Auckland 

ÉVÉNEMENT - Open Day et galette des rois avec l'Alliance Française Auckland

Vous n'avez pas eu le temps de parcourir les boulangeries d'Auckland à la recherche d'une galette des rois ? Vous avez râté l'occasion d'être roi et d'élire votre reine cette année ? Ce délicieux gâteau à la frangipane vous manque presque autant qu'une bonne tranche de camembert ?

 

 

Réjouissez-vous ! L'Alliance Française Auckland vous donne l'occasion de rattraper votre retard à l'occasion de l'Open Day qui se déroulera ce Samedi 21 Janvier dans leur centre de Grey Lynn et leurs antennes de Howick et Takapuna.

Rencontrez certains des merveilleux professeurs et le personnel de l'Alliance. Invitez vos amis kiwis (ou expats) à participer à une mini-classe de français et faire évaluer leur niveau (pour les nouveaux étudiants, -10% sur le prix de l'inscription pour la 1ère période). Dégustez (en plus de la galette !) un bon petit-déjeuner français.

Toutes les infos sur le site de l'AF Auckland : ici

Centre de Grey Lynn :
Alliance Française Auckland
9A Kirk Street, Grey Lynn

Antennes de Howick & Takapuna :
Howick Library
25 Uxbridge Rd

Takapuna Library
9 The Strand

Parents, venez avec vos enfants :
Atelier de 11h à 12h : faites votre propre couronne en papier !

La rédaction lepetitjournal.com/auckland - Vendredi 20 Janvier 2017

BILAN - La Nouvelle-Zélande enregistre un nombre de séismes record en 2016

2016 a connu le plus de tremblements de terre jamais enregistré dans l'histoire de GeoNet. En moyenne, l'organisation enregistre environ 20 000 séismes par an sauf en 2011, une autre année très active, où 29 000 secousses ont été enregistrées. Cette année, la Nouvelle-Zélande a été frappée par 32 828 tremblements de terre, soit une augmentation de 12 000 séismes par rapport à la moyenne des dernières années, selon Sara McBride de GeoNet.

"Il est très difficile de trouver quelqu'un en Nouvelle-Zélande qui n'a pas été touché d'une manière ou d'une autre par un séisme", ajoute la porte-parole.

"Cette année, nous avons eu 122 tremblements de terre avec une magnitude entre 5.0 et 6.0, 10 entre 6.0 et 6.9, et deux avec une magnitude supérieure à 7 sur l'échelle de Richter.

 

 

Le 2 septembre à 4 h 37, un séisme de magnitude 7.1 a frappé le pays à 22 kilomètres au large de la côte nord-est de la Nouvelle-Zélande. Le dommage a été minime sur terre, bien qu'un tsunami de petit ampleur ait été généré. Deux mois plus tard, le 14 novembre, un nouveau séisme d'une magnitude de 7.8 a secoué l'île Sud, causant la mort de deux personnes et d'importants dégâts aux infrastructures.

"Notre compréhension des tremblements de terre à évolution lente (slow-slip earthquakes) évolue en raison de sa découverte relativement récente en Nouvelle-Zélande (2002). Cependant, nous sommes prudents quant à ce que cela pourrait signifier pour les séismes à venir et nous ne comprenons pas encore à fond comment prévenir toutes les conséquences de ce type de catastrophe".

La rédaction lepetitjournal.com/Auckland - Mercredi 4 Janvier 2017

POLITIQUE – Bill English vs John Key

Bill English a été nommé, ce lundi 12 Décembre, nouveau premier ministre de Nouvelle-Zélande par le Parti national. L’ancien ministre des finances et vice-premier ministre succède à John Key, qui avait lui-même appelé à choisir English après l’annonce de sa démission une semaine avant.

JOHN KEY

Malgré huit ans au pouvoir, John Key jouissait d’une très forte popularité. Chef du Parti national (parti au pouvoir, centre droit), il était pressenti pour se représenter aux élections fin 2017 et avait de fortes chances de l’emporter (comme en 2008, 2011 et 2014), ce qui aurait marqué un record en Nouvelle-Zélande.

Favorable à l'adoption d'un nouveau drapeau national, il avait lancé en 2014 un référendum au terme duquel le drapeau actuel, basé sur l’Union Jack, est conservé. Parmi ses autres regrets figure également l’abandon du traité commercial transpacifique par Donald Trump. Il en avait été un ardent défenseur et l’accord avait été signé en février à Auckland, par douze pays d’ Asie-Pacifique. L’ex-premier ministre était également un fervent combattant du réchauffement climatique et mettait en place des actions visant à réduite les émissions de gaz à effet de serre du pays. En 2003, il s’était également prononcé pour la participation de la Nouvelle-Zélande à la guerre en Irak aux côtés des États-Unis.

John Key laisse la Nouvelle-Zélande dans une situation tout à fait enviable. Le pays s’est bien rétabli de la crise financière mondiale de 2008. Il a renoué en 2015 pour la première fois avec un excédent budgétaire et enregistre une croissance soutenue de plus de 3 %.

En ce qui concerne la suite de la carrière de John Key, le New Zealand Herald avance qu’il est susceptible de se lancer dans le conseil, éventuellement auprès d’entreprises australiennes.

BILL ENGLISH

Marié et père de six enfants, fervent catholique, Bill English est considéré comme beaucoup plus conservateur que son prédécesseur. Opposant notoire à l’avortement et à l’euthanasie, il s’était aussi opposé à la légalisation du mariage homosexuel en 2013 tandis que John Key y avait publiquement apporté son soutien. "Cela ne me définit pas, mais c'est une influence pour moi", a-t-il expliqué lundi, après avoir été interrogé sur sa foi chrétienne, tout en reconnaissant au passage que désormais il serait en faveur du mariage entre les personnes du même sexe.

Bill English devra mener son parti à une quatrième victoire d’affilée lors des élections législatives dans un an. Il a semblé optimiste sur cette question. « Nous avons une économie forte, presque unique dans le monde développé, et la plupart des Néo-Zélandais s’attendent à partager cela », a-t-il déclaré.

La rédaction lepetitjournal.com/aukland - Mercredi 14 Décembre 2016

ÉVÉNEMENT - Lepetitjournal.com/Auckland sur Radio Amuse-Gueule !

Le Dimanche 18 Décembre 2016, la radio Amuse-Gueule recevait lepetitjournal.com/Auckland pour une émission spéciale ! On y explique le concept du site, son histoire et ses projets.

Merci à David et Anne-Sophie qui nous ont donné l'occasion de parler du lancement de l'édition lepetitjournal.com à Auckland, de notre rencontre mais également de notre événement International Travelmate Party que nous organisons ce mercredi 21 Décembre au Neck of The Woods avec Frogz-in-NZ !

Retrouvez toute l'émission sur notre chaîne Youtube :

 

La rédaction lepetitjournal.com/Auckland - Mercredi 21 Décembre 2016

ÉDUCATION - Décryptage du dernier classement PISA

L'OCDE a publié ce mardi les derniers résultats de l'enquête-test PISA, testant les performances des systèmes scolaires du monde entier. Pourquoi ce classement fait-il tant de bruit ? Quelle est la place de la Nouvelle-Zélande et de la France ?

La France arrive 27e sur 72 pays, d'un classement pour lequel elle avait terminé 25e en 2012 et détient le bonnet d'âne sur la question de l'inégalité des chances, une situation à nouveau déplorée par la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem.

La Nouvelle-Zélande se situe quant à elle à la 12ème place, un résultat faussement satisfaisant compte tenu des notes globales obtenues par les étudiants néo-zélandais. En effet, si le pays se situe dans le premier quart du classement des nations de l'OCDE, c'est uniquement parce que les résultats globaux des étudiants mondiaux ont diminué. La Nouvelle-Zélande accuse une baisse de points dans les 3 sujets du test, à savoir la compréhension de l’écrit, la culture scientifique et les mathématiques.

Pour autant Hekia Parata, la ministre de l'Education néo-zélandaise, a déclaré que le public ne devait pas s'inquiéter de cette légère baisse, les changements étant statistiquement insignifiants. La Nouvelle-Zélande reste mieux classée que la plupart des pays anglophones dont l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni et ne devrait pas s'attendre à une autre baisse pour 2017, le gouvernement venant d'investir 400 millions de dollars les nouvelles communautés d'apprentissage et les bourses pour les professeurs de mathématiques et de sciences.

 

La rédaction lepetitjournal.com/auckland - Jeudi 8 Décembre 2016

PERMIS DE CONDUIRE - Tout savoir sur la conduite en Nouvelle-Zélande

Vous souhaitez obtenir votre permis international ? Passer votre permis de conduire en Nouvelle-Zélande ? Convertir votre permis français en permis néo-zélandais ou à l'inverse faire reconnaître votre permis néo-zélandais en France ? Zoom sur les procédures à suivre pour rester en règle sur les routes.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine