Auckland 

CYBERATTAQUE - La Nouvelle-Zélande sur la liste des 150 pays touchés

Le gouvernement a intensifié la cybersécurité des ministères et des infrastructures à risque le week-end dernier, après une cyberattaque dévastatrice qui a débuté au Royaume-Uni et s'est propagé dans le monde entier.

 

 

Le logiciel WannaCry, qui a infecté des milliers d'entreprises, grandes administrations, industrie et services confondus fait partie de la famille des "logiciels de rançon" et rend le contenu d’un ordinateur inaccessible à son propriétaire. Il exige une rançon (430 $ NZ en bitcoin) pour que l’ordinateur puisse être déverrouillé. Ce type de logiciel est assez courant, mais WannaCry a une caractéristique : une invraisemblable vitesse de diffusion.

Radio NZ a rapporté que l'attaque avait frappé dans 150 pays, dont la Nouvelle-Zélande. Le service d'aide à la sécurité cybernétique du gouvernement Cert a qualifié l'incident de la plus grande attaque de ce type jamais connue et conseille aux utilisateurs de Windows en Nouvelle-Zélande de sauvegarder leurs disques durs, de réparer leurs systèmes et de n'ouvrir que les emails hyper-vigilants.

La rédaction lepetitjournal.com/auckland - Mercredi 17 Mai 2017

SPATIAL - La Nouvelle-Zélande lance une fusée d'un genre nouveau dans l'espace

Une base spatiale située en Nouvelle-Zélande devrait commencer une série de lancements tests cette semaine dans le but d'envoyer sa première fusée dans l'espace.

 

 

Rocket Lab développe sa fusée "Electron" depuis 4 ans. La société effectuera des lancements tests depuis sa base le long de la péninsule de Mahia. Le PDG Peter Beck a déclaré à The Verge: "Nous sommes tous très enthousiastes à l'idée d'arriver enfin à cette étape". Notre équipe s'est préparée depuis des années pour cela et nous voulons faire de notre mieux pour réussir. Notre priorité numéro un consiste à recueillir suffisamment de données et d'expériences avant la phase commerciale. C'est seulement à ce moment-là que nous aurons réussi notre mission de rendre l'espace plus accessible ".

Actuellement, il faut plusieurs année pour lancer des satellites dans l'espace. Avec "Electron", Rocket Lab casse les prix et, surtout, augmente les fréquences de décollage. Elle prévoit au moins 100 lancements par an pour un coût de moins de 5 millions de dollars par lancement, soit 91% de moins que le prix actuel. D’après Peter Beck, "les compagnies de petits satellites ne peuvent pas atteindre l’orbite dans des délais qui maintiennent leur business compétitif. Avec la fréquence de lancement du site, Rocket Lab franchit une étape importante vers son objectif de rendre l’espace commercialement accessible."

La rédaction lepetitjournal.com/auckland - Lundi 15 Mai 2017

SPORT - Man Kaur, 101 ans, championne du 100m aux World Masters Games

Man Kaur, athlète de 101 ans originaire d'Inde, a remporté lundi le sprint de 100 mètres aux World Masters Games d'Auckland.

 

 

Mme Kaur a terminé sa course en une minute et 14 secondes, remportant ainsi une médaille d'or dans sa catégorie (où elle était la seule participante).

Baptisée "miracle de Chandigarh" (ville d'Inde où elle est originaire) par les médias néo-zélandais, Man Kaur a improvisé une petite danse à la suite de sa victoire.

Celle qui a commencé sa carrière sportive à 93 ans, encouragée par son fils Gurdev, avait été déclarée apte à la course par les médecins avant sa participation aux championnats.

Les World Masters Games se déroulent au Games Entertainment Hub de Queens Wharf jusqu'au 30 Avril et sont accessibles gratuitement à tous. Voir notre article à ce sujet. 

La rédaction lepetitjournal.com/auckland - Mardi 25 Avril 2017

 

PUBLICITE - Les All Blacks, stars de la nouvelle campagne AIG à Tokyo

AIG (American International Group), leader mondial de l’assurance dommages et responsabilité, a frappé fort avec sa dernière campagne publicitaire tournée à Tokyo avec les All Blacks.

 

 

Sponsor principal de l'équipe néo-zélandaise de rugby, AIG a fait appel à l'agence TBWA pour réaliser ce spot dans lequel on peut voir les joueurs prendre d'assaut les rues de Tokyo et plaquer des passants "au hasard".

Découvrez la vidéo :

 

 

La rédaction lepetitjournal.com/auckland - Mardi 25 Avril 2017

METEO - Des inondations, des tremblements de terre... et maintenant un cyclone?

Mère Nature a frappé fort sur l'île du nord cette semaine, avec une série d'inondations et de tremblements de terre. Les météorologues disent ne pas avoir vu ça depuis 500 ans.

 

 

Selon Geonet, les 10 tremblements de terre qui ont secoué le sud de l'île du nord seraient probablement des répliques du séisme Kaikoura de magnitude 7.8 qui avait frappé le pays en Novembre 2016. Deux ont été classés comme "forts" : un tremblement de magnitude 4,8 a frappé l'île vers 11 heures et un second de 4,5 a répliqué moins d'une heure plus tard. Les deux étaient ressentis à Wellington.

Pendant ce temps, plus au nord, les habitants d'Edgecumbe ont commencé à rentrer chez eux après la fin des inondations qui ont dévasté la région. Le cyclone Debbie avait provoqué de très fortes inondations après son passage la semaine dernière. La ville d’Edgecumbe, 2000 habitants, à 3 km de la mer, avait du être entièrement évacuée.

Mais le cauchemar n'est peut-être pas encore terminé. Selon Fairfax Media, le Cyclone Cook qui devrait bientôt frapper les îles du Pacifique, pourrait se déplacer vers la Nouvelle-Zélande ensuite. Il est encore trop tôt pour suivre la trajectoire exacte de la tempête, mais il faut s'attendre à une aggravation de l'état des zones inondées si elle atteint nos rives.

La rédaction (leptitjournal.com/auckland) - Mardi 11 Avril 2017

LEGISLATIVES - Rencontre avec Thierry Mariani, candidat Les Républicains

Thierry Mariani, député Les Républicains de la 11ème circonscription des Français établis hors de France, a consacré une interview à la rédaction du site lepetitjournal.com de Hong Kong pour ces élections législatives de juin 2017 où il se représente. Il y parle de son précédent mandat, des dossiers et propositions pour les Français de l’étranger et de sa vision de la France. La rédaction entame avec cet entretien une série d’interviews de…

FREE WEEK - Agenda du 22 au 28 Mai

Vous souhaitez avoir une tête bien pleine mais vos poches sont vides ? On n'allait pas vous laisser tomber, vous qui, malgré un petit budget, restez…
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine