ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Jeudi, 24 Mai 2012
NEWSLETTER


Un problème avec la Newsletter?
+ d'info

BANGKOK

Le Parlement a entamé hier sa deuxième et dernière journée du débat de censure, qui devrait se conclure ce matin par un vote de défiance. De nombreuses affaires, notamment de corruption, ont pu être évoquées, impliquant plusieurs ministres actuellement en poste. Mais à part une grande surprise, l’administration Abhisit devrait rester en place grâce au soutien de sa coalition majoritaire au Parlement

Durant les deux jours du débat de censure, le gouvernement a fait face à de nombreuses attaques de la part de l'opposition, en particulier sur la gestion de la crise politique et la réponse armée contre les manifestants anti-gouvernementaux (Photo LPJ Bangkok)

En l’espace de deux jours, les députés parlementaires ont passé près de 33 heures à débattre et à s’affronter sur des affaires présumées de corruption impliquant plusieurs ministres, la gestion de la crise politique par le gouvernement et l’assaut militaire contre les manifestants anti-gouvernementaux au carrefour Ratchaprasong.

Hier après-midi, le Président du parti d'opposition Puea Thai, Chalerm Yubamrung, a fait une entrée remarquée et a attaqué cinq ministres durant un discours qui aura duré près de deux heures. Il a premièrement accusé le ministre des Transports, Sohpon Zarum, de corruption sur l’enchère qui concernait la construction de la ligne violette du MRT (Bang Sue-Bang Yai) au bénéfice des compagnies Sino-Thai Engineering and Construction et Ch Karnchang. La première a été fondée par le ministre de l’Intérieur, Chavarat Charnvirakul, tandis que la deuxième appartient à la famille de ce dernier. Selon Chalerm, cette affaire de corruption présumée aurait entrainé une dépense supplémentaire de 6 milliards de bahts.
Il a ensuite attaqué le ministre des Affaires étrangères, Kasit Piromya, pour avoir offensé la monarchie en évoquant l'idée d'une réforme de l'institution vénérée, demandant une plus grande implication de la royauté dans les problèmes politiques, lors d’un discours à l’université américaine de Johns Hopkins, le 12 avril dernier. Selon la constitution thaïlandaise, l’institution royale se situe au dessus des affaires politiques, et toute offense envers la monarchie est passible de 15 ans de prison. Kasit a répondu que son intervention visait à protéger la monarchie "depuis que des informations faussées et blessantes ont été répandues sur Internet en 2009". Ce sont ensuite le Vice-premier ministre Suthep Thaugsuban et Abhisit Vejjajiva qui ont été fortement critiqués par le président du Puea Thai pour leur gestion de la crise ces deux derniers mois, qui a fait 89 morts et près de 2.000 blessés, dont une très grande majorité de civils.

Les militaires accusés d'avoir tué les six personnes retrouvées au temple
Lundi, le débat avait déjà porté sur la gestion par le gouvernement de la crise, et en particulier sur les six personnes tuées le 19 mai lorsque les troupes militaires se sont déplacées pour reprendre le carrefour Ratchaprasong. Les corps des personnes décédées avaient été retrouvés dans le temple de Wat Pathumwanaram, pourtant déclaré zone sécurisée pour les manifestants qui attendaient une évacuation.

L’un des députés de l’opposition, Anudit Nakhonthap, a alors montré une photo où l’on voit des soldats postés sur les rails du BTS en face du temple et qui auraient, selon lui, abattu les six personnes. Suthep Thaugsuban, visiblement en colère, a répondu que les photos avaient été prises le lendemain, lorsque les troupes militaires s’étaient déplacées pour protéger les pompiers. Ces derniers avaient été préalablement interdits de rejoindre les bâtiments en feu pour des raisons de sécurité, et l’absence d’eau dans le quartier. "Le 19 mai, les troupes n’ont pu rejoindre que la station BTS de Ratchadamri à l’intersection de Salasin", a-t-il déclaré, avant d’ajouter que des terroristes tiraient alors sur les troupes, les empêchant d’avancer plus loin. Néanmoins, Suthep a défendu sa position en expliquant qu’il ne faisait que rapporter ce que lui avaient dit les forces de sécurité, dans son rôle de Directeur du Centre de résolution des situations d’urgence (CRES).

Par ailleurs, après que des vidéos des violences dans les rues de Bangkok ont de nouveau été montrées hier au Parlement, Suthep Thaugsuban a fortement rejeté les accusations de l’opposition. "Durant les deux derniers jours votre objectif a été de faire croire aux gens que le Premier ministre et moi avons ordonné aux militaires de tuer des personnes. Vos allégations sont extrêmement injustes envers ces soldats". Lundi soir, vers 23h, le Vice-premier ministre avait choqué l’opposition en déclarant : "Nous n’avons pas perdu tant de monde que ça", en référence aux victimes des deux mois de manifestation.

Abhisit promet une enquête sur les violences
Le Premier ministre a quant à lui déclaré hier qu’il accepterait les résultats d’une enquête indépendante sur l’opération militaire initiée contre les manifestants anti-gouvernementaux. "Quels que soient les résultats de l’enquête, le Vice-premier ministre et moi sommes prêts à l’accepter". Il a ajouté que le gouvernement n’interférerait pas avec l’enquête, bien que cette dernière n’a pas encore démarré. Jatuporn Prompan, un des leaders des Chemises rouges et membre de l’opposition au Parlement, a d’ores et déjà exhorté le Premier ministre et Suthep Thaugsuban d’entrer dans le processus judiciaire. "Je ne m’attends à aucun changement [après le débat parlementaire] mais je veux que les gens entendent les faits. C’est ensuite au Premier ministre et au Vice-premier ministre de décider de ce qu’ils feront", a-t-il déclaré lundi soir.
La haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, avait appelé dans la même journée à ce qu'une enquête indépendante soit mise en place. "Afin d'assurer sur le long terme la réconciliation politique, je conseille au gouvernement d'assurer qu'une enquête indépendante sera conduite sur les récents évènements, et que tous ceux responsables de violation des droits de l'homme rendent des comptes", avait-elle déclaré. Navi Pillay a néanmoins admis que le gouvernement avait essayé de résoudre le conflit et que les autorités avaient la responsabilité de rétablir l'ordre. "Ce faisant, toutefois, ils doivent respecter les normes internationales concernant l'utilisation de la force et le respect des personnes détenues".
Malgré le débat de censure, le Premier ministre devrait probablement rester au pouvoir grâce à la coalition de partis majoritaire au sein du Parlement. "Le débat de censure a une conclusion couru d’avance. Le gouvernement va survivre. Abhisit va survivre", avait réagi Thitinan Pongsudhirak, expert politique à l’université de Chulalongkorn.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html avec AFP) mercredi 2 juin 2010

Lire aussi notre article du 1er juin 2010, Les droits de l’homme sur la table au 1er jour du débat de censure
Lire aussi notre article du 31 mai 2010, Le cyberespace, nouveau champ de bataille du conflit thaïlandais
Lire aussi notre article du 31 mai 2010, Abhisit rejette l’idée d’élections pour cette année
Lire aussi notre article du 28 mai 2010, Thaksin accuse le gouvernement de miner la réconciliation nationale

Toute l'actualité de votre ville

News image

INTERVIEW – Ludovic Chaker, sur sa visite en Thaïlande

Ludovic Chaker, ancien directeur des relations internationales de la zone Asie-Pacifique de Sciences Po âgé de 32 ans, est candidat aux élections législatives sur la 11e circonscription. Alors qu’il part demain en Chine pour son dernier voyage de campagne durant laquelle il a déjà pratiqué le "couchsurfing" dans une quinzaine de pays dont la Thaïlande, il détaille au PetitJournal.com ses propositions Lire la suite

Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

Immobilier | Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI-IMMO - Maison 2 chambres avec piscine en bord de mer : 71.000 €

AIT (Achat Immobilier Thailande), le nouvel acteur francophone de l'immobilier en Thaïlande, propose des maisons avec piscines à des prix très attractifs à Hua Hin, à seulement 1.5km du front de mer où des appartements y sont proposés à des prix au m² plus de deux fois ... Lire la suite

Dessins de presse | Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

News image

DESSIN – Le réveil des Chemises rouges, par Stephff

Le cartooniste Stephff nous fait partager son regard sur l’actualité thaïlandaise marquée ces jours-ci par des critiques émanant de Chemises rouges envers leur héros Thaksin Shinawatra. La presse anglophone du pays rapporte que ... Lire la suite

Actu Communauté | Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

News image

INTERVIEW – Francis Nizet, candidat UDF-MODEM en visite en Thaïlande

Francis Nizet, enseignant à Pékin et élu de l'Assemblée des Français de l'Etranger depuis 2006, est candidat aux élections législatives sur la 11e circonscription. Muni de la double investiture UDF-MODEM, il s’est lancé le 14 mai dans la campagne officielle pendant laquelle il visitera 17 ... Lire la suite

Actualité - Bangkok | Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

News image

SPORT HEBDO – Football, Moto Grand Prix, Volley

Cette semaine dans Sport Hebdo : Le championnat de foot thaïlandais est dominé par Muang Thong qui possède déjà 5 points d’avance sur son dauphin après dix journées. Les volleyeuses thaïlandaises peuvent se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres après leur belle victoire sur la Serbie. Et le jeune ... Lire la suite

Actu Communauté | Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI-EDU - L’anglais, passerelle vers le français !

Pour la première fois, l’Alliance française de Bangkok organise un cours d’initiation à la compréhension écrite du français basé sur les compétences en anglais des étudiants. Anglophones de tous bords, de langue seconde ou maternelle, prenez la mer avec nous jusqu’aux côtes françaises ... Lire la suite

Actu Communauté | Mardi, 22 Mai 2012 | Commentaires

News image

INTERVIEW – Paul Dumont, candidat centriste, résident en Thaïlande

Paul Dumont, PDG de Francom Asia et candidat centriste aux élections législatives sur la 11e circonscription, continuera, s’il est élu, de résider en Thaïlande, pays dans lequel il vit depuis 1990. Il détaille au PetitJournal.com son programme qui a le soutien de quatre partis centristes qui forment l’Alliance Républicaine, Ecologiste ... Lire la suite

Dessins de presse | Mardi, 22 Mai 2012 | Commentaires

News image

DESSIN – Le retour de Robert Amsterdam, par Stephff

Le cartooniste Stephff nous fait partager son regard sur l’actualité thaïlandaise marquée ces jours-ci par le retour sur le plan médiatique de Robert Amsterdam, avocat du mouvement des Chemises rouges. Le Canadien s’occupe de la défense de Jatuporn Prompan, l’un des leaders "rouges", qui s’est vu retirer vendredi son statut ... Lire la suite

Actu Communauté | Mardi, 22 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI-ASSURANCE – VR Brokers, l’assurance d’être bien assuré

Michel Bézardin et Bruno Odermatt avec leur expérience respective dans la gestion internationale des Risques Santé, Industriel et Individuel, offrent à leurs clients une importante combinaison entre synergie et originalité dans le monde de la protection de leurs biens et de leur ... Lire la suite

Actualité - Bangkok | Lundi, 21 Mai 2012 | Commentaires

News image

MANIF – Les rouges demandent justice, Thaksin veut la réconciliation

Environ 50.000 "Chemises rouges" se sont rassemblés samedi à Bangkok à l'occasion de l’anniversaire de la répression de leur mouvement de 2010. Il s’agissait de l'une des manifestations les plus importantes depuis deux ans. Leur héros, Thaksin Shinawatra, a demandé à ses supporters d’oublier leurs griefs pour faciliter une réconciliation ... Lire la suite

Santé | Lundi, 21 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI- SANTE – Troubles du sommeil : se tester chez soi en toute simplicité

Le temps de sommeil est une période du quotidien indispensable pour recharger le corps et l’esprit. Si vous vous sentez très endormi en journée, ressentez de la fatigue, que vous ronflez la nuit, que vous êtes moins alerte voire déprimé malgré avoir dormi longtemps, cela peut signifier que vous montrez ... Lire la suite

Actu Birmanie/Myanmar | Lundi, 21 Mai 2012 | Commentaires

News image

BIRMANIE – Les rebelles promettent d’arrêter leur lucratif trafic de drogue

Les rebelles de la plus importante minorité ethnique du pays, les Shan, ont signé samedi un accord avec le gouvernement pour éradiquer le trafic de drogue. Ces insurgés, dont les opérations sont financées par le commerce de métamphétamines et d'opium d'après les analystes, ont demandé en échange aux autorités d’aider ... Lire la suite

Actualité - Bangkok | Vendredi, 18 Mai 2012 | Commentaires

News image

INTERVIEW – Newin Chidchob : "Je ne ferai plus jamais de politique"

Newin Chidchob, ancien membre du gouvernement sous Thaksin Shinawatra, est l’un des 111 membres actifs du Thai Rak Thai à avoir été puni en 2007 de cinq ans d’inéligibilité électorale. Bien que cette sanction s’achève à la fin du mois, il affirme qu’il ne fera plus jamais de politique et ... Lire la suite

Actu Communauté | Jeudi, 17 Mai 2012 | Commentaires

News image

PRESIDENTIELLE – François Hollande vu de Thaïlande

La victoire de François Hollande à l’élection présidentielle n’a été que peu relatée par les médias thaïlandais. Presque inconnu à l’international, le nouveau président l’est aussi pour beaucoup de personnes dans le royaume. On trouve en revanche parmi les francophones des Thaïlandais qui ont leur mot à dire sur le ... Lire la suite

A voir, à faire | Jeudi, 17 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI-RESTO – Be your Guest en 10 points

Be your Guest offre un concept original regroupant des services de traiteur, chef à domicile, organisateur d’événements mais aussi café gourmet et restaurant gastronomique. Ce dernier sert principalement de la cuisine française et thaïlandaise, traditionnelle et moderne, au sein d’une magnifique villa située sur Sukhumvit Soi 53. Avec l’objectif que ... Lire la suite

Dessins de presse | Jeudi, 17 Mai 2012 | Commentaires

News image

DESSIN – Sommes-nous prêts pour la saison des pluies ?, par Stephff

Le cartooniste Stephff nous fait partager son regard sur l’actualité thaïlandaise marquée par le désaccord entre deux Départements du gouvernement au sujet de la façon dont les inondations et la sécheresse dans le nord de la Thaïlande doivent être gérées. Le quotidien anglophone The Nation rapportait hier que le Département ... Lire la suite

Actu Société | Mercredi, 16 Mai 2012 | Commentaires

News image

CHIFFRE DE LA SEMAINE – 59% des femmes en Issan seraient alcooliques

59% des femmes habitant dans les zones rurales de l’Issan affirmeraient consommer de l’alcool au quotidien selon une étude menée par des organisations qui tentent d’alerter la société thaïlandaise sur les dangers de l’alcool. Ces femmes, qui boivent en particulier de la bière et du lao khao, expliquent que l’alcool ... Lire la suite

Actualité - Bangkok | Mercredi, 16 Mai 2012 | Commentaires

News image

SPORT HEBDO – Football, Volley et Foot-business

Cette semaine dans Sport Hebdo : le club de foot du Belge Robert Procureur, BEC Tero, a impressionné ce week-end, tout comme son buteur brésilien vedette. L’équipe de volley féminine joue un tournoi de qualification olympique à Tokyo à partir de samedi. Et une compagnie thaïlandaise a signé un partenariat ... Lire la suite

Santé | Mercredi, 16 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI-SANTE – Le doigt gâchette, un handicap commun

Le doigt gâchette, ou "trigger finger" en anglais, est un handicap qui touche plus de 2% de la population. Il est causé par l'utilisation trop fréquente du doigt qui provoque l'entrave du mouvement du tendon. Les symptômes vont de la simple douleur au blocage complet du doigt. L’hôpital Samitivej vous ... Lire la suite

prev
next

Bangkok en bref

  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
prev
next

A la une

News image

VOTE INTERNET : le scrutin est ouvert mais les incertitudes persistent

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au mardi 29 mai à 12h (Paris), les Français de l’étranger peuvent voter sur internet pour élire leurs 11 députés qui les représenteront à l’Assemblée Nationale à partir du mois de juin prochain. Lire la suite

Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

France/Monde

News image

L'Egypte de nouveau aux urnes pour élire le successeur de Moubarak

Les Egyptiens ont repris jeudi le chemin des urnes pour élire un successeur au président déchu Hosni Moubarak, au deuxième jour d'un scrutin historique qui se joue entre des islamistes et des figures de l'ancien régime ayant axé leur campagne sur la "... Lire la suite

Mercredi, 0 0 | Commentaires

News image

Le régime syrien de Bachar al-Assad accusé par l'ONU de la plupart des abus

Le président Bachar al-Assad a estimé que la Syrie était "capable de sortir de la crise", évoquant le conflit qui ensanglante son pays depuis plus de 14 mois et dans lequel les forces du régime commettent "la plupart" des abus, selon des enquêteurs ... Lire la suite

News image

Moody's maintient le triple A de la France mais jugera la politique économique

L'agence de notation Moody's a laissé jeudi inchangée la note de la France, Aaa avec perspective négative, indiquant qu'elle se donne quelques mois pour évaluer la politique économique du gouvernement dans un environnement économique difficile en zo... Lire la suite

News image

Conflit étudiant au Québec: près de 700 arrestations dans la nuit

Près de 700 manifestants ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi à Montréal et à Québec, dont la grande majorité pour "attroupement illégal", selon un nouveau bilan de la police. Lire la suite

EXPAT

News image

EXPATRIATION – J'ose enfin !

Un autre monde, une autre vie. L'expatriation permet souvent d'oser faire des choses que l'on n'aurait pu imaginer réaliser en France. Que la prise de risque soit professionnelle ou personnelle, s'expatrier requiert aussi de déployer ses ... Lire la suite

Dimanche, 20 Mai 2012 | Commentaires

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

  • La valeur du CAC à suivre : Technip

    24 May 2012 | 8:10 am

    24/05/2012 Le groupe de services parapétroliers français Technip a remporté deux contrats auprès du groupe mexicain Pemex, pour environ 105 millions d’euros.

Rechercher...

Aujourd'hui à Bangkok

 Un Bon Plan dans l'Annuaire
 Une Petite Annonce
 Un Evènement dans l'Agenda
 Un Coup de Coeur
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 


[24.05.2012]
Foire Expo > Nouvelle collection Esprit Karen

Esprit Karen vous invite à découvrir sa nouvelle collection !


[26.05.2012]
Sortie > GOURMET - Dîner fin et dégustation de vin chez Ámantee samedi
Ámantee propose une odyssée culinaire samedi dans l'atmosphère et le cadre uniques de sa somptueuse villa traditionnelle de style thaïlandais.


[26.05.2012]
Festival > Carnaval Brésilien à Bangkok
L'Association Brésilienne en Thaïlande organise son traditionnel événement, cette année avec le thème "Les Merveilles du Brésil - rythme, couleurs et saveurs". Hôtel HYATT ERAWAN


[29.05.2012]
Conférence Séminaire > SANTE/BIEN-ETRE – Les mamans se rencontrent au Samitivej Sukhumvit
L’hôpital Samitivej Sukhumvit invite les mamans à se retrouver le 29 mai à l’occasion d’une matinée dédiée aussi bien à la santé de leur enfant qu’à leur propre bien-être


[13.06.2012]
Business > RESEAUTAGE - Forum 2012 Travailler Ensemble
Après le succès de la première édition, la Chambre de Commerce Franco-Thaïe a le plaisir d’organiser le Forum 2012 Travailler Ensemble mercredi 13 juin au Sofitel Bangkok Sukhumvit


[16.06.2012]
Foire Expo > Vide grenier Bangkok Accueil
Faites des heureux en vidant vos placards!! Que vous soyez sur le départ ou que vous ayez juste envie d'un bon rangement dans la maison, profitez du vide grenier annuel pour vous débarrasser!!


Voir la suite de l'Agenda du jour et de la semaine