Bangkok

FRENCH HIGHLIGHTS – Concerts, danse et expos, mai et juin seront des mois hauts en culture à Bangkok

Les mois de mai et juin annoncent un programme culturel bien rempli avec une douzaine d’évènements prometteurs et des artistes renommés. Musique, danse, arts plastiques, de Yelle à Marc Coppey en passant par Swaggers ou encore Gilles Rieu, il y en aura pour tous les goûts

French Highlights #1, c’est la programmation culturelle présentée par l’Ambassade et l’Alliance Française de Bangkok pour les mois de mai et Juin 2017. Expositions, cinéma, danse, cinéma ou encore concert, les évènements sont variés. L’objectif est de promouvoir la diversité de la culture française. Voici un récapitulatif des évènements à venir :

--

Evénements musicaux

Yelle en concert
Le 9 mai, à 21 heures au Live RCA
Après avoir donné plus de 350 concerts à travers le monde, la chanteuse Julie Budet, alias Yelle, et son groupe s’attaquent à l’Asie.

Avec un style pop bien "frenchy", un brin espiègle, et des paroles faussement naïves dans la lignée de Lio et Richard Gotainer, Yelle a déjà conquis l’Amérique.

Ce trio électrique aux airs euphorisants se produira à Bangkok le 9 mai en partenariat avec le Medium Rare Live. Ce concert fait partie du French Miracle Tour, série de concerts initiée en 2015 par I Love Creative Music, un éditeur de musique rennais, avec l’appui de l’Institut français pour promouvoir les artistes français en Asie.

Concert Marc Coppey
Le 9 mai à 20 heures à L’auditorium de l’Alliance Française
Parmi les meilleurs violoncellistes au monde, élève de Yehudi Menuhin, le parcours exceptionnel de Marc Coppey est marqué par un grand éclectisme. Passionné par la musique de chambre, ce professeur au Conservatoire National de Paris donnera un concert à Bangkok le 9 mai avec le Bangkok Chamber Orchestra, dirigé par le chef et compositeur français Laurent Couson. Ils interprèteront quelques classiques du répertoire pour violoncelle et orchestre notamment le concerto de Joseph Haydn, l'Elégie de Gabriel Fauré ou encore la célèbre Rhapsodie hongroise de Popper. Sera également jouée une création de Laurent Couson, spécialement écrite pour l'occasion. Lire aussi le portrait de Marc Coppey par France Musique

Concert de l’ensemble Multilatérale
Le 27 mai, à 19h, à l’auditorium de l’université Chulalongkorn
Le 29 mai, à 19:30, à l’université de Chiang Mai
Le Collectif et l’Ensemble Multilatérale défendent depuis 2005 l’écoute d’une jeune génération de compositeurs et d’interprètes autour d’un projet commun : donner à entendre la jeune musique d’aujourd’hui.
Le répertoire de l’Ensemble allie des œuvres incontournables du XXe siècle et celles d'une nouvelle génération de compositeurs. Multilatérale a ainsi créé une cinquantaine d’œuvres de compositeurs.
Après une première tournée en Asie du Sud-Est en 2016 (Singapour- Indonésie -Thaïlande), l’Ensemble Multilatérale poursuit sa collaboration avec l’Institut Français en Indonésie et Silpakorn University à Bangkok. A Bangkok et Chiang Mai, deux concerts clôtureront cette semaine d’échanges et de formation.

Danse contemporaine et ballet

Escape, par la compagnie Deuxième vague
Le 25 mai à 19h30 à la Galerie de l’Alliance Française
La compagnie est dirigée par Nathanaël Marie, chorégraphe émergent de la scène genevoise, et composée de 6 danseurs qui se bousculent et se rencontrent, à la recherche d’un (im)possible vivre ensemble au milieu du chaos des relations humaines. Une échappée belle dans l’émotion.

In the Middle, par la compagnie Swaggers
Le 1 juin à 19h30 à l’Alliance Française de Bangkok
Créée en 2009, la compagnie Swaggers est un "crew" féminin qui déroule un hip hop nouveau, classieux et alternatif,
dirigé avec brio par Marion Motin. Cette danseuse et chorégraphe devenue incontournable dans le milieu hip hop revendique une certaine vision organique de la danse, une "force tranquille" qu’elle a notamment fait valoir en travaillant avec des artistes comme Stromae, Christine and the Queens ou encore en tournée avec Madonna.
Avec In the Middle, Swaggers expose, sur des musiques des Doors, de Lhasa, des Pixies, les corps et les sentiments des danseuses dans des mouvements entièrement dédiées à l'émotion.

--  

Sadako, par la Compagnie Uzumaki
Ateliers : 12 -14 juin tous les après-midis à l’Alliance Française de Bangkok
Spectacle : 15 juin à 19h30 à l’Alliance française de Bangkok
Fondée en 2011 par Valentine Nagata-Ramos, la Compagnie de danse Uzumaki se caractérise par le mélange des genres, la fusion du traditionnel et du nouveau, du vieux et du neuf, dans la fusion des extrêmes.
Originaire du Japon, Valentine Nagata Ramos est entrée jeune en relation avec le hip-hop par le break dance. Après avoir rejoint la compagnie Black Blanc Beur en 2003 elle est élue vice-championne du monde de Battle of The Year l’année suivante.
Avec Sadako, son dernier spectacle solo, elle mêle butô, danse japonaise des années 60, hip-hop et origami, et s’inspire de la légende des milles grues japonaises pour raconter l’enfance et le cheminement vers l’âge adulte. La compagnie organisera 3 journées d'ateliers avec des danseurs hip hop thaïlandais pour une création in situ qui sera présentée le même soir.

Art dramatique

L’Après midi d’un Foehn et Vortex, par la Compagnie Non Nova
"L'après-midi d'un foehn" : les 7, 8, et 9 juin à 14h et le 10 juin à 16h30 au Centre d’Arts dramatiques SodSai Pantoomkomol, de l’université de Chulalongkorn.

"Vortex" : les 7, 8, 9 et 10 juin à 19H30 au Centre d’Arts dramatiques SodSai Pantoomkomol, de l’université de Chulalongkorn.

Un ballet aérien d’une rare magie. À partir de ses recherches sur l'élément aérien, la performeuse Phia Ménard a conçu deux pièces du vent qui sont présentées en parallèle : "L'après-midi d'un foehn"   et "Vortex" en soirée. L'exploration des matières instables et éphémères est la spécialité de Phia Ménard. Son univers est à la fois sensationnel et intimiste.En se confrontant aux éléments physiques, elle rend étonnamment tangible les rapports de l'être au monde et à soi. 

Peinture

Exposition "One Stop in Bangkok" par Gilles Rieu
Exposition : 23 mai – 11 juin à la galerie de l’Alliance Française (vernissage le 22 mai à 18h30)
Pour cette exposition à Bangkok, Gilles Rieu a choisi de travailler sur des fragments de rouleaux de papiers de 10 m de long, comme Kerouac et son rouleau de «On the road». Cette mise en chantier dans le processus de création laisse émerger un imaginaire qui va générer un flux de trouvailles, de langues, graphes, images, corps, formes, et gestes picturaux qui me sont propres. Gestes plus ou moins chaotiques aboutissant à l’objet créé, le Tableau, qui ainsi défini n'est pas une fin en soi.

"Intersection", par Diane Fourlégnie
15 juin – 9 juillet à la Galerie de l ‘Alliance Française (vernissage le 15 juin)
Après quelques expositions en France, l’artiste peintre Diane Fourlégnie exposera à l’Alliance Française de Bangkok. Palette multicolore reflétant le croisement des cultures, explorations, partages et sourires à travers les yeux enthousiastes de l’artiste établie à Bangkok depuis 2016.

Exposition FRAC - What is not visible is not invisible
16 juin – 29 juillet au BACC (vernissage le 15 juin à 18 :30)
Après la Biennale de Singapour et la Corée, la collection des FRAC (Fonds régionaux d’Art Contemporain) sera présentée au BACC. Elle propose un parcours mental et sensoriel inédit, au cœur de l’éphémère et du sensible. Le projet réunit 32 artistes français et internationaux.

Pour plus d'infos contactez le Service de coopération culturelle
Ambassade de France en Thaïlande
Service de coopération culturelle
35 Charoenkrung Soi 36 - Rue de Brest
Bangrak, Bangkok 10500
Téléphone : 02 627 2100 (depuis la France 00-66+2 627 2100)
Fax : 02 627 2111 (depuis la France 00-66+2 627 2111):
Facebook La fête
Facebook Alliance Française
Alliance Française Bangkok
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 25 avril 2017

et

Bangkok
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine