Auckland 

ZEALANDIA - La Terre a un 7ème continent

 

Les géologues ont depuis toujours affirmé que la Terre avait six continents, mais une nouvelle étude révèle un septième : «Zealandia». De récentes données satellitaires et des échantillons de roches sont à l'origine de la conclusion. La Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie font partie du nouveau continent, à peu près aussi grand que l'Inde. Cette découverte pourrait soulever des questions économiques et géopolitiques.

 

 

Le concept de Zealandia n'est pas nouveau. C'est en fait le géologue américain Bruce Luyendyk qui a inventé le mot en 1995. Mais Luyendyk ne pensait pas encore à ce moment là qu'il serait destiné à décrire un nouveau continent. Au lieu de cela, le nom a été utilisé pour parler de la zone Nouvelle-Zélande / Nouvelle-Calédonie, ainsi que d'un ensemble de petite terres submergées, restes de la région du Gondwana, un supercontinent disparu depuis 200 millions d'années.

Les chercheurs derrière la nouvelle étude ont repris l'idée de Luyendyk en allant un pas plus loin et en réexaminant les preuves connues sous quatre critères généralement utilisés par les géologues pour différencier une dalle de roche d'un continent:

- l'immersion de la terre relativement haut du fond de l'océan
- une variété de trois types de roches: igneux (émis par les volcans), métamorphique (altéré par la chaleur / pression), et sédimentaire (fait par l'érosion)
- une section de croûte plus épaisse et moins dense par rapport au plancher océanique environnant
- des limites bien définies et une superficie suffisamment grande pour être considérée comme un continent plutôt qu'un microcontinent ou un fragment continental

Au cours des dernières décennies, les géologues avaient déjà déterminé que la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie correspondaient au projet de loi pour les critères 1, 2 et 3.
Les scientifiques affirment que le dernier critère était le plus souvent mis de côté dans le passé car Zealandia semblait dissocié en plusieurs fragments. Mais la nouvelle étude, grâce à des cartes d'altitude et de gravité récentes et détaillées de l'ancien fond marin, stipule que Zealandia ferait en fait partie d'une seule et même région unifiée.

Aujourd'hui, seulement 5% du continent sont visibles, dont font partie les îles de Nouvelle-Zélande et de Nouvelle-Calédonie - ce qui expliquerait pourquoi il a fallu si longtemps pour découvrir son existence.

"La valeur scientifique de la classification de Zealandia en tant que continent est beaucoup plus important qu'un simple nom supplémentaire sur une liste", préviennent les scientifiques. "Un continent, bien qu'en partie submergé, en fait un membre géodynamique utile et stimulant pour explorer la cohésion et la dissolution de la croûte continentale."

Les implications économiques sont claires : Quelle part de Zealandia fait partie de la Nouvelle-Zélande, quelle part n'en fait pas partie ? En effet, les accords scientifiques des Nations Unies font mention de frontières entre les plateaux continentaux qui déterminent où (et par qui) les ressources peuvent être extraites. La Nouvelle-Zélande pourrait ainsi avoir des dizaines de milliards de dollars de combustibles et de minéraux se cachant sur ses rives.

Envie d'aller plus loin ? Nous vous conseillons de lire l'article de Business Insider paru aujourd'hui à ce sujet : ici

La rédaction lepetitjournal.com/auckland - Jeudi 16 Février 2017

 

FREE WEEK - Agenda du 17 au 23 juillet

Cette semaine, réservez votre mercredi ! Si il y a un évènement incontournable où vous rendre, c’est bien la Travelmate Winter Party, 7ème édition !…
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine