ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Jeudi, 24 Mai 2012
NEWSLETTER


Un problème avec la Newsletter?
+ d'info

BANGKOK

Certaines provinces de Thaïlande pourraient faire face à un manque d'eau potable d'ici deux mois si les précipitations n'augmentent pas, alors que les principaux barrages du pays se vident rapidement. Le gouvernement prévoit d'accélérer la mise en place de nouveaux projets hydrauliques afin de contrer la sécheresse qui pourrait être pire l'an prochain, au risque de s'attirer la foudre des écologistes qui y voient une menace pour l'environnement
Lire aussi notre encadré, La saison du riz en grande partie touchée

Le secteur du riz commence a durement sentir les effets de la sécheresse, après une baisse de la récolte attendue et la décision du gouvernement d'interdire de nouvelles plantation de riz avant les prochaines pluies (Photo DR Danumurthi Mahendra)

Les autorités s'inquiètent de plus en plus de l'impact de la sécheresse provoquée par le phénomène El Nino, en particulier dans le nord et le nord-est du pays, et du manque de précipitations qui débutent habituellement en mai et pourraient être retardées jusqu’au mois de juillet. Le volume d'eau dans 33 grands barrages, 37 barrages de taille moyenne et dans les autres réservoirs dans tout le pays sont désormais à seulement 47% de leur capacité totale.
"Seule 15% de l'eau retenue est propre à la consommation. Dans les deux plus grands barrages du pays, Bhumibol et Sirikit, c'est seulement 4% de l'eau qui sera potable au cours des 50 prochains jours", a déclaré le ministre de l'Agriculture, Theera Wongsamut, cité hier par le Bangkok Post. Ce problème a amené les autorités à produire de la pluie artificielle pour compléter l'eau naturelle déjà présente dans le barrage de Bhumibol, dans la province de Tak, et celui de Sirikit, dans la province d'Uttaradit.
La technique d'ensemencement des nuages, utilisée pour augmenter les précipitations, a pour l'instant permis de faire tomber 8 millions de mètres cubes de pluie dans les deux barrages, selon le Bureau de la Fabrication Royale de la Pluie et de l'Aviation pour l'Agriculture. Cette méthode devrait désormais être utilisée quotidiennement jusqu'en octobre. Mais selon le ministère de l'Agriculture, le manque d'eau devrait persister durant les prochaines semaines, alors que les pluies de la mousson se sont calmées et qu'aucune forte précipitation n'est prévue avant le mois prochain.

De nouveaux barrages controversés en réponse aux problèmes
Afin d'endiguer la crise de l'eau qui menace le pays et surtout pour lutter contre la sécheresse, le ministère de l'Agriculture prévoit de remettre à l'ordre du jour plusieurs projets controversés, dont celui du barrage Kaeng Sua Ten. Theera a précisé qu'il ferait pression en faveur des projets, afin d'augmenter le nombre de réservoirs dans le pays et résoudre le problème persistant de sécheresse. Selon son ministère, le barrage de Kaeng Sua Ten devrait bénéficier à 44 districts répartis dans 12 provinces du nord et du centre, et concerner plusieurs dizaines de milliers de fermes et de foyers.
Ce dernier fait partie de cinq projets de barrage mis à l'arrêt en 1997 par le gouvernement de Chuan Leekpai, face aux manifestations de l'Assemblée des pauvres et à l'opposition des écologistes. Les défenseurs de l'environnement expliquent que le barrage détruira 3.200 hectares de forêt de teck vierge dans le parc national de Mae Yom. Le Yom est la dernière des quatre rivières du Chao Phraya à être dépourvue d'un barrage ou d'un réservoir.

De plus, la destruction de forêt pourrait avoir comme conséquence d'accélérer le réchauffement climatique, et donc la sécheresse, comme l'a rappelé le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de l'ONU dans son dernier rapport en 2007. En effet, les forêts permettent souvent une meilleure gestion de l'eau et luttent contre les phénomènes d'aridification ou de désertification provoqués par l'activité humaine.
Néanmoins, le ministère a annoncé avoir le soutien du Premier ministre Abhisit Vejjajiva pour cette initiative, qui devrait être soumise pour approbation au Parlement d'ici la fin de l'année. Des projets d'irrigation de l'eau seront initiés en parallèle, afin d'irriguer l'eau des rivières Kok, Ing et Nan vers le barrage Sirikit, ainsi que de la rivière Yuam à Mae Hong Son vers le barrage Bhumibol. "Cela pourrait permettre de retenir 5 milliards de mètres cube d'eau", précise Theera. "Je ne veux pas être montré du doigt dans le futur pour ne pas avoir réussi à faire quelque chose pour résoudre le problème de l'eau", a-t-il ajouté, appelant les écologistes à décider ce qui est "le mieux dans l'intérêt du pays".
Quentin WEINSANTO (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 15 juin 2010

Lire aussi notre article du 6 avril 2010, La sécheresse du Mékong met en péril des millions de personnes

La saison du riz en grande partie touchée
La sécheresse persistante a obligé les acteurs de la filière du riz à réviser à la baisse leurs prévisions de récolte, dont le prochain cycle se termine en août. Selon l’Association Thai Rice Mills, 2 millions de tonnes de paddy devraient être récoltées, contre 5 millions de tonnes estimées auparavant. De plus, le gouvernement thaïlandais a décidé la semaine dernière d’interdire aux agriculteurs du nord du pays de planter du riz jusqu’aux prochaines pluies, une décision que n’a d’ores et déjà pas respecté certains riziculteurs, selon le Sydney Morning Herald, qui y voient la mise en danger de leur principal moyen de subsistance. Dans la province de Nakhon Ratchasima, le Directeur du bureau de l’agriculture provincial, Boontin Dejsongnoen, a révélé que du riz a déjà été planté sur environ 16.000 hectares. "Les fermiers devraient attendre, leur récolte pourrait être touchée", précise Boontin. L’an dernier, la province avait perdu 50% de sa seconde récolte, soit près de 35.200 hectares détruits par la sécheresse. La Thaïlande est le premier exportateur mondial de riz. Le Bureau de l'économie agricole a pour l’instant laissé inchangé ses prévisions annuelles de production de riz, estimées à 32 millions de tonnes de paddy.

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 15 juin 2010

Toute l'actualité de votre ville

News image

INTERVIEW – Ludovic Chaker, sur sa visite en Thaïlande

Ludovic Chaker, ancien directeur des relations internationales de la zone Asie-Pacifique de Sciences Po âgé de 32 ans, est candidat aux élections législatives sur la 11e circonscription. Alors qu’il part demain en Chine pour son dernier voyage de campagne durant laquelle il a déjà pratiqué le "couchsurfing" dans une quinzaine de pays dont la Thaïlande, il détaille au PetitJournal.com ses propositions Lire la suite

Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

Immobilier | Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI-IMMO - Maison 2 chambres avec piscine en bord de mer : 71.000 €

AIT (Achat Immobilier Thailande), le nouvel acteur francophone de l'immobilier en Thaïlande, propose des maisons avec piscines à des prix très attractifs à Hua Hin, à seulement 1.5km du front de mer où des appartements y sont proposés à des prix au m² plus de deux fois ... Lire la suite

Dessins de presse | Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

News image

DESSIN – Le réveil des Chemises rouges, par Stephff

Le cartooniste Stephff nous fait partager son regard sur l’actualité thaïlandaise marquée ces jours-ci par des critiques émanant de Chemises rouges envers leur héros Thaksin Shinawatra. La presse anglophone du pays rapporte que ... Lire la suite

Actu Communauté | Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

News image

INTERVIEW – Francis Nizet, candidat UDF-MODEM en visite en Thaïlande

Francis Nizet, enseignant à Pékin et élu de l'Assemblée des Français de l'Etranger depuis 2006, est candidat aux élections législatives sur la 11e circonscription. Muni de la double investiture UDF-MODEM, il s’est lancé le 14 mai dans la campagne officielle pendant laquelle il visitera 17 ... Lire la suite

Actualité - Bangkok | Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

News image

SPORT HEBDO – Football, Moto Grand Prix, Volley

Cette semaine dans Sport Hebdo : Le championnat de foot thaïlandais est dominé par Muang Thong qui possède déjà 5 points d’avance sur son dauphin après dix journées. Les volleyeuses thaïlandaises peuvent se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres après leur belle victoire sur la Serbie. Et le jeune ... Lire la suite

Actu Communauté | Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI-EDU - L’anglais, passerelle vers le français !

Pour la première fois, l’Alliance française de Bangkok organise un cours d’initiation à la compréhension écrite du français basé sur les compétences en anglais des étudiants. Anglophones de tous bords, de langue seconde ou maternelle, prenez la mer avec nous jusqu’aux côtes françaises ... Lire la suite

Actu Communauté | Mardi, 22 Mai 2012 | Commentaires

News image

INTERVIEW – Paul Dumont, candidat centriste, résident en Thaïlande

Paul Dumont, PDG de Francom Asia et candidat centriste aux élections législatives sur la 11e circonscription, continuera, s’il est élu, de résider en Thaïlande, pays dans lequel il vit depuis 1990. Il détaille au PetitJournal.com son programme qui a le soutien de quatre partis centristes qui forment l’Alliance Républicaine, Ecologiste ... Lire la suite

Dessins de presse | Mardi, 22 Mai 2012 | Commentaires

News image

DESSIN – Le retour de Robert Amsterdam, par Stephff

Le cartooniste Stephff nous fait partager son regard sur l’actualité thaïlandaise marquée ces jours-ci par le retour sur le plan médiatique de Robert Amsterdam, avocat du mouvement des Chemises rouges. Le Canadien s’occupe de la défense de Jatuporn Prompan, l’un des leaders "rouges", qui s’est vu retirer vendredi son statut ... Lire la suite

Actu Communauté | Mardi, 22 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI-ASSURANCE – VR Brokers, l’assurance d’être bien assuré

Michel Bézardin et Bruno Odermatt avec leur expérience respective dans la gestion internationale des Risques Santé, Industriel et Individuel, offrent à leurs clients une importante combinaison entre synergie et originalité dans le monde de la protection de leurs biens et de leur ... Lire la suite

Actualité - Bangkok | Lundi, 21 Mai 2012 | Commentaires

News image

MANIF – Les rouges demandent justice, Thaksin veut la réconciliation

Environ 50.000 "Chemises rouges" se sont rassemblés samedi à Bangkok à l'occasion de l’anniversaire de la répression de leur mouvement de 2010. Il s’agissait de l'une des manifestations les plus importantes depuis deux ans. Leur héros, Thaksin Shinawatra, a demandé à ses supporters d’oublier leurs griefs pour faciliter une réconciliation ... Lire la suite

Santé | Lundi, 21 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI- SANTE – Troubles du sommeil : se tester chez soi en toute simplicité

Le temps de sommeil est une période du quotidien indispensable pour recharger le corps et l’esprit. Si vous vous sentez très endormi en journée, ressentez de la fatigue, que vous ronflez la nuit, que vous êtes moins alerte voire déprimé malgré avoir dormi longtemps, cela peut signifier que vous montrez ... Lire la suite

Actu Birmanie/Myanmar | Lundi, 21 Mai 2012 | Commentaires

News image

BIRMANIE – Les rebelles promettent d’arrêter leur lucratif trafic de drogue

Les rebelles de la plus importante minorité ethnique du pays, les Shan, ont signé samedi un accord avec le gouvernement pour éradiquer le trafic de drogue. Ces insurgés, dont les opérations sont financées par le commerce de métamphétamines et d'opium d'après les analystes, ont demandé en échange aux autorités d’aider ... Lire la suite

Actualité - Bangkok | Vendredi, 18 Mai 2012 | Commentaires

News image

INTERVIEW – Newin Chidchob : "Je ne ferai plus jamais de politique"

Newin Chidchob, ancien membre du gouvernement sous Thaksin Shinawatra, est l’un des 111 membres actifs du Thai Rak Thai à avoir été puni en 2007 de cinq ans d’inéligibilité électorale. Bien que cette sanction s’achève à la fin du mois, il affirme qu’il ne fera plus jamais de politique et ... Lire la suite

Actu Communauté | Jeudi, 17 Mai 2012 | Commentaires

News image

PRESIDENTIELLE – François Hollande vu de Thaïlande

La victoire de François Hollande à l’élection présidentielle n’a été que peu relatée par les médias thaïlandais. Presque inconnu à l’international, le nouveau président l’est aussi pour beaucoup de personnes dans le royaume. On trouve en revanche parmi les francophones des Thaïlandais qui ont leur mot à dire sur le ... Lire la suite

A voir, à faire | Jeudi, 17 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI-RESTO – Be your Guest en 10 points

Be your Guest offre un concept original regroupant des services de traiteur, chef à domicile, organisateur d’événements mais aussi café gourmet et restaurant gastronomique. Ce dernier sert principalement de la cuisine française et thaïlandaise, traditionnelle et moderne, au sein d’une magnifique villa située sur Sukhumvit Soi 53. Avec l’objectif que ... Lire la suite

Dessins de presse | Jeudi, 17 Mai 2012 | Commentaires

News image

DESSIN – Sommes-nous prêts pour la saison des pluies ?, par Stephff

Le cartooniste Stephff nous fait partager son regard sur l’actualité thaïlandaise marquée par le désaccord entre deux Départements du gouvernement au sujet de la façon dont les inondations et la sécheresse dans le nord de la Thaïlande doivent être gérées. Le quotidien anglophone The Nation rapportait hier que le Département ... Lire la suite

Actu Société | Mercredi, 16 Mai 2012 | Commentaires

News image

CHIFFRE DE LA SEMAINE – 59% des femmes en Issan seraient alcooliques

59% des femmes habitant dans les zones rurales de l’Issan affirmeraient consommer de l’alcool au quotidien selon une étude menée par des organisations qui tentent d’alerter la société thaïlandaise sur les dangers de l’alcool. Ces femmes, qui boivent en particulier de la bière et du lao khao, expliquent que l’alcool ... Lire la suite

Actualité - Bangkok | Mercredi, 16 Mai 2012 | Commentaires

News image

SPORT HEBDO – Football, Volley et Foot-business

Cette semaine dans Sport Hebdo : le club de foot du Belge Robert Procureur, BEC Tero, a impressionné ce week-end, tout comme son buteur brésilien vedette. L’équipe de volley féminine joue un tournoi de qualification olympique à Tokyo à partir de samedi. Et une compagnie thaïlandaise a signé un partenariat ... Lire la suite

Santé | Mercredi, 16 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI-SANTE – Le doigt gâchette, un handicap commun

Le doigt gâchette, ou "trigger finger" en anglais, est un handicap qui touche plus de 2% de la population. Il est causé par l'utilisation trop fréquente du doigt qui provoque l'entrave du mouvement du tendon. Les symptômes vont de la simple douleur au blocage complet du doigt. L’hôpital Samitivej vous ... Lire la suite

prev
next

Bangkok en bref

  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
prev
next

A la une

News image

VOTE INTERNET : le scrutin est ouvert mais les incertitudes persistent

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au mardi 29 mai à 12h (Paris), les Français de l’étranger peuvent voter sur internet pour élire leurs 11 députés qui les représenteront à l’Assemblée Nationale à partir du mois de juin prochain. Lire la suite

Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

France/Monde

News image

L'Egypte de nouveau aux urnes pour élire le successeur de Moubarak

Les Egyptiens ont repris jeudi le chemin des urnes pour élire un successeur au président déchu Hosni Moubarak, au deuxième jour d'un scrutin historique qui se joue entre des islamistes et des figures de l'ancien régime ayant axé leur campagne sur la "... Lire la suite

Mercredi, 0 0 | Commentaires

News image

Le régime syrien de Bachar al-Assad accusé par l'ONU de la plupart des abus

Le président Bachar al-Assad a estimé que la Syrie était "capable de sortir de la crise", évoquant le conflit qui ensanglante son pays depuis plus de 14 mois et dans lequel les forces du régime commettent "la plupart" des abus, selon des enquêteurs ... Lire la suite

News image

Moody's maintient le triple A de la France mais jugera la politique économique

L'agence de notation Moody's a laissé jeudi inchangée la note de la France, Aaa avec perspective négative, indiquant qu'elle se donne quelques mois pour évaluer la politique économique du gouvernement dans un environnement économique difficile en zo... Lire la suite

News image

Conflit étudiant au Québec: près de 700 arrestations dans la nuit

Près de 700 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi à Montréal et à Québec, dont la grande majorité pour "attroupement illégal", selon un nouveau bilan de la police. Lire la suite

EXPAT

News image

EXPATRIATION – J'ose enfin !

Un autre monde, une autre vie. L'expatriation permet souvent d'oser faire des choses que l'on n'aurait pu imaginer réaliser en France. Que la prise de risque soit professionnelle ou personnelle, s'expatrier requiert aussi de déployer ses ... Lire la suite

Dimanche, 20 Mai 2012 | Commentaires

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

  • La valeur du CAC à suivre : Technip

    24 May 2012 | 8:10 am

    24/05/2012 Le groupe de services parapétroliers français Technip a remporté deux contrats auprès du groupe mexicain Pemex, pour environ 105 millions d’euros.

Rechercher...

Aujourd'hui à Bangkok

 Un Bon Plan dans l'Annuaire
 Une Petite Annonce
 Un Evènement dans l'Agenda
 Un Coup de Coeur
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 


[24.05.2012]
Foire Expo > Nouvelle collection Esprit Karen

Esprit Karen vous invite à découvrir sa nouvelle collection !


[26.05.2012]
Sortie > GOURMET - Dîner fin et dégustation de vin chez Ámantee samedi
Ámantee propose une odyssée culinaire samedi dans l'atmosphère et le cadre uniques de sa somptueuse villa traditionnelle de style thaïlandais.


[26.05.2012]
Festival > Carnaval Brésilien à Bangkok
L'Association Brésilienne en Thaïlande organise son traditionnel événement, cette année avec le thème "Les Merveilles du Brésil - rythme, couleurs et saveurs". Hôtel HYATT ERAWAN


[29.05.2012]
Conférence Séminaire > SANTE/BIEN-ETRE – Les mamans se rencontrent au Samitivej Sukhumvit
L’hôpital Samitivej Sukhumvit invite les mamans à se retrouver le 29 mai à l’occasion d’une matinée dédiée aussi bien à la santé de leur enfant qu’à leur propre bien-être


[13.06.2012]
Business > RESEAUTAGE - Forum 2012 Travailler Ensemble
Après le succès de la première édition, la Chambre de Commerce Franco-Thaïe a le plaisir d’organiser le Forum 2012 Travailler Ensemble mercredi 13 juin au Sofitel Bangkok Sukhumvit


[16.06.2012]
Foire Expo > Vide grenier Bangkok Accueil
Faites des heureux en vidant vos placards!! Que vous soyez sur le départ ou que vous ayez juste envie d'un bon rangement dans la maison, profitez du vide grenier annuel pour vous débarrasser!!


Voir la suite de l'Agenda du jour et de la semaine