Athenes

L'EPIPHANIE GRECQUE - Célébrée le 6 janvier

Le 6 janvier, jour férié,  les vacances de Noël en Grèce prennent officiellement fin à la "fête de la lumière" ( "ta fota" en grec), aussi connue comme l' Épiphanie. 

Ce jour de fête dans l'Eglise orthodoxe grecque appelé «Théophanie» signifie "une vision de Dieu" ou "Christ qui brille".  C'est un jour très important pour l'Eglise orthodoxe grecque. Le  6 janvier est également  «3 jours des Rois» pour  l'Église occidentale, une célébration des trois mages visitant l'enfant du Christ.
 

UN ROYAUME POUR LES ENFANTS - Trikala et son parc de Noël

Tríkala ( Τρίκαλα) est une ville grecque de Thessalie, et a largement mérité son titre de première destination d'hiver, car elle offre des paysages spectaculaires, une foultitude d'activités de plein air, des hébergements de caractère, une vie nocturne animée et tout un panel de visites à proximité.

Mais à proximité des fêtes de Noël, Trikala se transforme, pour le plus grand plaisir des enfants, en "cité du Père Noël" !

LA REBELLION DES ETUDIANTS GRECS - Le 17 novembre 1973

La révolte des étudiants de l'Ecole Polytechnique fût une démonstration massive de rejet populaire de la junte militaire grecque. La rébellion a débuté le 14 novembre 1973, a dégénéré par une guerre ouverte contre la junte et a pris fin dans le sang, en début de matinée du 17 novembre, par un affrontement terrible entre les étudiants, les militaires et la police.

La junte tentait de contrôler tous les aspects politiques, avait tenté d'empêcher le syndicalisme étudiant depuis 1967, en interdisant les élections dans les universités.

 

 

 

 

 

PETITS BONS MOTS (GRECS) ENTRE AMIS - Ou comment se saluer à chaque occasion

Il est très fréquent d'entendre les Grecs offrant de bons voeux, chaque occasion a un souhait approprié, et ceux-ci sont un moyen d'exprimer la joie, la sympathie, l'amour, l'empathie de l'autre.

CHRONIA POLLA : "de nombreuses années" ! c'est le souhait le plus courant, qui correspond à quasiment tous les évènements joyeux. Vous pouvez être certain de ne pas commettre d'impair si vous l'utilisez lors de jours fériés religieux comme Pâques, l'Ascension, le 15 août.

 

 

 

 

 

 

 

ET SI L'ON JOUAIT ? .... Au Tavli !

Le Tavli est un jeu très répandu en Grèce, (en particulier chez les hommes !) et l'une des principales formes de divertissement (en dehors de manger, rencontrer des amis, la famille, bavarder, boire un café, un verre, et ainsi de suite).

Il est la version grecque du backgammon. Ce jeu est est généralement joué pour le plaisir mais quelquefois aussi pour de l'argent.

 

 

 

 

 

KALO MINA - Tout un rituel grec

Les salutations et bons voeux sont très importants en Grèce. Il y a bien sûr le "bonjour du matin" Kalimera, le "bonjour du déjeuner" Kalo mesimeri  jusqu'à 15 h, le "bonjour de l'après-midi" Kalispera de 15 h à 20 h, le "bonne soirée" Kalo vradi, et enfin, avant d'aller se coucher "bonne nuit" Kalinikta.

STUDYINGREECE - Recherche étudiants internationaux pour étudier... en Grèce !

 

Un nouveau projet nommé "études en Grèce" a été lancé par un groupe de professeurs de l'Université Harokopio (Kallithea / Grèce) avec l'aide de leurs étudiants, afin de créer une plate-forme web innovante. Ce site permet de fournir informations, soutien et conseils aux étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs cursus en Grèce pour un diplome d'enseignement supérieur.

Athenes

L'ALLEMAGNE MET EN GARDE LA GRECE - Contre un éventuel départ du FMI dans le plan de sauvetage actuel

Le Ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a déclaré que si la Grèce ne réussissait pas à terminer le deuxième volet du programme de sauvetage actuel (en appliquant de nouvelles mesures drastiques) et que le FMI décidait de se désengager du plan de sauvetage, tous les accords deviendraient obsolètes. Dans une interview au Wall Street Journal, et en utilisant un ton strict, le ministre allemand des Finances a souligné que le programme…

ATHENES - L'histoire ne finit jamais !

"Athènes est l'une des plus anciennes villes du monde, avec tant d'endroits à visiter, de nombreuses découvertes à expérimenter, d'histoires à…
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine