Athenes

PLAN DE SAUVETAGE - La Grèce appelle l'Allemagne à revoir ses exigences budgétaires

 La Grèce a appelé mardi l'Allemagne à abandonner sa demande «irrationnelle» d' un excédent budgétaire primaire de 3,5 % sur une période de 10 ans et à être «constructive» sur ses demandes afin de faciliter l'apurement de la dette du pays, à court d'argent.

Athènes et ses bailleurs de fonds internationaux ont convenu lundi de reprendre les négociations sur un examen de sauvetage, ce qui ouvre une brèche dans l'impasse qui menaçait de bloquer le décaissement d'une autre tranche de 86 milliards d'euros du programme d'aide financière. La Grèce doit pouvoir honorer ses engagements de remboursement pour le 3e trimestre de l'année.

GRECE / FRANCE - Deux pays européens, deux dettes à gérer

 Selon l'étude de l'agence Thomson Reuters, la zone euro applique des mesures de discipline budgétaire différentes, selon le pays concerné.

L'étude porte sur la Grèce contrainte à maintenir un excédent primaire,  et la France laissée à peu près libre de prendre les décisions budgétaires qui s'imposent.

ACCORD CETA - Pas de protection pour la feta grecque

Les producteurs grecs ont réagi avec colère en apprenant que le fromage feta, produit en Grèce et emblématique du pays , ne bénéficiera pas d'une "AOP", appellation d'origine protégée, dans le cadre de l'accord économique et commercial "CETA" entre l'Union européenne et le Canada.

ATHENES - Les créanciers internationaux de retour

Les représentants des créanciers internationaux du pays devraient retourner à Athènes cette semaine pour reprendre les pourparlers de sauvetage malgré les tensions persistantes entre la Grèce et ses prêteurs, soulignées par le Premier ministre Alexis Tsipras ce week-end.

Dans un discours prononcé samedi devant le comité central de SYRIZA, Tsipras a critiqué les créanciers de la Grèce, les invitant à réviser leurs "demandes irrationnelles".

ELECTRICITE - Des dirigeants de compagnies condamnés pour détournement de fonds

Plusieurs dirigeants des compagnies d'électricité Energa et Hellas  ont comparu mardi, devant un tribunal d'Athènes pour vols et détournements de fonds destinés à l'Etat grec.

 

EVASION FISCALE - Grâce à des bons d'achats et cartes cadeaux en remplacement du salaire

La Fédération grecque des employés du secteur privé  (OIYE) a vivement condamné la pratique de certains employeurs de remettre des chèques cadeaux et bons d'achats à leurs salariés , pour une utilisation dans les supermarchés, en lieu et place du salaire.

VAROUFAKIS EXHORTE TSIPRAS - A abandonner les négociations avec les prêteurs

 

L'ancien Ministre des Finances Yanis Varoufakis a appelé le Premier ministre Alexis Tsipras à tourner le dos aux prêteurs de la Grèce, à adopter un système de paiement parallèle, tel qu'il avait commencé à le concevoir en 2015, et à restructurer unilatéralement les prêts de la Banque Centrale Européenne.

Athenes

PREVEZA - Une balade en Grèce

Preveza est une ville du nord-ouest de la Grèce, à l’embouchure du golfe Ambracique. Elle est le chef-lieu du district régional de Preveza, dans la…
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine