Athenes

ENTRETIEN AVEC - Thierry Klockenbring, nouveau consul d’Athènes

Précédemment  en poste à Istanbul, Thierry Klockenbring, fonctionnaire des affaires étrangères, est le nouveau consul de France à Athènes depuis le 3 septembre dernier. A l'écoute des Français d'Athènes, il nous explique ses différentes missions et nous annonce le déménagement prochain du consulat à proximité de la chancellerie diplomatique

Lepetitjournal.com : Quel est le rôle d’un consulat, et quel sera le vôtre en tant que Consul de France à Athènes ?

Thierry Klockenbring : La mission première du consulat, c’est de veiller sur la communauté française installée à Athènes (environ 10 000 Français enregistrés dans la circonscription d’Athènes), mais aussi aux Français de passage : touristes, (1 million par an en Grèce !), étudiants en mobilité Erasmus … Toute personne séjournant à Athènes, pour une durée supérieure à 6 mois, a donc intérêt à être connue de nos services pour différentes raisons, et en particulier pour celle liée à la sécurité. Chaque consulat dans le monde dispose d’un plan de sécurité qui permet de mettre très rapidement en œuvre des actions en cas de besoin. Je pense par exemple à la menace d’un tremblement de terre où nous aurions à intervenir efficacement auprès de nos compatriotes. Dès lors nous faisons en sorte que ces plans soient très régulièrement mis à jour pour avoir, en temps réel, une photographie la plus exacte possible de notre communauté française résidente en Grèce et des outils pour faire face aux différentes situations qui pourraient se présenter. Toutes les autres missions consulaires sont détaillées sur le site internet de l’ambassade que j’invite nos compatriotes à consulter chaque fois qu’ils se posent une question relevant de notre compétence.

Vous êtes en poste depuis le 3 septembre 2012, quelles sont vos premières impressions ?
Professionnellement, tout d’abord, à la section consulaire de l’ambassade, j’ai été heureux de constater que j’arrivais au sein d'une équipe très bien rodée, performante et très professionnelle. C’est toujours agréable de mener une équipe qui fonctionne bien, et c’est le cas ici. Ma rencontre avec la ville est également une source de grand plaisir. J’ai découvert en arrivant ici une ville qui n’était pas uniquement le témoin des vestiges de son passé glorieux, mais une ville moderne, dynamique et pleinement en phase avec son temps. Enfin, j’ai d’ores et déjà fait connaissance avec de nombreux représentants de la communauté française d’Athènes, laquelle est très active. De nombreuses associations culturelles, sociales, sportives d’obédience française font vivre Athènes. Cette grande vitalité transparait également dans le Lycée français, l’Institut français et l’Ecole française d’Athènes, splendides outils de coopération, d’éducation et de culture.

Quelles seront vos priorités à Athènes ?
Avant tout, pouvoir rendre le meilleur service possible à la communauté française. Nous prévoyons un déménagement du consulat au début de l’année prochaine vers de nouveaux locaux, neufs, rue Akademias. Je tiens à faire en sorte que ce déménagement se fasse dans les meilleures conditions afin que les services consulaires soient le moins perturbés possibles. J’aimerais aussi faire rapidement connaissance avec les différentes composantes de notre communauté et me rendre en province pour rencontrer les 14 consuls honoraires de ma circonscription qui assistent au quotidien le consulat dans sa tâche et font un travail de proximité remarquable.

De nombreux Français sont aujourd’hui touchés par la crise, voire sont dans une situation précaire, comment pouvez-vous leur apporter un soutien?
Le consulat possède plusieurs moyens d’interventions face à cette situation comme par exemple le comité consulaire pour la protection et l’aide sociale (CCPAS) ainsi qu’un système d’allocation de bourses pour les élèves. Il existe également l’Association Entraide, soutenue par le consulat, qui mène des actions de solidarité dans ce sens. Le consul est aussi assisté d'un conseiller pour l'emploi et la formation professionnelle. Son rôle est d'aiguiller les Français dans leur recherche d'emploi en leur fournissant des informations sur la législation du travail, le marché de l'emploi et le fonctionnement des administrations locales.

Un mot pour conclure?
Je voudrais insister sur le fait que mon rôle est d’être disponible et réceptif aux questions soulevées par la communauté française. Il ne faut donc pas hésiter à consulter l’équipe consulaire qui est là pour cela.
Propos recueillis par Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mercredi 17 octobre 2012


Le tout premier conseil de M. Thierry Klockenbring, consul d'Athènes, aux Français de Grèce :
"Que vous soyez résidents dans la circonscription à Athènes  ou simplement de passage pour au moins 6 mois : enregistrez-vous au consulat !"

Le lien utile : www.ambafrance-gr.org/La-mission-du-consulat

Athenes

BALADE – Le Lycabette au printemps

Profitez de l’arrivée des beaux jours et offrez-vous une promenade sur le Mont Lycabette. Du sommet, amusez-vous à repérer les endroits de la ville…
A la une

NOEMIE LVOVSKY - "Le cinéma français est plus chanceux que les autres cinémas européens"

Avec Laura Smet et Marina Foïs, Noémie Lvovsky compose le trio drôle et émouvant du film Tiens-toi droite réalisé par Katia Lewkowicz, en salles depuis le 26 novembre. Elle incarne Sam, une mère de famille nombreuse décidée à prendre son indépendance mais rongée par la culpabilité. Quelques jours avant la sortie du long métrage, lepetitjournal.com a rencontré l’actrice et réalisatrice de 49 ans. Ses métiers, le verbe être, son enfance…
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.

FRANCOPHONIE – Peut-on oublier la langue de Molière?

Le sommet de la francophonie se tiendra ce week-end à Dakar. A cette occasion, nous vous proposons de relire un article consacré aux difficultés rencontrés dans leur propre langue par les expatriés de longue date. Alors que les chefs d’Etat et de gouvernement concernés s'occuperont des thèmes chers aux pays appartenant à l’Organisation internationale de la francophonie, quelles sont donc les préoccupations linguistiques des Français de l’étranger