Auckland 

ÉCHAPPÉE BELLE - Organiser sa randonnée au Mont Taranaki

 

L'astronaute Thomas Pesquet a posté sa première photo (enfin !) de la Nouvelle Zélande. Et c'est le sublime Mont Taranaki qui a le privilège de représenter ce pays magnifique. Une occasion pour nous de faire le point sur les plus belles randonnées de cette région et de vous dire quoi voir / quoi faire dans le coin.

 

Le Mt Taranaki depuis the European Space Station, par Thomas Pasquet

 

Le Mont Taranaki est situé à mi distance entre Auckland et Wellington, sur la côte ouest, dans le Egmont National Park. C'est un volcan culminant à 2 518 m d'altitude, le deuxième plus haut sommet de l'île du Nord après le Mont Ruapehu (Tongariro National Park).

HIKING

Le Mont Taranaki est le mont le plus escaladé de Nouvelle Zélande, mais il n'en est pas moins dangereux. Il est donc conseillé d'informer le DOC (Department Of Conservation) ou un i-site de vos projets et de prendre un guide pendant la période hivernale.

La plupart des randonnées sont accessibles depuis le North Egmont. Vous pouvez vous procurer un fascicule détaillé du DOC (disponible à 1$) ou le guide gratuit «Taranaki : a walker's» pour plus d'informations, auprès des i-sites.

La principale randonnée est le Pouakai Circuit qui s'étend sur 25 km et nécessite généralement 2 ou 3 jours.

Pour les moins sportifs (ou si vous disposez moins de temps devant vous), il existe également des randonnées plus courtes et plus faciles telles que le Ngatoro Loop Track (1 heure), Veronica Loop (2 heures), Connett Loop (40 minutes) et Nature Walk (15 minute). Le Summit Track est une bonne alternative au Pouakai Circuit et représente une marche aller-retour de 10 heures

D'autres points de départs sont également possibles :

Au départ d'East Egmont, vou pourrez suivre le Potaema Track (30 minutes), le East Egmont Lookout (30 minutes) ainsi que l'Enchanted Track (2 à 3 heures), sentier plus long et abrupt.

Plusieurs balades débutent à partir de Dawson Falls telles que le Wilkies Pools Loop (1 heure 15), le Fanthams Peak Return (5 heures), et enfin le Kapuni Loop Track (1 heure 30) qui conduit aux impressionnantes Dawson Falls (Te Rere O Noke) de 18m de haut.

La difficile marche Around Mountain Circuit de 55km prend 3 à 5 jours, mais elle s'adresse aux personnes plus expérimentées. La York Loop Track de 3 heures est accessible depuis la York Road au nord de Stratford.

Cependant soyez toujours vigilants car le temps peut rapidement changer. La meilleure période pour les randonnées se situe entre Janvier et Mars.

SKIING

On ne va pas se mentir, on a tous envie de crier sur tous les toits que, oui, on a skié sur l'une des plus belles montagnes du monde ! Si vous décidez de tenter l'aventure, renseignez vous auprès de Manganui Ski Area qui peut vous procurer un pass journalier pour 40$ par adulte et 25$ par enfant.

A VOIR A NEW PLEYMOUTH

Pour les amoureux de la culture maorie, Puke Ariki (la colline des chefs en maori) est un musée qui expose une vaste collection d'objets maoris. Cette collection se complète d'une exposition sur l'histoire naturelle et la colonisation.

Le spectacle cinématographique « Taranaki Experience » termine la visite en beauté. Le musée abrite aussi un café, un restaurant et une bibliothèque. Il se trouve sur Ariki Street et l'entrée est gratuite.

ADRESSES UTILES

Si vous ne vous sentez pas de vous lancer seul dans l'ascension, voici uelques adresses de guides qui pourront vous être utiles :

- Top guides (021 838 513 ou 0800 448 433 ou www.topguides.co.nz)
- Taranaki Tours (0800 886 877 ou 06-757-9888 ou www.taranakitours.com)
- Mt Taranaki Guided Tours (027 441 7042 ou www.mttaranakiguidedtours.co.nz)

Petit bonus pour les passionnés du Mont Taranaki ou les moins motivés d'entre nous : Heliview propose des vols de 25 min au dessus du volcan (0800 767 886 ou 06-753-0123 ou www.heliview.co.nz)

N'hésitez pas à vous procurer le plus d'infos possibles (notamment sur les conditions d'ascension) avant de vous lancer :

- Dawson Falls Visitor Centre au sud est du mont Taranaki, sur la Manaia Road (027 443 0248)
- MetPhone, vous donne les conditions météorologiques (0900 999 06)
- North Egmont Visitor Centre (06-756-0990)
- Site internet du DOC : www.doc.govt.nz

Il n'y a plus qu'à vous lancer à l'aventure... et à nous envoyer une photo une fois au sommet ! Retrouvez Le Petit Journal Auckland sur Instagram, Facebook et Twitter.

Ludivine Anton pour lepetitjournal.com/auckland - Vendredi 17 Février 2017

 

LE FRENCH FESTIVAL - La French interview de ... Côté France

Isabelle est partie d'un constat : l'art de vivre à la française est apprécié partout dans le monde. Mariée à un kiwi depuis 15 ans, elle a donc décidé d'importer ce petit bout de charme français en Nouvelle-Zélande et a créé Côté France. En attendant de la retrouver Samedi pour Le French Festival, découvrez sa French Interview, ici :

FREE WEEK - Agenda du 21 au 27 août

NOUS Y SOMMES ! Enfin, cette semaine, en guest star de la Free Week, le fameux, l’incroyable et le magnifique : FRENCH FESTIVAL ! Plus que 5 petits…
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine