Bangkok

DANSE – Deux ballets aériens d'une rare magie avec la Compagnie Non Nova

La Compagnie Non Nova présente deux spectacles à ne pas manquer du 7 au 10 juin au Centre d’Arts dramatiques SodSai Pantoomkomol, de l’université de Chulalongkorn. L’Après-midi d’un Foehn et Vortex, sont deux ballets magiques et aériens conçus par la performeuse Phia Ménard à partir de recherches sur l’élément aérien. Le premier sera joué dans une version ‘jeune public’ en début d’après-midi et le second en soirée.

Depuis 2008, Phia Ménard, directrice artistique de la compagnie Non Nova, a entrepris des recherches sur les éléments et les états instables : la glace, le vent…

Dans PPP, on la voyait lutter dans un univers hostile, des boules de glace s’abattant sur le sol avec le projet I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments). Ses Pièces de Glace, Pièces du Vent, Pièces de l’Eau et de la Vapeur, sont des interactions de l’humain et des éléments. Elle crée P.P.P. pièce du coming out et première du cycle des Pièces de Glace puis "L’après-midi d’un foehn" version 1, première des Pièces du Vent. Elle dirige ensuite, avec le poète Anne-James Chaton, la performance Black Monodie, second opus des Pièces de Glace.

Depuis 2011, avec L’après-midi d’un foehn et Vortex, second volet des Pièces du Vent, elle parcourt les scènes du monde.

14:00 (et supplémentaire le samedi à 16h30) : “l’Après-midi d’un Foehn”

A l’image du foehn, ce vent des Alpes qui bouleverse brusquement les températures, le tourbillon aérien transforme l’atmosphère. On a rarement vu un ballet chorégraphique aussi aérien et gracieux que celui-ci. Et pour cause ! Les danseurs sont des créatures faites de sac plastiques animées à partir de ventilateurs. Une quarantaine de personnages multicolores s'élèvent à la verticale, aussi légers que des bulles, aussi délicats que des ballerines, aussi vifs que des feux follets. Elles défient la pesanteur, tournoient, voltigent, retombent en cascade. Ces banals sacs plastiques découpés offrent une chorégraphie éblouissante, incroyablement précise et complexe. Sans un mot, des drames minuscules se nouent : la révélation d'une danseuse étoile, le déploiement d'un grand corps de ballet, un combat contre un monstre, la relation ambiguë entre le maître et ses créatures...

Le poème visuel est magnifié par les musiques subtiles et grandioses de Debussy, dont le célèbre Prélude à l'après-midi d'un faune mais aussi Dialogue du vent et de la mer et Nocturne.

Ce spectacle ‘jeune public’ créé en même temps que Vortex n'a rien d'une version édulcorée du premier. À partir d'un même principe, la manipulation aérienne de la matière, l'artiste a écrit un autre récit. À l'image du foehn, ce vent des Alpes qui bouleverse brusquement les températures, le tourbillon aérien transforme l'atmosphère et change le trivial en rêve. Il ne faut pas manquer ce petit bijou de "théâtre du merveilleux", qu'on y aille en famille, ou pas.

19h30 : “Vortex"

Si la seconde pièce, Vortex, s’ouvre sur un ballet magique et coloré, derrière cette atmosphère de douce candeur plane cependant les prémisses d’un orage, une vibration souterraine à peine audible dans la respiration de ce personnage colossal aux gestes lents, qui rôde en bordure du plateau, dompte le vent mais se déplace avec peine. Il anéantit d’un sursaut l’infime fragilité des sacs de plastique translucide, déchirés, piétinés rageusement, jusqu’à retourner contre lui son geste, dans la semi-obscurité il extirpe la doublure qui épaississait sa silhouette. La version "jeune public", étourdissante de grâce, ne va pas jusque-là. Il faut affronter le vortex (l'oeil du cyclone) pour découvrir cette scène stupéfiante : une artiste en pleine possession de ses moyens accoucher d'elle-même.

Compagnie Non Nova
"L'après-midi d'un foehn" : les 7, 8, 9 et 10 juin à 14h (et aussi à 16h30 le 10 juin)
"Vortex" : les 7, 8, 9 et 10 juin à 19h30 au
Centre d’Arts dramatiques SodSai Pantoomkomol, de l’université de Chulalongkorn
La page facebook du lieu : @dramaartschula
Réservations : www.french-highlights.com

Voir aussi :
http://maculture.fr/danse/lapres-midi-dun-foehn-phia-menard/
http://www.telerama.fr/art/vortex-l-apres-midi-d-un-foehn,78127.php
http://theatreactu.com/vortex-mise-en-scene-phia-menard-cie-non-nova-nouveau-theatre-de-montreuil/
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 6 juin 2017


Bangkok

INFO-SANTE - Tordre le cou à l’AVC!

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’accident vasculaire cérébral (AVC), figure parmi les cinq premières causes de décès au monde. Si…
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine