Auckland 

METEO - Des inondations, des tremblements de terre... et maintenant un cyclone?

Mère Nature a frappé fort sur l'île du nord cette semaine, avec une série d'inondations et de tremblements de terre. Les météorologues disent ne pas avoir vu ça depuis 500 ans.

 

 

Selon Geonet, les 10 tremblements de terre qui ont secoué le sud de l'île du nord seraient probablement des répliques du séisme Kaikoura de magnitude 7.8 qui avait frappé le pays en Novembre 2016. Deux ont été classés comme "forts" : un tremblement de magnitude 4,8 a frappé l'île vers 11 heures et un second de 4,5 a répliqué moins d'une heure plus tard. Les deux étaient ressentis à Wellington.

Pendant ce temps, plus au nord, les habitants d'Edgecumbe ont commencé à rentrer chez eux après la fin des inondations qui ont dévasté la région. Le cyclone Debbie avait provoqué de très fortes inondations après son passage la semaine dernière. La ville d’Edgecumbe, 2000 habitants, à 3 km de la mer, avait du être entièrement évacuée.

Mais le cauchemar n'est peut-être pas encore terminé. Selon Fairfax Media, le Cyclone Cook qui devrait bientôt frapper les îles du Pacifique, pourrait se déplacer vers la Nouvelle-Zélande ensuite. Il est encore trop tôt pour suivre la trajectoire exacte de la tempête, mais il faut s'attendre à une aggravation de l'état des zones inondées si elle atteint nos rives.

La rédaction (leptitjournal.com/auckland) - Mardi 11 Avril 2017

SYRIE - La Nouvelle-Zélande pourrait envoyer des troupes en Syrie

Bill English n'exclut pas la participation de la Nouvelle-Zélande à la guerre en Syrie, une semaine après le bombardement qui a fait plusieurs dizaines de morts à Khan Cheikhoun, localité rebelle au nord-est du pays.

 

 

Le Premier ministre a déclaré à Newstalk ZB qu'il n'empêcherait pas un envoi des troupes néo-zélandaises, mais a précisé qu'il n'y avait eu aucune demande à ce jour. Le président américain Donald Trump a appelé «toutes les nations civilisées» à s'opposer au gouvernement syrien après sa décision, aussi soudaine qu'inattendue, de lancer des missiles sur l'une des bases aériennes du pays.

Les États-Unis cherchent un soutien international dans leur combat contre les alliés d'Assad, et il n'est pas surprenant que la Nouvelle-Zélande soit sur la liste. Bien qu'aujourd'hui le soutien ne soit que moral, on peut s'attendre à ce que le gouvernement de Trump fasse pression pour recevoir un soutien militaire.

La Nouvelle-Zélandene ne dispose pas de force aérienne, il est donc très peu probable qu'elle rejoigne directement au sol syrien. Cependant, en fonction des prochains événements, Trump pourrait réclamer d'autres sorte de soutien militaire, comme un appui logistique ou du matériel.

La rédaction lepetitjournal.com/auckland - Mardi 11 Avril 2017

DIPLOMATIE - Cadeau d'un bébé éléphant à John Key

Le voyage d'un bébé éléphant dans une caisse en bambou a été arrêté par des militants des droits des animaux. 

 Nandi, âgé de 6 ans, avait été offert à l'ex premier ministre néo-zélandais John Key par le président sri lankais Maithripala Sirisena comme un geste de bonne volonté en Février 2015.

L'éléphant était destinée au zoo d'Auckland. Mais RNZ rapporte qu'un tribunal sri lankais a mis le transfert en attente, après que des activistes aient déclaré qu'il serait cruel de séparer l'éléphant de sa famille. Une décision du tribunal devrait avoir lieu dans le courant du mois d'Avril.

La rédaction (lepetitjournal.com/auckland) - Mercredi 4 Avril 2017

POLITIQUE - La liste des Verts met en avant la jeunesse de ses membres

Le Parti Vert a publié son projet de liste pour les candidats aux élections générales de septembre, soulignant un hausse de l'intérêt des jeunes pour la politique en Nouvelle-Zélande.

 

 Le candidat de la Kapiti Coast, Jack McDonald, 23 ans, et l'ancienne candidate à la mairie d'Auckland, Chlöe Swarbrick, 22 ans, sont tous les 2 favoris et seraient déjà élus au Parlement en septembre, d'après les sondages actuels.

Jack McDonald, affirme que cete liste montre que les Verts sont "fondamentalement engagés dans la mise en avant des jeunes". "Mais je dirais aussi, dans le cas de Chlöe comme dans mon cas, que nous apportons beaucoup plus que notre jeunesse".

Quinzième sur la liste des Verts, l'avocat iranien Golriz Ghahraman, espère être le premier réfugié à entrer au Parlement.

Le projet de liste des Verts doit encore être votée par les membres du parti dans les semaines à venir.

La rédaction (lepetitjournal.com/auckland)- Jeudi 6 Avril 2017

ART - Des voleurs s'en vont avec deux célèbres peintures de Gottfried Lindauer

Deux des oeuvres d'art les plus célèbres de Nouvelle-Zélande ont été volées au Centre international d'art de Parnell ce week-end.

 

 

 

Les deux peintures, intitulées Chieftainess Ngatai-Raure et Chef Ngatai-Raure, sont du célèbre peintre Gottfried Lindauer et remontent à 1884.

La police a déclaré à Morning Report que trois personnes seraient impliquées dans le vol.

Beaucoup de spéculations ont été faites sur la motivation des voleurs, car le petit marché d'art néo-zélandais rend les ventes au noir difficiles et que la demande pour les peintures de Lindauer serait beaucoup plus faible à l'étranger. Le propriétaire du Centre international d'art de Parnell a déclaré à RNZ qu'il "avait la coeur brisé" de voir la galerie endommagée. "Ce que j'espère, c'est que ces tableaux ont été volés par un membre iwi extrémiste qui était contrarié que ses ancêtres soient vendus pour tant d'argent".

"Malheureusement, je pense que c'est probablement pire que cela. Je pense qu'il s'agit juste de voleurs opportunistes qui ont probablement considérablement endommagé les peintures en les sortant de la fenêtre".

La rédaction lepetitjournal.com/auckland - Mardi 4 Avril 2017

FREE WEEK - Agenda du 24 au 30 Avril

Auckland historique, sportif, culturel ou festif : aucun doute, il y en aura pour tous les goûts cette semaine à Auckland ! On se remet du hangover des résultats du premier tour (oui, 22% c'est trop...) et on profite de l'Anzac Day pour se pencher un peu sur l'histoire de la Nouvelle-Zélande pendant la Première Guerre Mondiale. On va se promener dans une maison secrète de Ponsonby, assister aux coulisses de l'opéra Carmen ou écouter la crème…

FREE WEEK - Agenda du 10 au 16 Avril

Petite semaine, grandes activités ! Venez networker avec la FNZCCI, profiter d'un ciné gratuit et pour ceux qui restent à Auckland ce week-end,…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine