Athenes

CARTE BANCAIRE ET REDUCTION D'IMPOTS - Une nouveauté grecque

 

Le ministère grec des Finances  travaille actuellement sur la liste des dépenses qui permettront une réduction d'impôt à compter de Janvier prochain, le seuil d'exonération dépendra du revenu déclaré et des dépenses effectuées tout au long de l'année.

Pour prétendre à l'exonération, il sera obligatoire de régler par carte bancaire  les achats dans les supermarchés, stations d'essence, le mobilier, les frais d'hébergement dans les hôtels, les frais de bouche des restaurants et bars, ainsi que les prestations de services des comptables, mais aussi des électriciens, plombiers, entre autres.

EKAS - L'allocation de solidarité social grecque abandonnée en 2018

 

 Le nouveau document, qui définira le point de départ des discussions au cours de la réunion de l'Eurogroupe, le 5 décembre prochain , inclut de nouvelles coupes dans les prestations de solidarité sociale pour les retraités (CFST) et " l'allocation chauffage" pour les plus modestes.

ENQUETE - Trois Grecs sur quatre peinent à honorer leurs factures

Trois Grecs sur quatre sont dans l'impossibilité de régler leurs factures  à temps et 68 % ne peuvent pas rembourser leurs dettes, selon un dernier rapport concernant la consommation européenne. 

Une personne sur trois interrogée exprime le désir de quitter la Grèce et de chercher un avenir meilleur ailleurs , principalement en Allemagne ou au Royaume - Uni.

 

HAUSSE DE TAXES - Une nouvelle déferlante pour la vie quotidienne grecque !

La "tempête fiscale" débutée durant l'année 2016, conformément aux directives de l'Union Européenne, pour la mise en place du troisième protocole d'aide financière, se poursuivra sans relâche l'année prochaine.

Comme prévu, les plus hauts taux de TVA ( 13 et 24 %) seront étendus à plusieurs îles de la mer Egée.

LES HOPITAUX PUBLICS GRECS - Paralysés par la pénurie et le manque d'entretien

"Les hôpitaux publics de l'état possèdent un équipement médical obsolète et défectueux, tandis que les bâtiments, faute de maintenance, sont dans un état de délabrement avancé, en raison d'une pénurie de financements" s'insurge la Fédération représentant les salariés des hôpitaux publics de la Grèce (POEDIN).

 

TAXES, LOCATIONS SAISONNIERES - Le projet de loi adopté et mis en oeuvre en 2017

Cette nouvelle loi prévoit jusqu'à 45 % de taxes sur les locations à court terme, proposées par des particuliers, sur des sites en ligne comme Airbnb, Trip advisor et bien d'autres !

L'état a estimé récupérer 250 millions d'euros de recettes annuelles.

 

 

PAUVRETE EN EUROPE - La Grèce connait la plus forte hausse

Une enquête menée durant l'année 2015 par l'office de statistiques  de l'Union Européenne  (EUROSTAT) révèle que 23,7 % de la population de l'UE est menacée de pauvreté ou d'exclusion sociale, soit 119 millions de personnes, en privation sévère et/ou sans emploi.

Parmi les 15 états membres étudiés, les plus fortes hausses se situent en Grèce, qui passe d'un taux de pauvreté de 28,1% en 2008 à un taux de 35,7 % à la fin 2015, suivie de Chypre, l'Espagne, et l'Italie.

 

 

 

 

 

Athenes

PLAQUES D'IMMATRICULATION EN GRECE - Amendes très élevées en cas de non respect de la loi

Après une augmentation significative du nombre de véhicules circulant en Grèce avec des plaques étrangères, permettant à leurs propriétaires de s'exonérer du paiement des impôts et contraventions en vigueur dans le pays, la Ministre adjoint des Finances Katerina Papanatsiou précise que la circulation temporaire des véhicules en Grèce avec des plaques étrangères de l'Union européenne est autorisée sous réserve que certaines conditions…

ATHENES - L'histoire ne finit jamais !

"Athènes est l'une des plus anciennes villes du monde, avec tant d'endroits à visiter, de nombreuses découvertes à expérimenter, d'histoires à…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine