Athenes

LESVOS - Naufrage de migrants, huit décès

Au moins huit personnes, dont  un enfant, se sont noyées lorsque leur bateau gonflable a coulé au large de l'île grecque de Lesvos. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, a déclaré que le nombre de décès  était d'au moins 12. Concernant les survivants ( il y avait vingt cinq personnes à bord) une femme enceinte a été transférée d'urgence à l'hôpital principal de l'île.

Lesvos était la principale porte d'entrée de l'Union européenne en 2015 pour près d'un million de Syriens, Irakiens et Afghans qui traversaient la Turquie. Un accord entre l'UE et Ankara en mars de l'année dernière a presque condamné ce possible mais très périlleux trajet.

Un peu plus de 4 800 réfugiés et migrants ont traversé la Grèce cette année, selon les données du HCR, et environ 20 arrivent sur les îles grecques chaque jour. Au moins 173 000 personnes, principalement des Syriens, sont sur le territoire grec depuis 2016.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) mercredi 26 avril 2017

TAIPED L'AGENCE DE PRIVATISATIO N DE LA GRECE - Recherche des experts financiers pour la vente de 30% de ses actions de l'aéroport international d'Athènes

Le fonds de privatisation de l'État grec TAIPED (ou HRADF) recherche des conseillers financiers (une banque ou un cabinet d'investissement de premier plan) pour fournir des services de conseil pour la vente de sa participation de 30% dans Athens International Airport SA (AIA).

 L'agence TAIPED est dirigée par un français Jacques LE PAPE : http://www.lepetitjournal.com/athenes/economie/actu-economie/259692-un-francais-dirige-le-fond-grec-charge-des-privatisations

 

AIA SA a été créée en 1996 afin de construire, assurer la maintenance et l'exploitation de l'aéroport international d'Athènes "Eleftherios Venizelos" pour une concession de trente ans qui se termine en 2026. Actuellement, les actionnaires d'AIA sont l'Etat grec (25%), TAIPED ( 30%), AviAlliance GmbH (26,7% plus huit actions), AviAlliance Capital GmbH (13,3%) et la famille D. Copelouzos (5% moins huit parts).

Le programme de privatisation de TAIPED comprend la vente de 30 pour cent des actions d'AIA.

La date limite de soumission des propositions est fixée au 25 mai prochain.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) mardi 25 avril 2017

MIGRANTS EN DETRESSE - Au large de Céphalonie

Un navire transportant 38 migrants, dont 13 enfants, a envoyé un signal de détresse samedi matin alors qu'il naviguait au large des côtes de Céphalonie. Les 13 enfants nécessitaient des soins médicaux urgents et ont été pris en charge immédiatement par des ambulances qui les attendaient au port.

Les autorités de Céphalonie ont décidé que tous ces réfugiés resteraient sur l'île tant que des soins seront nécessaires, avant d'être inclus dans des protocoles d'asile, qui leur permettront de séjourner sur le territoire grec.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) lundi 17 avril 2017

DES PLAGES HORAIRES "DE TRANQUILLITE" - A respecter dans toute la Grèce

La police grecque vient d'annoncer les horaires pendant lesquels il est bon de respecter la tranquillité de ses voisins, dans tout le pays.
 
Jusqu'au 30 septembre, il est interdit de se livrer à des activités bruyantes entre 15 h et 17 h 30 et de 23 h à 7 h.
Pendant la période d'hiver du 1er octobre au 31 mars, de 15 h 30 à 17 h 30 et de 22 h 30 à 7 h.
 
Les "délinquants" si l'infraction est constatée, pourront être verbalisés par la police.
 
(www.lepetitjournal.com/Athenes) vendredi 14 avril 2017
 
 


LES COUPS DE COEUR DU CLUB DE LECTURE - Librairie Lexikopoleio

Ce mois-ci, les lecteurs assidus de la librairie Lexikopoleio se sont réunis. Et ils conseillent quatre bouquins. D’abord : "Sapiens : Une brève histoire de l’humanité", écrit par l’universitaire Yuval Noah Harari. « Vraiment un livre fantastique », affirme son défenseur. Une véritable encyclopédie de l’évolution de notre monde. Documenté, l’auteur comble nos connaissances. Partielles, de l’évolution de l’Homme. Comprendre le passage de l’état d’animal à celui d’être humain. La mutation des sociétés. « Une perspective intéressante ». Appuyée sur la génétique et la science. Qui questionne l’avenir de l’Homme face à son histoire, qui s’accélère. Ce best-seller pourrait en décourager plus d’un. Par son apparente complexité. Mais pas de panique : il est en fait facile à lire ! Le hic ? Il suscite le débat entre les membres du club.

 

Puis le second livre s’attaque à la condition de l’Homme. "Discours de la servitude volontaire" est un essai du 16è siècle. Une nouvelle fois : pas d’inquiétude. Sa version remaniée est disponible. Dans un français intelligible. L’auteur : Étienne de La Boétie, étudiant en droit et proche de Montaigne. Un texte subversif, à l’époque et de nos jours. Le peuple subit les inégalités sociales. Pour l’essayiste : une explication ! Ce même peuple se soumet lui-même. Inexplicablement, ceux qui sont dominés acceptent leur sort. Scandalisé, Étienne de La Boétie expose sa théorie : s’appuyant sur l’histoire antique. Pour échapper à la censure de son époque.

Puis les membres du club changent de genre. Un roman policier plaisant ? "La vérité sur l’affaire Harry Quebert", de Joël Dicker. Un best-seller qui tient son lecteur en haleine. Moderne, léger. Le club ne tarit pas d’éloges sur ce suspense. Qui met en scène un professeur et son élève, dont la relation promet bien des surprises. Une dernière découverte : Oui, mais dès quarante-cinq ans. Sur les conseils du club : "Le vieillissement psychique" du psychanalyste Benoît Verdon. Des réponses : au sentiment d’inutilité qui envahit certains. Au vieillissement du monde en même temps que le sien. Et un cadeau pour plus d’un : comment ralentir ce même vieillissement ! Un thème rude et un exercice difficile. Que Benoît Verdon réussit haut la main. Avec concision et simplicité.

Voici les coups de cœur du mois, pour ceux qui hésitaient encore sur le choix de leur prochain livre de chevet.

Prochains coups de cœur après la troisième rencontre du club de lecture - Jeudi 18 mai à 18h.

 

C.B. (lepetitjournal.com/Athenes) jeudi 13 avril 2017 

AEGAN AIRLINES - Transporte "la lumière sacrée"

La compagnie Aegan Airlines et sa filiale Olympic Air ont annoncé que des vols domestiques supplémentaires sont prévus durant le week-end de Pâques, pour transporter la "flamme sacrée" arrivée de Jérusalem, vers dix sept destinations en Grèce : la mer Égée, la mer Ionienne et centrale,  la Grèce orientale.

AUTOROUTE ATHENES-THESSALONIQUE - Inauguration du tunnel de Tempe

 L'inauguration a eu lieu hier en présence d'Alexis Tsipras, Premier Ministre. C'est la deuxième plus grande autoroute de Grèce et la principale liaison nord-sud de Grèce.

Cette partie comprend le plus long tunnel routier dans les Balkans, d'environ 6 km de long, ainsi que 2 tunnels supplémentaires et permet la traversée de la vallée de Tempe, offrant un gain de temps considérable !

(www.lepetitjournal.com/Athenes) lundi 10 avril 2017

Athenes

VOUS ETES "FRAPPE"?" FREDDO"? - Le café de "l'été" en Grèce

L'été va bientôt pointer le bout de son nez : le soleil brille, les journées s'étirent en longueur, les plages se remplissent et les cafés proposent certaines boissons des plus appréciées par temps estival ! Les différents cafés froids sont absolument indispensables pour tous en Grèce en cette période de l'année. Profiter de son " frappé" tout en jouant au tavli, ou discuter avec ses amis un café à portée de main, avec le bord de mer en…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine