Auckland 

MÉMORIAL - Tremblement de terre à Christchurch, 6 ans après

 

Quel que soit l'endroit où vous vous trouviez à Christchurch aujourd'hui, vous avez sans doute assisté à la commémoration du sixième anniversaire du violent séisme qui causa la mort de 166 personnes en 2011.

Lorsque le nouveau mémorial du tremblement de terre fut dévoilé aujourd'hui suivi d'une minute de silence à 12h51 (heure à laquelle les premières secousses étaient apparues il y a 6 ans), il semblait presque que le temps s'était arrêté depuis la catastrophe de 2011.

 

Le premier ministre Bill English lors de l'inauguration du nouveau Memorial Wall aujourd'hui à Christchurch

 

Plus loin dans la ville, les gens se réunissaient sur le site du CTV Building, ancien siège de la Canterbury Television qui s'était entièrement effondré causant la mort de 115 personnes. Un moment chargé d'émotion au cours duquel les habitants ont pu assisté à une scène poignante d'un homme pleurant, accroupi au sol, tenant un enfant dans ses bras.

Si l'équipe de cricket de Nouvelle-Zélande décida d'observer la minute de silence une heure en avance afin de ne pas perturber son match face à l'Afrique du Sud, montrant ainsi que la catastrophe commençait malgré tout à se faner dans les mémoires, il y aura malheureusement toujours des centaines de personnes profondément touchées par ce qui s'est passé, et pour qui le tremblement de terre a profondément bouleversé leurs vies.

La rédaction (lepetitjournal.com/auckland)  - Mercredi 22 Février 2017

PRINCE - Le chanteur était-il ou non le père d'un enfant néo-zélandais ?

Après plusieurs semaines de (lourd) suspense, les résultats sont enfin arrivés : Prince n'est pas le père d'un homme d'origine néo-zélandaise.

 

 

La mère de Max Stacey McCormack avait affirmé il y a quelques mois à son fils que le chanteur Prince, mort en avril dernier, était son père biologique, entraînant ainsi une série de tests ADN pour vérifier ses dires.

Caren McCormack, de la petite ville d'Invercargill située à l'extrémité méridionale de l'île du Sud en Nouvelle-Zélande, prétend avoir eu des relations sexuelles avec la star de la pop en 1976 - alors qu'elle avait 16 ans et Prince 17 ans. Les doutes sur cette potentielle paternité étaient principalement dues au fait que Prince était en train de terminer ses études à Minneapolis Central High School en 1976.

Le site Stuff.co.nz rapporte que le DNA Diagnostics Center, basé en Ohio, estime que la possibilité que cette affirmation soit véridique est de... 0% !

La rédaction lepetitjournal.com/auckland - Mercredi 15 Février 2017

ÉVÉNEMENT - Open Day et galette des rois avec l'Alliance Française Auckland

Vous n'avez pas eu le temps de parcourir les boulangeries d'Auckland à la recherche d'une galette des rois ? Vous avez râté l'occasion d'être roi et d'élire votre reine cette année ? Ce délicieux gâteau à la frangipane vous manque presque autant qu'une bonne tranche de camembert ?

 

 

Réjouissez-vous ! L'Alliance Française Auckland vous donne l'occasion de rattraper votre retard à l'occasion de l'Open Day qui se déroulera ce Samedi 21 Janvier dans leur centre de Grey Lynn et leurs antennes de Howick et Takapuna.

Rencontrez certains des merveilleux professeurs et le personnel de l'Alliance. Invitez vos amis kiwis (ou expats) à participer à une mini-classe de français et faire évaluer leur niveau (pour les nouveaux étudiants, -10% sur le prix de l'inscription pour la 1ère période). Dégustez (en plus de la galette !) un bon petit-déjeuner français.

Toutes les infos sur le site de l'AF Auckland : ici

Centre de Grey Lynn :
Alliance Française Auckland
9A Kirk Street, Grey Lynn

Antennes de Howick & Takapuna :
Howick Library
25 Uxbridge Rd

Takapuna Library
9 The Strand

Parents, venez avec vos enfants :
Atelier de 11h à 12h : faites votre propre couronne en papier !

La rédaction lepetitjournal.com/auckland - Vendredi 20 Janvier 2017

HOMOSEXUALITE - Le gouvernement annonce un plan pour effacer les accusations contre les personnes reconnues coupables d'actes homosexuels

La ministre de la justice Amy Adams a annoncé aujourd'hui un plan pour effacer les accusations historiques envers les personnes reconnues coupables d'actes homosexuels.

 

 

L'homosexualité en Nouvelle-Zélande n'a pas été décriminalisée avant 1986. Avant cette époque, les relations homosexuelles pouvaient aboutir à une condamnation pénale - condamnation qui est restée inscrite dans le casier judiciaire de beaucoup d'hommes et femmes jusqu'à aujourd'hui.

Le changement de loi, annoncé lors d'une conférence de presse spéciale par le ministère de la justice, permettra aux personnes concernées de demander une grâce et de faire supprimer les condamnations de leur dossier. Les familles des personnes condamnées et décédées avant aujourd'hui pourront également demander un révision du dossier du défunt.

Amy Adams a présenté des excuses aux hommes et à leur famille pour les dommages causés : "Il ne fait aucun doute que les néo-zélandais homosexuels qui ont été condamnés et qualifiés de criminels pour une activité consensuelle ont subi des blessures et des stigmates énormes et nous sommes désolés pour ce que ces hommes et leur famille ont subi", a-t-elle dit. "Bien que nous ne puissions jamais complètement annuler l'impact sur la vie des personnes touchées, ce nouveau régime permettra d'éliminer les accusations retenues contre eux. Cela signifie que ces gens seront traités comme s'ils n'avaient jamais été condamnés."

La ministre estime qu'environ 1.000 personnes seront admissibles à ce plan. Seuls les actes entre deux adultes consentants seront effacés - et non les infractions qui seraient encore illégales aujourd'hui, comme l'acte sexuel avec un mineur de moins de 16 ans.

Un certain nombre de pays se sont récemment mobilisés pour appliquer ce changement de loi, y compris le Royaume-Uni cette année.

La rédaction lepetitjournal.com/auckland - Jeudi 9 Février 2017

BILAN - La Nouvelle-Zélande enregistre un nombre de séismes record en 2016

2016 a connu le plus de tremblements de terre jamais enregistré dans l'histoire de GeoNet. En moyenne, l'organisation enregistre environ 20 000 séismes par an sauf en 2011, une autre année très active, où 29 000 secousses ont été enregistrées. Cette année, la Nouvelle-Zélande a été frappée par 32 828 tremblements de terre, soit une augmentation de 12 000 séismes par rapport à la moyenne des dernières années, selon Sara McBride de GeoNet.

"Il est très difficile de trouver quelqu'un en Nouvelle-Zélande qui n'a pas été touché d'une manière ou d'une autre par un séisme", ajoute la porte-parole.

"Cette année, nous avons eu 122 tremblements de terre avec une magnitude entre 5.0 et 6.0, 10 entre 6.0 et 6.9, et deux avec une magnitude supérieure à 7 sur l'échelle de Richter.

 

 

Le 2 septembre à 4 h 37, un séisme de magnitude 7.1 a frappé le pays à 22 kilomètres au large de la côte nord-est de la Nouvelle-Zélande. Le dommage a été minime sur terre, bien qu'un tsunami de petit ampleur ait été généré. Deux mois plus tard, le 14 novembre, un nouveau séisme d'une magnitude de 7.8 a secoué l'île Sud, causant la mort de deux personnes et d'importants dégâts aux infrastructures.

"Notre compréhension des tremblements de terre à évolution lente (slow-slip earthquakes) évolue en raison de sa découverte relativement récente en Nouvelle-Zélande (2002). Cependant, nous sommes prudents quant à ce que cela pourrait signifier pour les séismes à venir et nous ne comprenons pas encore à fond comment prévenir toutes les conséquences de ce type de catastrophe".

La rédaction lepetitjournal.com/Auckland - Mercredi 4 Janvier 2017

SPORT - Le Super Rugby reprend ses droits

Après six mois de trêve, le très attendu Super 18 débute ce jeudi à 21h45 à Melbourne pour une rencontre opposant les Blues d'Auckland aux Rebels. Cette nouvelle saison viendra-t-elle confirmer la suprématie néo-zélandaise ? Quelles attentes sur les Blues ? Tour d'horizon.

FREE WEEK - Agenda du 13 au 19 Février

Plutôt expo, resto, playa ou movie romantique ? Ça tombe bien, cette semaine niveau sorties, il y en a pour tous les goûts... Que faire à Auckland…
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Auckland - Actualité

SPORT - Le Super Rugby reprend ses droits

Après six mois de trêve, le très attendu Super 18 débute ce jeudi à 21h45 à Melbourne pour une rencontre opposant les Blues d'Auckland aux…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine