Auckland 

WELLINGTON - Des élèves dénoncent la culture du viol au sein des établissements scolaires

Wellington College est au centre des débats depuis que des commentaires d'un groupe privé sur Facebook ont été rendus publics la semaine dernière. Tandis qu'un des élèves du groupe "WC_Corp" menaçait: "si vous ne profitez pas d'une fille ivre, vous n'êtes pas un vrai garçon de WC [Wellington College]" Un autre affirmait plus directement "f *** women".

 

 

En réponse à ces propos abjectes, des centaines de personnes se sont rassemblées devant le Parlement pour protester contre la culture du viol et réclamer une meilleure éducation sexuelle dans les écoles secondaires.

Sur la pelouse devant le Parlement, Norma McLean, étudiante au lycée de Wellington, a proclamé devant toute la foule qu'elle ne voulait plus vivre dans la peur. "Aujourd'hui, nous envoyons un message important à la Nouvelle-Zélande: nous ne tolérerons plus la culture du viol ... les frais s'arrêtent ici, je veux que mon avenir soit égal à celui d'un homme».

Un autre orateur a déclaré: "Il est important que nous enseignions les droits qu'une femme a sur son propre corps". La vice-première ministre et ministre des Femmes, Paula Bennett, a affirmé que le gouvernement avait entendu les appels des étudiants et qu'il ferait tout son possible pour s'assurer que la notion de consentement était mise en avant dans le programme d'éducation sexuelle

Des organisatrices de ces protestations contre la culture du viol avaient été contraintes de déménager pour des raisons de sécurité. La manifestation devait avoir lieu à l'extérieur du Wellington College lundi après-midi, mais a été transférée au Parlement après que les étudiants de l'école aient affiché des messages menaçants sur Facebook. "Apportez vos voitures et écrasez-les tous", avait affirmé un des élèves. Nul doute que l'école a encore un long chemin à parcourir...

 

 

La rédaction lepetitjournal.com/auckland - Jeudi 16 Mars 2017

 

CINEMA - Raw, le film d'horreur insoutenable du Festival de Cannes, débarque en Nouvelle-Zélande

Acclamé à plusieurs festivals internationaux (de Cannes à Toronto en passant par Londres), provoquant des réactions d'une violence inédite telles que des évanouissements ou des vomissements, Raw (Grave en français) aspire à l’horreur des grands et y parvient sans scrupules. Retour sur ce film poignant qui cherche constamment la frontière entre la fascination et la révulsion, l'envie et le dégoût, l'humanisme et le vampirisme.

FREE WEEK - Agenda du 10 au 16 Avril

Petite semaine, grandes activités ! Venez networker avec la FNZCCI, profiter d'un ciné gratuit et pour ceux qui restent à Auckland ce week-end,…

FREE WEEK - Agenda du 3 au 9 Avril

Non l'été n'est pas fini (on refuse !), et ce n'est pas parce qu'on a perdu une heure de soleil qu'on va rester enfermé chez soi. D'autant que plus…
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine