Athenes

L'ECOLE FRANCAISE D'ATHENES ET LE MINISTERE DE LA CULTURE GREC - Raflent le Grand Prix d'Archéologie

La Fondation Simone & Cino Del Duca a décerné à l'École française d'Athènes et au Ministère de la Culture grecque "le Grand Prix de l'Archéologie "(G pour les travaux et fouilles menés à Thassos. Thassos ou Thásos, est une île montagneuse à 8 kms de la Thrace continentale et à l'ouest de l'île de Samothrace.

REFUGIES ET MIGRANTS - continuent d'affluer en Grèce

Les flux de réfugiés vers la Grèce, à bord de bateaux de fortune, se poursuivent à un rythme soutenu alors que la météo devient plus clémente

164 réfugiés et migrants illégaux sont arrivés sur les îles grecques de Samos, Chios et Kos au cours des dernières 24 heures .

94 sont arrivés à Samos, Chios 58 et Kos 12. Selon les données officielles de la police, il y a 62166 réfugiés et migrants hébergés dans des camps organisés dans tout le pays.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) jeudi 25 mai 2017

CLUB DE LECTURE - Nouveaux coups de coeur à la librairie Lexikopoleio

 Nouveaux coups de cœur de la rencontre de lecture – À la librairie Lexikopoleio, les amoureux de la littérature se sont réunis. Cette nouvelle rencontre, autour des bouquins, a eu lieu jeudi 18 mai. Pour les intéressés : prochain rendez-vous jeudi 15 juin à dix-huit heures. En attendant, le Petitjournal.com Grèce vous livre leurs nouveaux coups de cœur.

La rencontre débute sur les chapeaux de roues. Un participant se lance. Il conseille l’écrivain japonais Yukio Mishima. Et c’est un personnage : défini comme controversé, mais follement fascinant. Son défenseur regrette même, il méritait le Prix Nobel de littérature avant sa mort. Ce traditionnaliste pratiquait la langue française. Sans oublier son voyage en Grèce et son respect pour l’antiquité. Autre fait peu réjouissant. Mais à l’image de Yukio Mishima : il s’est fait hara-kiri ! Comprenons qu’il s’est suicidé, à la manière du Samouraï. Les plus curieux se renseigneront sur l’art et la manière. Le jury vous conseille absolument toutes ses œuvres. "Les amours interdites" : « très beau livre ». "L’école de la chair" : « élégant ». "Le pavillon d’or" : « le plus connu ». "La musique". "Dojoji et autres nouvelles". Décrire la littérature de Yukio Mishima. Les participants ont relevé ce défi : puissante, exaltée. Voire Violente. Recherche sur l’être humain et ses contradictions. Psychologie, au travers de ses personnages. Et ce, avec une écriture classique. Et un mal de vivre profond, assumé. Pour ceux que Yukio Mishima déroute. Commencez par la découverte de Yasunari Kawabata, autre auteur japonais. Plus léger, avec des œuvres courtes.

Mais les classiques sont aussi de la partie. Le groupe vous conseille : "Diogène : le cynique", d’Adeline Baldacchino. Avec préface de Michel Onfray. « Un voyage dans le temps, au travers des langues. Pour que ces fragments parviennent à nos yeux ». Traduction ? Redécouverte des fragments de paroles de Diogène. Grâce à la littérature arabe. Un exploit de l’auteur. Du grec à l’arabe. De l’arabe au français. Selon les aveux de l’intervenant : les citations sont souvent gênantes. Mais relèvent du bon sens ! Passons à un écrivain français connu et reconnu. Mais on ne peut pas rêver mieux pour retrouver le goût de la littérature ! Guy de Maupassant et "Les prostituées". Qui inspire pitié et émotion. Onze nouvelles, à découvrir ou à redécouvrir.

Ce n’est pas fini. "L’effroi" de François Garde, qui se lit d’une traite. Dans une belle écriture. Pour les avides de suspense, c’est le livre. La surprise est au rendez-vous ! La patronne de la librairie Lexikopoleio le garantit : « Il faut le lire. Il ferait un bon film ! » Elle est conquise.

Petit supplément : Elena Ferrante. Venue d’Italie, c’est une trilogie. Mais chaque livre est indépendant, donc pas de panique. L’écrivain utilise le "je". Le club de lecture le juge authentique : par son intimité avec le lecteur. Les romans ont été adaptés au cinéma, en Italie et en France.

Pour ceux qui ne savaient que se mettre sous la dent. Des coups de cœur vous attendent.

C.B.

( www.lepetitjournal.com/Athenes) mercredi 24 mai 2017

INTERNET - Accès gratuit ou subventionné pour 13 îles grecques isolées

Une proposition du gouvernement annoncée l'année dernière proposant d'offrir aux insulaires éloignés un accès internet gratuit ou subventionné devrait être mis en œuvre sur 13 îles grecques dans les prochains mois, a déclaré le Ministre de la Politique maritime et des îles, Panagiotis Kouroublis.

Le  plan prévoit des subventions pour les installations ( ainsi que pour les abonnements) pour quelques 10 831 ménages sur les îles de Lipsi, Gavdos, Chalki, Agathonisi, Tilos, Agios Efstratios, Anafi, Sikinos, Psarra, Megisti, Folegandros, Oinouses et Kimolos.

L'objectif est de « rompre l'isolement des habitants, permettre aux insulaires de se familiariser avec les technologies et services numériques, et d'améliorer les services fournis par les entreprises et collectivités publiques".

(www.lepetitjournal.com/Athenes) mercredi 24 mai 2017

HYDRAVIONS VERS LES ILES GRECQUES - On en reparle !

Eftihis Vassilakis Vice-Président de la commission "tourisme"  souhaite remettre à l'ordre du jour la circulation d'hydravions, en complément des dessertes effectuées par les compagnies aériennes.

POSSESSION ILLEGALE D'ANTIQUITES - Un homme écroué

Un homme de 46 ans a été arrêté mardi dans la région d'Alimos, une banlieue d'Athènes, pour possession illégale et vente d'antiquités de très grande valeur, a déclaré la division du patrimoine culturel de la police.

Le procureur l'a accusé de violer les lois pour la protection des antiquités et du patrimoine culturel. Il a été placé en détention immédiate.

La police a déclaré que le suspect avait en sa possession  une figurine d'art cycladique extrêmement rare et des manuscrits anciens et tentait de les vendre pour un million d'euros. Ils ont identifié l'homme après de nombreux mois d'enquête et l'ont finalement arrêté dans un parking près de la marina d'Alimos.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) vendredi 12 mai 2017

LES RETRAITS BANCAIRES - Toujours sous contrôle pour les Grecs

Les contrôles de capitaux resteront en vigueur jusqu'à la fin de l'année 2018 au moins, après avoir été mis en vigueur en juin 2015, selon le quotidien Kathimerini.

Une nouvelle annonce du gouvernement est attendue, selon une source bancaire, qui prévoit un assouplissement des contrôles de capitaux, qui devrait s'appliquer après le décaissement de la prochaine tranche de prêt du FMI, mais sous réserve que les établissements bancaires retrouvent une augmentation des dépôts.

Les entreprises d'import/export devraient voir leurs transactions facilitées.

La réduction des contrôles de capitaux fait partie de l'accord entre la Grèce et ses créanciers afin d'aider l'économie à se redresser.

Les conditions d'assouplissement des contrôles sont le retour des dépôts aux banques grecques, la réduction des prêts improductifs, l'accès du pays aux marchés monétaires, l'inclusion de la Grèce dans le programme d'assouplissement quantitatif (QE) de la Banque centrale européenne et le règlement de la dette publique.

Il est proposé que les particuliers puissent retirer chaque mois 2 000 euros en espèces. En outre, pour les fonds provenant de l'étranger, il est proposé que les Grecs puissent retirer 60% en espèces. Actuellement, les Grecs sont limités à  840 euros en espèces tous les 14 jours et à  30% des sommes provenant de l'étranger.

Toutefois, selon les chiffres de la Banque de Grèce, les sorties de fonds ont augmenté de façon alarmante au premier trimestre de 2017.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) vendredi 12 mai 2017

 

Athenes

ATHENES - Vélos en libre service

Si vous souhaitez éviter les transports en commun, pédaler le nez au vent, (en étant un peu téméraire, il faut l'avouer !) est un beau moyen…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine