Athenes

Expression idiomatique – "Secret de Polichinelle"

Vous pensez que votre secret en est un, alors que la moitié de la population mondiale est au courant… Votre histoire, qui était encore hier hautement confidentielle, est devenue, bien malgré vous, un "secret de Polichinelle". Voyons donc d’où vient cette expression et intéressons-nous à celle que les Grecs utilisent aujourd’hui…

GASTRONOMIE - Les fromages jaunes grecs : graviera, kasseri, san michali et autres metsovone

Le fromage est sans aucun doute l’un des produits alimentaires préférés des grecs. Ils sont d'ailleurs les plus grands consommateurs de fromage, loin devant les français, en raison de la feta qui est servie avec pratiquement tous les plats à tous les repas.

EXPRESSION IDIOMATIQUE – Morphée, le juste

Cela n’étonnera personne de savoir que le grec comme le français partagent la même référence pour parler du sommeil : dans les deux langues, le dieu Morphée s’invite sous nos draps et dans nos rêves pour notre plus grand bonheur.

GASTRONOMIE - Le miel et les flèches d'Eros

En Grèce, l’histoire de l'apiculture remonte à des milliers d'années. Le miel y a été apprécié bien avant l'huile d'olive ou le vin. Depuis l’Antiquité, les grecs connaissent sa grande valeur nutritionnelle et lui associent des propriétés divines, comme en attestent les nombreuses trouvailles archéologiques et la mythologie

EXPRESSION – "Être narcissique", de la mythologie à Freud...

Selon une description plutôt clinique, le narcissique a le sentiment d’être quelqu’un d’unique, fait preuve d’arrogance, manque d’empathie allant même jusqu’à exploiter les autres pour parvenir à ses fins. Ce portrait tire magnifiquement son origine de la mythologie grecque

DANSER COMME ZORBA - Une étude scientifique en recense les bienfaits

Tout a débuté lorsque Zacharias Vordos, Physiologiste à l'université Aristote de Thessalonique a proposé d'inclure l'activité "danse" dans ses programmes de réadaptation proposés aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique, simplement pour que les programmes soient plus attractifs et motivants.

MOI CARLA - Française à Athènes (épisode 2)

 

Déjà trois semaines ! Je vis enfin ma vie quotidienne à la grecque. J’ai quitté Kolonaki pour Koukaki. C’est là que je pose mes bagages. Pour mon séjour longue durée.

 

TOURISME - Mystras, gagnante !

Située à 5km de Spartes, Mystras est un “must de la visite du Péloponnèse” comme l'estiment certains guides de voyage. Il est certain que cette ville…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine