.

Cette cérémonie hautement solennelle sera présidée par le Premier ministre et chef de la junte militaire au pouvoir depuis le 22 mai 2014, Prayuth Chan-O-Cha - qui a débuté sa carrière au sein des Gardes de la Reine (21e régiment d’Infanterie).

La reine est considérée comme la mère de tous les Thaïlandais, c'est pourquoi le 12 août est aussi le jour de la fête des mères en Thaïlande. L'occasion pour les gens de tous âges de revêtir une chemise ou un T-shirt témoignant leur amour pour leur maman et de lui acheter ou confectionner un cadeau. 

Les Thaïlandais offriront également à leur maman des bouquets ou colliers de fleur de jasmin. La blancheur de la fleur de jasmin rappelle la pureté de l'amour d’une mère pour son enfant, l’intensité du parfum en illustre la force, et le fait que cette fleur s’épanouit toute l’année suggère l’éternité de cet amour. L’approche de la fête des mères fait d’ailleurs monter le prix du jasmin qui a doublé ces derniers jours.

Des débuts difficiles avant que la reine n'y soit associée

La fête des mères est apparue pour la première fois en Thaïlande le 10 mars 1943. Elle avait alors été instaurée par le ministre de la Santé publique qui se serait inspiré de la fête de mères aux Etats-Unis.

Mais le contexte de la seconde guerre mondiale rend difficile l’adoption par le peuple de cette nouvelle fête qui tombe aussitôt aux oubliettes. En 1950, le gouvernement thaïlandais cherche à nouveau à promouvoir la fête de mères et la place sur le calendrier au 15 avril. Mais là encore, c’est un échec. C’est finalement en 1976 que le Conseil national de l’Assistance Sociale de Thaïlande, sous le patronage du Palais Royal, déclare le 12 août, jour de l'anniversaire de Sa Majesté la reine Sirikit, comme la journée de toutes les mères.

L’année suivante, le ministère de l'Education publie un livre intitulé "La mère de tous les Thaïlandais", démontrant que la reine Sirikit agit telle la mère du peuple thaïlandais. L’ouvrage passe en revue les actions menées par la reine pour venir en aide aux Thaïlandais, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé, aux côtés de l’amour et de la tendresse maternelle qu’elle manifeste pour ses propres enfants. La reine Sirikit s’attache également à ce qui touche à la préservation des arts et de la culture thaïlandaise pour cultiver la fierté nationale de ses sujets.

La Reine Sirikit a été victime d’une attaque cérébrale sévère le 21 juillet 2012 et n’a plus été vue lors d’apparition publiques depuis.
P.Q. et P.P. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 11 août 2017

Bangkok

INFO-SANTE - Tordre le cou à l’AVC!

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’accident vasculaire cérébral (AVC), figure parmi les cinq premières causes de décès au monde. Si…
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine