Auckland 

CINEMA - Le New Zealand International Film Festival est à Auckland

Le New Zealand International Film Festival est à Auckland, l'occasion pour tous de découvrir pour la première fois une sélection des meilleurs films de l'année !  

 

Depuis le 14 juillet et jusqu’au 6 août, Auckland accueille le New Zealand International Film Festival. Au programme, 21 films primés du très réputé Festival de Cannes (encore une reconnaissance de la qualité du festival français) dont la palme d’Or The Square de Robert Ostlund. Et pas moins de 28 films pour représenter cette fameuse French Touch. Parmi eux, 4 (sur 31) sont dans la catégorie « Must see » selon le festival. On compte des documentaires comme Villages, Visages de JR et Agnès Varda (qui connait un vrai succès en France actuellement) mais aussi le film d’animation de Claude Barras Ma Vie de Courgette (qui a été tout de même nommé aux Oscars).  

 

 

 

9 lieux d’Auckland se sont mis au couleur du NZIFF. Une chance pour les cinéphiles qui auront l’occasion pour la première fois de découvrir les meilleurs films du monde de l’année. 

Bien qu’Auckland inaugure l’événement, 12 autres villes de Nouvelle-Zélande pourront à leur tour voir Pierre Niney dans le film de François Oizon, Frantz. Outre les films français, c’est le moment de découvrir le cinéma du Laos, du Congo, de la Papouasie-Nouvelle Guinée qui font partie des 56 origines des films et des 170 oeuvres présentées cet hiver. 

Comme le dit le directeur du festival Bill Gosden « il est impossible de nier la noirceur des films qui ont dominé Cannes cette année, ou d’ignorer le fait que récemment, beaucoup de réalisateurs se sont sentis obligés de traiter des droits des enfants en périls ».  Une preuve que c’est l’occasion de voir que le 7ème art laisse véritablement une trace de notre histoire en s’adaptant aux expériences auxquelles nous devons faire face. Aujourd’hui, il est davantage question de toucher le spectateur et de transmettre des sensations plus profondes que de divertir. Nous pouvons désormais nous sentir concernés et partager notre expérience, s’identifier ou tout simplement comprendre. 

Les films du monde entier sont le témoignage qu’on peut encore se réunir pour une même passion. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site.  

Elise Martin pour lepetitjournal.com/auckland - Vendredi 21 Juillet

SANTE - Le Labour Party s’engage à financer un traitement contre le VIH

Le Labour Party (parti politique centre-gauche de Nouvelle-Zélande) s’engage à lever des fonds pour rendre accessible un traitement contre le VIH.

 

 

 

Considérant que le gouvernement actuel « traîne les pieds » sur le sujet et ne fournit pas assez d’aides à la recherche médicale, le parti cherche à pointer cette lenteur du doigt et à agir concrètement sur la question.

David Clark, porte-parole de la santé du Labour Party, a déclaré que le parti financerait des prophylaxies pré-exposition, ainsi que des anti-rétroviraux Truvada. Ces traitements peuvent réduire de 92% les risques de contracter le VIH. De plus, le Labour Party souhaite augmenter les financements déjà apportés à la AIDS Foundation, à la recherche sur le VIH et l’éducation sexuelle dans le pays.

L’année dernière, pas moins de 224 personnes ont été diagnostiquées porteuses du VIH en Nouvelle-Zélande. Il s’agit du taux le plus élevé depuis 1980.

Sophie Andry pour lepetitjournal.com/auckland - 20 Juillet 2017

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Les contrôles routiers alcootest sont en baisse à cause d’un manque de financements

Le nombre de contrôles du taux d’alcoolémie des conducteurs sur la route par la police est en baisse importante et a atteint son chiffre le plus bas en presque une décennie. 

 

 

 

Des informations officielles ont dévoilé que l’année dernière, 1,9 million de contrôles alcootest avaient été réalisés sur les routes néo-zélandaises. C’est une baisse de 38% depuis 2013. En effet, il y a quatre ans, ce n’était pas moins de 3 millions de tests qui étaient effectués dans le pays.

Chris Cahil, le président de l’Association de la Police de Nouvelle Zélande, a déclaré que cette conséquente baisse était principalement due à un vrai manque de moyens et de financements, engendrant une dégradation de la sécurité routière.

La ministre de la Police, Paula Bennett, n’a pas souhaité accepter d’interview sur ce sujet.

Sophie Andry pour lepetitjournal.com/auckland - Samedi 15 Juillet 2017

LIVRAISON - McDonald’s livre désormais à domicile !

McDo s’est associé à l’application de livraison de nourriture en ligne UberEATS pour offrir un service de livraison à ses clients.

 

 

 

Finie l’illusion de brûler les calories en rentrant à pieds de McDo. A partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de la célèbre application UberEATS peuvent commander leur Big Mac sans avoir à bouger de chez eux… Le restaurant McDonald’s de Greenlane (à Auckland) a sauté le pas et permet dorénavant à ses clients de commander leur menu en ligne et de se le faire livrer à domicile.

Seule contrainte : il faut habiter, ou du moins se faire livrer, dans la zone de livraison dédiée à ce restaurant précis. En effet, l’adresse de livraison ne doit pas se trouver à plus de 10 minutes de McDonald’s Greenlane afin de s’assurer que votre menu Best Of arrive bien chaud chez vous. 

Une bonne nouvelle pour les plus feignants d’entre nous, une moins bonne pour nos poignées d’amour…

www.lepetitjournal.com/Auckland

LOGEMENT - Auckland reçoit de nouveaux fonds pour le logement

L'Etat fait un prêt à la Ville d'Auckland afin de construire de nouvelles habitations.

 

 

 

Le gouvernement s’apprête à accorder un prêt logement de 30 million de dollars à la ville d’Auckland afin d’aider au financement de la construction de 10 000 maisons. Le maire, Phil Goff, a tout de même déclaré que plus de fonds arriveraient, considérant que les 300 millions accordés dans le cadre du Financement de l’Infrastructure ne seraient pas suffisants.

En Juin, Phil Goff annonçait déjà que le Conseil de la ville, ayant atteint sa limite d’emprunt, avait besoin d’aide financière pour la construction des routes, des infrastructures hydrauliques et pour la gestion des égouts. 

Le budget nécessaire à la construction des 140 000 nouveaux logements prévus à Auckland dans les 30 années à venir est estimé à 19 milliards de dollars. A long terme, la ville compte sur les aides de l’Etat pour accéder à une telle somme et permettre la construction d’habitations respectant les nouvelles normes d’isolation récemment mises en place dans le pays.

Sophie Andry pour lepetitjournal.com/auckland - 13 juillet 2017

LE FRENCH FESTIVAL - La French interview de... Le Touquet

Aujourd'hui on part à la rencontre d'Antoine, le Chef du restaurant français le Touquet. Le Touquet, c'est bon et c'est beau ! C'est un restaurant inspiré des bistros français, avec un petit menu qui change souvent, en utilisant des produits frais issus des meilleurs producteurs néo-zélandais, tous cela à un prix équitable. On retrouvera toute l'équipe pour Le French Festival, le 26 Août au Shed 10. En attendant, découvrez notre French Interview…

FREE WEEK - Agenda du 17 au 23 juillet

Cette semaine, réservez votre mercredi ! Si il y a un évènement incontournable où vous rendre, c’est bien la Travelmate Winter Party, 7ème édition !…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine