Athenes

LA CHINE - Donne un sérieux coup de pouce à l'économie grecque

Du point de vue du gouvernement grec, les investissements chinois offrent un espoir pour maintenir l'économie à flot. L'Union européenne, cependant, est de plus en plus alarmée par l'influence croissante de Pékin. La Grèce, aux abois, doit réduire ses dépenses publiques, privatiser ses entreprises publiques selon les engagements pris lors des plans de sauvetage de l'Union Européenne et du Fonds Monétaire International.  Les mesures d'austérité ont plongé le pays dans un marasme économique et l'enferment dans un cercle vicieux.

PRIVATISATION DU PORT DE THESSALONIQUE - Un géant français sur les rangs

L'intérêt de la troisième plus grande compagnie de transport maritime de conteneurs au monde, la société française CMA CGM, à prendre part à l'appel d'offres dans le cadre de la privatisation du port de Thessalonique a insufflé une nouvelle dynamique dans le projet.

LE CHAOS DES SERVICES FISCAUX GRECS - Fonctionnaires mal formés, circulaires contradictoires

La pression constante pour augmenter les recettes publiques et atteindre les objectifs, sans parler du système fiscal confus de la Grèce, ont créé une situation explosive à tel point que certains inspecteurs des impôts ont sanctionné des contribuables par des amendes injustes ou excessives.

AIDE AU SURENDETTEMENT DES GRECS - Un bureau pilote ouvre le 1er mars

Pour tenter de lutter contre le surendettement et aider la population grecque, le gouvernement ouvre le 1ers mars, un bureau "pilote", qui servira de modèle pour les quelques 120 centres similaires prévus à l'avenir. Ce premier bureau ouvrira ses portes le 1er mars, au sein du" Secrétariat spécial pour la gestion de la dette privée",  dans l'ancien bâtiment de l'usine Keranis à Athènes. Le bureau sera officiellement inauguré mercredi prochain et la ligne de téléphone dédiée est le 2132125730.

PLAN DE SAUVETAGE - La Grèce appelle l'Allemagne à revoir ses exigences budgétaires

 La Grèce a appelé mardi l'Allemagne à abandonner sa demande «irrationnelle» d' un excédent budgétaire primaire de 3,5 % sur une période de 10 ans et à être «constructive» sur ses demandes afin de faciliter l'apurement de la dette du pays, à court d'argent.

Athènes et ses bailleurs de fonds internationaux ont convenu lundi de reprendre les négociations sur un examen de sauvetage, ce qui ouvre une brèche dans l'impasse qui menaçait de bloquer le décaissement d'une autre tranche de 86 milliards d'euros du programme d'aide financière. La Grèce doit pouvoir honorer ses engagements de remboursement pour le 3e trimestre de l'année.

GRECE / FRANCE - Deux pays européens, deux dettes à gérer

 Selon l'étude de l'agence Thomson Reuters, la zone euro applique des mesures de discipline budgétaire différentes, selon le pays concerné.

L'étude porte sur la Grèce contrainte à maintenir un excédent primaire,  et la France laissée à peu près libre de prendre les décisions budgétaires qui s'imposent.

ACCORD CETA - Pas de protection pour la feta grecque

Les producteurs grecs ont réagi avec colère en apprenant que le fromage feta, produit en Grèce et emblématique du pays , ne bénéficiera pas d'une "AOP", appellation d'origine protégée, dans le cadre de l'accord économique et commercial "CETA" entre l'Union européenne et le Canada.

Athenes

TROIS MOIS - Pour installer des terminaux de paiement par cartes

Les professionnels du tourisme en Grèce ont désormais trois mois pour s'équiper en terminaux de paiement de cartes bancaires. Ces commerçants qui comprennent les hôtels, les agences de voyages, les locations de véhicules, les chambres d'hôtes, la location de matériels de sport nautiques, les terrains de campings, seront pénalisés par une amende si le terminal de paiement n'est pas installé, selon une décision validée le 13 avril dernier par le…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine