Auckland 

SCIENCES - Que se passerait-il en cas d'éruption à Auckland ?

Alors que le paysage de la plus grande ville de Nouvelle-Zélande est marquée par des volcans éteints, des scientifiques du GNS Sciences ont publié un rapport sur ce qui se passerait si l'un d'eux éclate.

 

 

Le scénario de l'éruption envisagé par les chercheurs incluait «l'émergence d'un nouveau volcan, plusieurs éruptions pyroclastiques, une série de petits tremblements de terre volcaniques, des chutes de cendres, des coulées de lave et des blocs balistiques projetés dans l'air». Les scientifiques ont affirmé que chacun de ces éléments pouvait être envisagé, bien qu'il soit peu probable qu'ils se produisent tous en même temps.

Les chercheurs ont examiné une période hypothétique de deux mois commençant par les premiers signes d'activité jusqu'à une éruption et l'émergence d'un nouveau volcan près du Mangere Bridge. Les maisons, les bâtiments et les infrastructures à l'intérieur de cette zone seraient détruits, mais les structures en dehors d'un rayon de 4 km à 5 km pourraient résister à l'éruption.

Le Dr Wilson, en charge du groupe de recherche, a déclaré que la perturbation des services comme l'électricité, l'eau, les communications et les transports pourrait durer longtemps, selon l'endroit où l'éruption s'est produite et a affirmé que personne ne sait où et quand la prochaine éruption se produirait.

Des systèmes complets de surveillance volcanique sont en place à Auckland et donneraient un signal d'alerte sur une éventuelle éruption - "même si cela peut varier de quelques mois avant la catastrophe... à seulement quelques heures" a déclaré le scientifique.

La rédaction lepetitjournal.com/auckland - Mercredi 8 Mars 2017

 

LE FRENCH FESTIVAL - La French interview de ... Côté France

Isabelle est partie d'un constat : l'art de vivre à la française est apprécié partout dans le monde. Mariée à un kiwi depuis 15 ans, elle a donc décidé d'importer ce petit bout de charme français en Nouvelle-Zélande et a créé Côté France. En attendant de la retrouver Samedi pour Le French Festival, découvrez sa French Interview, ici :

FREE WEEK - Agenda du 21 au 27 août

NOUS Y SOMMES ! Enfin, cette semaine, en guest star de la Free Week, le fameux, l’incroyable et le magnifique : FRENCH FESTIVAL ! Plus que 5 petits…
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine