ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Jeudi, 24 Mai 2012
NEWSLETTER


Un problème avec la Newsletter?
+ d'info

BANGKOK

Des dizaines de milliers de partisans de l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra ont continué de converger hier vers Bangkok pour faire tomber le gouvernement. Ils énonceront leurs exigences à midi. Si elles ne sont pas satisfaites, ils se déploieront en ville pour bloquer le gouvernement

Plusieurs dizaines de milliers de chemises rouges ont envahi hier l'avenue de Ratchadamnoen. Entre déclarations apaisantes et appels à la mobilisation, ils se préparent à la grande journée d'aujourd'hui (Photo Pierre Queffelec)

(Bangkok) - Un an après les manifestations d'avril 2009, qui avaient dégénéré en affrontements et avaient fait deux morts, les leaders "rouges" ont alterné entre déclarations apaisantes et appels à la mobilisation contre l’Amataya – élite aristocratique et bureaucratie - évoquant un rassemblement pacifique de 600.000 personnes. Ils étaient 80.000 hier selon le Bangkok Post, 45.000 selon la police, la plupart regroupés près du monument de la démocratie, et leur nombre pourraient encore grandir dans la matinée.
"A midi (dimanche), nous allons énoncer l’ensemble de nos revendications au gouvernement. Si Abhisit refuse de dissoudre le Parlement, nous nous déploierons dans la ville", a indiqué Jaran Ditapichai, l'un des leaders du mouvement. Pour les Rouges, il n’est pas question d’assiéger des bâtiments officiels vides. Les leaders ont fait savoir hier qu’ils iraient là où se trouve le gouvernement. L’un des sites visés pourrait donc être le 11e régiment d’Infanterie de Bang Khen où le Premier ministre et son adjoint Suthep Thaugsuban ont établi le poste de commandement des opérations de maintien de l’ordre. Selon l'une des figures des rouges, Jutaporn Prompan, le lieu visé serait à une vingtaine de kilomètres du pont de Phan Fa, où se trouve l'actuel lieu de rassemblement des rouges.

Etat d'urgence ?
Le gouvernement a pour sa part multiplié les appels à la prudence, hier, tout en revoyant à la baisse - de 100.000 à 70.000 - le nombre de manifestants prévus. Il a adopté la fameuse loi de sécurité intérieure, mesure exceptionnelle qui donne autorité à l'armée pour diriger les opérations, et déployé 50.000 soldats, policiers et civils volontaires. Le quotidien The Nation évoque ce matin la possibilité que l’Etat d’urgence soit déclaré, ce qui, s’il devait être mis en vigueur par l’armée, risquerait de jeter de l’huile sur le feu des doléances des Rouges. Néanmoins, cette option a été démentie ce matin par le Premier ministre Abhisit Vejjajiva, lors de son émission hebdomadaire sur NBT.
En effet, parmi les reproches faits au pouvoir en place, les chemises rouges reprochent au chef de l’armée, le Général Anupong Paochinda, d’avoir refusé par deux fois en 2008 de mettre en application l'état d'urgence pour faire face aux Jaunes : en septembre 2008 à l’envahissement du siège du gouvernement par les manifestants anti-Thaksin de l’Alliance du Peuple pour la Démocratie, puis lors du blocage des aéroports de Bangkok fin novembre de la même année. Anupong s’était même permis une intervention à la télévision accompagné, en uniforme, des chefs de corps d’armée pour suggérer au Premier ministre de l’époque, Somchai Wongsuwan, beau-frère de Thaksin Shinawatra, de démissionner.

Radios brouillées
Le gouvernement, ces jours-ci, a également renforcé la sécurité autour de l’hôpital Siriraj et de l’aéroport de Suvarnabhumi, ce qui a particulièrement irrité les leaders du mouvement pro-Thaksin. "Comment peuvent-ils imaginer que nous allons manifester sous les fenêtres de Sa Majesté qui est souffrante", a lancé aux journalistes Thaïlandais Nattawut Saikua. Plusieurs radios des Rouges ont également été brouillées hier soir, alors que des leaders devaient prendre la parole – certains canaux étaient remplacés par des sermons de moines, d’autres par des conseils de santé. Par ailleurs, la presse télévisée ne s’est pas attardée sur la couverture du rassemblement.
Les Rouges descendent dans la rue deux semaines après le verdict de la cour suprême qui a jugé Thaksin coupable d'abus de pouvoir et de conflits d'intérêts lorsqu'il était au pouvoir (2001-2006). Plus de la moitié de sa fortune, soit 1,4 milliard de dollars, a été saisie.
"Merci pour votre dévouement (...) Je veux apporter mon soutien au peuple dans le nord", a écrit Thaksin, originaire du nord, sur son site Twitter, comme il le fait régulièrement pour communiquer avec ses partisans depuis Dubaï, où il vit en exil. Thaksin a également annoncé qu'il était sur le point de quitter Dubaï pour l'Europe pour rendre visite à ses deux filles.

Abhisit ne veut pas se laisser aller
Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva, qui a annulé un voyage en Australie ce week-end, a réaffirmé sa détermination samedi. "Nous ne devons pas nous laisser aller car des groupes continuent à vouloir provoquer des violences et le conflit", a-t-il déclaré à des journalistes, après une rencontre avec des ministres et des responsables militaires. "Je ne dissoudrai le Parlement que pour le bien commun, pas pour obtenir une paix provisoire, donc mon gouvernement va continuer à travailler", avait-il déclaré vendredi.
La manifestation d’aujourd’hui devrait être la plus importante depuis celles d'avril 2009 à Bangkok qui avaient dégénéré. Samedi, les manifestants rassemblés près des bâtiments des ministères, ont partiellement bloqué la circulation.
Trente-cinq pays ont conseillé la prudence à leurs ressortissants, selon l'Autorité du tourisme thaïlandaise. Et l'aéroport de Bangkok, bloqué fin 2008 pendant neuf jours par les "chemises jaunes", royalistes et viscéralement anti-Thaksin, a indiqué avoir un plan en cas de violences.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html avec AFP) dimanche 14 mars 2010

Toute l'actualité de votre ville

News image

INTERVIEW – Ludovic Chaker, sur sa visite en Thaïlande

Ludovic Chaker, ancien directeur des relations internationales de la zone Asie-Pacifique de Sciences Po âgé de 32 ans, est candidat aux élections législatives sur la 11e circonscription. Alors qu’il part demain en Chine pour son dernier voyage de campagne durant laquelle il a déjà pratiqué le "couchsurfing" dans une quinzaine de pays dont la Thaïlande, il détaille au PetitJournal.com son programme Lire la suite

Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

Immobilier | Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI-IMMO - Maison 2 chambres avec piscine en bord de mer : 71.000 €

AIT (Achat Immobilier Thailande), le nouvel acteur francophone de l'immobilier en Thaïlande, propose des maisons avec piscines à des prix très attractifs à Hua Hin, à seulement 1.5km du front de mer où des appartements y sont proposés à des prix au m² plus de deux fois ... Lire la suite

Dessins de presse | Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

News image

DESSIN – Le réveil des Chemises rouges, par Stephff

Le cartooniste Stephff nous fait partager son regard sur l’actualité thaïlandaise marquée ces jours-ci par des critiques émanant de Chemises rouges envers leur héros Thaksin Shinawatra. La presse anglophone du pays rapporte que ... Lire la suite

Actu Communauté | Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

News image

INTERVIEW – Francis Nizet, candidat UDF-MODEM en visite en Thaïlande

Francis Nizet, enseignant à Pékin et élu de l'Assemblée des Français de l'Etranger depuis 2006, est candidat aux élections législatives sur la 11e circonscription. Muni de la double investiture UDF-MODEM, il s’est lancé le 14 mai dans la campagne officielle pendant laquelle il visitera 17 ... Lire la suite

Actualité - Bangkok | Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

News image

SPORT HEBDO – Football, Moto Grand Prix, Volley

Cette semaine dans Sport Hebdo : Le championnat de foot thaïlandais est dominé par Muang Thong qui possède déjà 5 points d’avance sur son dauphin après dix journées. Les volleyeuses thaïlandaises peuvent se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres après leur belle victoire sur la Serbie. Et le jeune ... Lire la suite

Actu Communauté | Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI-EDU - L’anglais, passerelle vers le français !

Pour la première fois, l’Alliance française de Bangkok organise un cours d’initiation à la compréhension écrite du français basé sur les compétences en anglais des étudiants. Anglophones de tous bords, de langue seconde ou maternelle, prenez la mer avec nous jusqu’aux côtes françaises ... Lire la suite

Actu Communauté | Mardi, 22 Mai 2012 | Commentaires

News image

INTERVIEW – Paul Dumont, candidat centriste, résident en Thaïlande

Paul Dumont, PDG de Francom Asia et candidat centriste aux élections législatives sur la 11e circonscription, continuera, s’il est élu, de résider en Thaïlande, pays dans lequel il vit depuis 1990. Il détaille au PetitJournal.com son programme qui a le soutien de quatre partis centristes qui forment l’Alliance Républicaine, Ecologiste ... Lire la suite

Dessins de presse | Mardi, 22 Mai 2012 | Commentaires

News image

DESSIN – Le retour de Robert Amsterdam, par Stephff

Le cartooniste Stephff nous fait partager son regard sur l’actualité thaïlandaise marquée ces jours-ci par le retour sur le plan médiatique de Robert Amsterdam, avocat du mouvement des Chemises rouges. Le Canadien s’occupe de la défense de Jatuporn Prompan, l’un des leaders "rouges", qui s’est vu retirer vendredi son statut ... Lire la suite

Actu Communauté | Mardi, 22 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI-ASSURANCE – VR Brokers, l’assurance d’être bien assuré

Michel Bézardin et Bruno Odermatt avec leur expérience respective dans la gestion internationale des Risques Santé, Industriel et Individuel, offrent à leurs clients une importante combinaison entre synergie et originalité dans le monde de la protection de leurs biens et de leur ... Lire la suite

Actualité - Bangkok | Lundi, 21 Mai 2012 | Commentaires

News image

MANIF – Les rouges demandent justice, Thaksin veut la réconciliation

Environ 50.000 "Chemises rouges" se sont rassemblés samedi à Bangkok à l'occasion de l’anniversaire de la répression de leur mouvement de 2010. Il s’agissait de l'une des manifestations les plus importantes depuis deux ans. Leur héros, Thaksin Shinawatra, a demandé à ses supporters d’oublier leurs griefs pour faciliter une réconciliation ... Lire la suite

Santé | Lundi, 21 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI- SANTE – Troubles du sommeil : se tester chez soi en toute simplicité

Le temps de sommeil est une période du quotidien indispensable pour recharger le corps et l’esprit. Si vous vous sentez très endormi en journée, ressentez de la fatigue, que vous ronflez la nuit, que vous êtes moins alerte voire déprimé malgré avoir dormi longtemps, cela peut signifier que vous montrez ... Lire la suite

Actu Birmanie/Myanmar | Lundi, 21 Mai 2012 | Commentaires

News image

BIRMANIE – Les rebelles promettent d’arrêter leur lucratif trafic de drogue

Les rebelles de la plus importante minorité ethnique du pays, les Shan, ont signé samedi un accord avec le gouvernement pour éradiquer le trafic de drogue. Ces insurgés, dont les opérations sont financées par le commerce de métamphétamines et d'opium d'après les analystes, ont demandé en échange aux autorités d’aider ... Lire la suite

Actualité - Bangkok | Vendredi, 18 Mai 2012 | Commentaires

News image

INTERVIEW – Newin Chidchob : "Je ne ferai plus jamais de politique"

Newin Chidchob, ancien membre du gouvernement sous Thaksin Shinawatra, est l’un des 111 membres actifs du Thai Rak Thai à avoir été puni en 2007 de cinq ans d’inéligibilité électorale. Bien que cette sanction s’achève à la fin du mois, il affirme qu’il ne fera plus jamais de politique et ... Lire la suite

Actu Communauté | Jeudi, 17 Mai 2012 | Commentaires

News image

PRESIDENTIELLE – François Hollande vu de Thaïlande

La victoire de François Hollande à l’élection présidentielle n’a été que peu relatée par les médias thaïlandais. Presque inconnu à l’international, le nouveau président l’est aussi pour beaucoup de personnes dans le royaume. On trouve en revanche parmi les francophones des Thaïlandais qui ont leur mot à dire sur le ... Lire la suite

A voir, à faire | Jeudi, 17 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI-RESTO – Be your Guest en 10 points

Be your Guest offre un concept original regroupant des services de traiteur, chef à domicile, organisateur d’événements mais aussi café gourmet et restaurant gastronomique. Ce dernier sert principalement de la cuisine française et thaïlandaise, traditionnelle et moderne, au sein d’une magnifique villa située sur Sukhumvit Soi 53. Avec l’objectif que ... Lire la suite

Dessins de presse | Jeudi, 17 Mai 2012 | Commentaires

News image

DESSIN – Sommes-nous prêts pour la saison des pluies ?, par Stephff

Le cartooniste Stephff nous fait partager son regard sur l’actualité thaïlandaise marquée par le désaccord entre deux Départements du gouvernement au sujet de la façon dont les inondations et la sécheresse dans le nord de la Thaïlande doivent être gérées. Le quotidien anglophone The Nation rapportait hier que le Département ... Lire la suite

Actu Société | Mercredi, 16 Mai 2012 | Commentaires

News image

CHIFFRE DE LA SEMAINE – 59% des femmes en Issan seraient alcooliques

59% des femmes habitant dans les zones rurales de l’Issan affirmeraient consommer de l’alcool au quotidien selon une étude menée par des organisations qui tentent d’alerter la société thaïlandaise sur les dangers de l’alcool. Ces femmes, qui boivent en particulier de la bière et du lao khao, expliquent que l’alcool ... Lire la suite

Actualité - Bangkok | Mercredi, 16 Mai 2012 | Commentaires

News image

SPORT HEBDO – Football, Volley et Foot-business

Cette semaine dans Sport Hebdo : le club de foot du Belge Robert Procureur, BEC Tero, a impressionné ce week-end, tout comme son buteur brésilien vedette. L’équipe de volley féminine joue un tournoi de qualification olympique à Tokyo à partir de samedi. Et une compagnie thaïlandaise a signé un partenariat ... Lire la suite

Santé | Mercredi, 16 Mai 2012 | Commentaires

News image

PUBLI-SANTE – Le doigt gâchette, un handicap commun

Le doigt gâchette, ou "trigger finger" en anglais, est un handicap qui touche plus de 2% de la population. Il est causé par l'utilisation trop fréquente du doigt qui provoque l'entrave du mouvement du tendon. Les symptômes vont de la simple douleur au blocage complet du doigt. L’hôpital Samitivej vous ... Lire la suite

prev
next

Bangkok en bref

  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
prev
next

A la une

News image

VOTE INTERNET : le scrutin est ouvert mais les incertitudes persistent

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au mardi 29 mai à 12h (Paris), les Français de l’étranger peuvent voter sur internet pour élire leurs 11 députés qui les représenteront à l’Assemblée Nationale à partir du mois de juin prochain. Lire la suite

Mercredi, 23 Mai 2012 | Commentaires

France/Monde

News image

Tunisie: première peine capitale requise contre Ben Ali depuis sa fuite

Un tribunal militaire a requis la peine capitale contre l'ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali jugé par contumace pour son rôle dans la répression de janvier 2011 à Thala et Kasserine, deux villes emblématiques de la révolution t... Lire la suite

Mercredi, 0 0 | Commentaires

News image

Sommet européen sur la croissance sur fond de frictions franco-allemandes

Les dirigeants européens étaient réunis autour d'un dîner pour parler de la croissance mercredi à Bruxelles, mais les désaccords du couple franco-allemand se sont exprimés avant même le sommet, François Hollande défendant les euro-obligations, jugée... Lire la suite

News image

L'Egypte élit le successeur de Moubarak lors d'un scrutin historique

Les Egyptiens ont voté mercredi au premier jour d'une élection historique pour élire un successeur au président déchu Hosni Moubarak, lors d'un scrutin âprement disputé par douze candidats après des décennies d'élections acquises à l'ancien régime Lire la suite

News image

Après huit mois de détention, l'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon sort de prison

L'ancien N°2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret, est sorti très discrètement de prison à Paris après huit mois de détention provisoire et au lendemain de la validation par la justice de toute l'enquête pour corruption et liens supposés avec le milieu l... Lire la suite

EXPAT

News image

CAMBODGE - My little Phnom Penh : paroles d'expat, morceaux choisis

Un brunch au restaurant "Comme à la maison". L’envie de lancer son propre business, parce qu’ici il y a "tellement d’opportunités". Des commentaires ambigus sur le "staff khmer". Pas de doute : vous êtes à Phnom Penh, dans le milieu des "expat français". Illustration en quelques phrases qu’on a tous prononcées ou entendues au détour d’une conversation entre bons Français. Une vidéo de notre édition du ... Lire la suite

Jeudi, 24 Mai 2012 | Commentaires

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

  • Les marchés américains ont réussi à limiter la casse

    23 May 2012 | 11:15 pm

    Clôture Wall Street 23/05/12 En fin de séance les indices de Wall Street sont repartis à la hausse. Seul le Dow Jones a perdu 0.05%. Après la clôture, Hewlett-Packard a publié des résultats meilleurs que prévu. Le titre gagne 6%[…]

Rechercher...

Aujourd'hui à Bangkok

 Un Bon Plan dans l'Annuaire
 Une Petite Annonce
 Un Evènement dans l'Agenda
 Un Coup de Coeur
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 


[24.05.2012]
Foire Expo > Nouvelle collection Esprit Karen

Esprit Karen vous invite à découvrir sa nouvelle collection !


[26.05.2012]
Sortie > GOURMET - Dîner fin et dégustation de vin chez Ámantee samedi
Ámantee propose une odyssée culinaire samedi dans l'atmosphère et le cadre uniques de sa somptueuse villa traditionnelle de style thaïlandais.


[26.05.2012]
Festival > Carnaval Brésilien à Bangkok
L'Association Brésilienne en Thaïlande organise son traditionnel événement, cette année avec le thème "Les Merveilles du Brésil - rythme, couleurs et saveurs". Hôtel HYATT ERAWAN


[29.05.2012]
Conférence Séminaire > SANTE/BIEN-ETRE – Les mamans se rencontrent au Samitivej Sukhumvit
L’hôpital Samitivej Sukhumvit invite les mamans à se retrouver le 29 mai à l’occasion d’une matinée dédiée aussi bien à la santé de leur enfant qu’à leur propre bien-être


[13.06.2012]
Business > RESEAUTAGE - Forum 2012 Travailler Ensemble
Après le succès de la première édition, la Chambre de Commerce Franco-Thaïe a le plaisir d’organiser le Forum 2012 Travailler Ensemble mercredi 13 juin au Sofitel Bangkok Sukhumvit


[16.06.2012]
Foire Expo > Vide grenier Bangkok Accueil
Faites des heureux en vidant vos placards!! Que vous soyez sur le départ ou que vous ayez juste envie d'un bon rangement dans la maison, profitez du vide grenier annuel pour vous débarrasser!!


Voir la suite de l'Agenda du jour et de la semaine