Auckland 

FRENCH FILM FESTIVAL - La vie et l'amour

 

Le French Film Festival bât son plein à Auckland depuis le début du mois de Mars. L'événement propose des films classiques et très associés avec le cinéma français comme des comédies et des films romantiques, "mais ce que vous y voyez n’est jamais complètement traditionnel" nous disait Dorothée Basel, directrice du festival dans son interview pour Le Petit Journal Auckland.

La section "La vie et l’amour" met en avant l’amour bien sûr (par exemple dans Just to be Sure, montré en première mondiale) mais surtout une réflexion autour de la vie et de notre relation avec les autres. C'est le cas dans le très intense It’s Only the End of the World de Xavier Dolan que nous sommes allés voir pour vous au Berkeley Cinema de Takapuna . Retour sur les films qui composent cette section, et focus sur ce drame magistral, écrit par le petit génie du cinéma franco-canadien.

 

 

IT'S ONLY THE END OF THE WORLD

Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l'histoire de Louis, jeune auteur à succès, qui retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Après douze ans d'absence, ces retrouvailles vont raviver des souvenirs, mais aussi créer des tensions entre les membres de la famille.
Est-il possible de faire une critique de Juste la Fin du Monde en dissociant notre avis de ceux des précédents films réalisés par Xavier Dolan ? C'est avec le coeur "pur de tout préjugés" que notre rédaction est entrée dans la salle du Berkeley Cinema de Takapuna. N'ayant vu ni Mommy, ni Les Amours Imaginaires, nous ne pouvions aller du côté des détracteurs qui reprochent à cette dernière réalisation une approche "trop canadienne" (hum, jusque là rien d'illogique), un esthétisme bâclé et un abus des gros plans. Pour nous, c'est justement dans cette façon de filmer, quasi intrusive, que Dolan nous plonge dans un spleen jamais sentimentaliste et infiniment romanesque. Plus maniérée et empruntée que jamais, la mise en scène se veut toute entière dédiée aux sentiments dans leur plus pur dépouillement. Le réalisateur superpose le glamour des acteurs au kitsch des costumes et du maquillage, les morceaux de musique grandiloquents à une électro-pop branchouille. S'ajoute à cela une photographie impeccable dans une lumière en clair-obscure grâce à laquelle Xavier Dolan prouve à nouveau sa maîtrise sans faille du mélodrame.

Toutes les séances ici 

A VOIR EGALEMENT DANS "LA VIE ET L'AMOUR"

Just to Be Sure (Otez-moi d'un doute) de Carine Tardieu
Erwan découvre à 45 ans que son père n’est pas son père. Après enquête, il retrouve son géniteur, un intriguant septuagénaire nommé Joseph Levkine, et tombe sous son charme, ainsi que sous celui de l’impétueuse Anna, croisée en route… dont il ignore qu’elle est sa demi-soeur.

Toutes les séances ici 

Eternity (Eternité) de Tran Anh Hung
Quand Valentine se marie à 20 ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19e siècle. À la fin du siècle suivant, une jeune Parisienne, l’arrière-petite-fille de Valentine, court sur un pont et termine sa course dans les bras de l’homme qu’elle aime. Entre ces deux moments, des hommes et des femmes se rencontrent, s’aiment, s’étreignent durant un siècle, accomplissant ainsi les destinées amoureuses et établissant une généalogie.

Toutes les séances ici 

In the Shadow of Women (L'ombre des femmes) de Philippe Garrel
Pierre et Manon, trentenaires parisiens sans argent, vivent de petits boulots tout en réalisant des films. Pendant le tournage d'un documentaire sur un vieux résistant, Pierre rencontre Elisabeth et devient son amant. Un jour, Elisabeth découvre que Manon, elle aussi, entretient des relations avec un autre.

Toutes les séances ici 

The Woods Dreams are Made of (Le bois dont les rêves sont faits) de Claire Simon
Pour échapper aux clameurs de Paris, la cinéaste Claire Simon va souvent s'isoler dans le bois de Vincennes, pour retrouver un peu de calme et le sens de la nature. C'est dans cet environnement qu'elle fait de surprenantes rencontres. Munie de sa caméra, elle décide de s'entretenir avec certains des habitués du bois. Elle croise ainsi un homme qui vient régulièrement pour se remettre en forme de façon sportive, un autre à la recherche de rencontres furtives ou une jeune femme qui se prostitue. Tous racontent un morceau de leur vie et parlent de leur rapport à ce coin de nature.

Toutes les séances ici 

 

 

Things to Come (L'avenir) de Mia Hansen-Løve
Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.

Toutes les séances ici 

Two Friends (Les deux amis) de Louis Garrel
Clément, figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona a un secret, qui la rend insaisissable. Quand Clément désespère d’obtenir ses faveurs, son seul et meilleur ami, Abel, vient l’aider. Ensemble, les deux amis se lancent dans la conquête de Mona.

Toutes les séances ici 

La rédaction (lepetitjournal.com/auckland) - Jeudi 16 Mars 2017

 

 

 

FREE WEEK - Agenda du 26 Juin au 2 Juillet

On a tous vu nos amis restés en France se plaindre de la chaleur étouffante qu'ils subissaient... pendant que nous, nous étions emmitouflés dans nos écharpes et nos manteaux. Ne nous énervons pas, restons calmes. Ils ont a la chaleur, mais nous, ici, on a le rugby, les paysages grandioses, et une ribambelle d'événements (gratuits) qui en fera jalouser plus d'un. C'est une semaine chargée en événements, plus enrichissants les uns que les autres,…

DANS LE NOIR ? - 3 mois après

Vous vous souvenez de notre expérience Dans le Noir ? Nous avions suivi l'équipe pendant près d'une semaine jusqu'à l'ouverture du restaurant au…

FREE WEEK - Agenda du 19 au 25 Juin

S’il y a bien un événement (gratuit !) où se rendre cette semaine, c’est évidemment la Travelmate Winter Party (sixième édition !) organisée par Le…
Une internationale

Harry Potter a vingt ans

Il y a vingt ans, le 26 juin 1997, l'écrivaine britannique J.K. Rowling publiait le premier tome d'Harry Potter après avoir essuyé une dizaine de refus d'éditeurs. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine