Athenes

BERNARD CAZENEUVE - A Athènes le 3 mars

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve sera à Athènes le 3 Mars prochain et rencontrera le Premier ministre grec Alexis Tsipras.

Selon des sources diplomatiques, Bernard Cazeneuve sera accompagné par le ministre français des Finances Michel Sapin et le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Harlem Désir.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) lundi 27 février 2017

LA MOITIE DES ALLEMANDS - Contre l'allègement de la dette grecque

Environ la moitié de la population allemande est contre l'allègement de la dette grecque et 3 sur 10 pour la sortie de la zone euro, selon un sondage INSA réalisé pour le journal Bild. Les Allemands pensent qu'accorder un allègement de la dette serait une mesure injuste pour les autres pays de la zone euro.

Athènes et ses créanciers ont accepté de reprendre les pourparlers au point mort du sauvetage de la Grèce, mais seulement après que la Grèce accepte de nouvelles réformes pour 2019. 

 Christine Lagarde a déclaré que la restructuration de la dette et  la réduction des taux d'intérêt  sur les prêts étaient nécessaires.

Le gouvernement allemand, qui se prépare à des élections le 24 septembre prochain, est contre toute réduction de la dette grecque.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) lundi 27 février 2017

GRECQUES OU EXPAT FRANCAISES - elles rejoignent la rédac du petitjournal.com

Elles se prénomment Anna, Pauline, Vicky, Carla, sont grecques ou expatriées françaises et ont choisi de rejoindre notre rédaction du www.lepetitjournal.com, édition Athènes /Grèce, avec pour toutes une passion pour l'écriture, la langue française, mais aussi leur pays de coeur et /ou d'adoption : LA GRECE !

N'hésitez pas à les contacter par mail à : athenes@lepetitjournal.com, pour leur proposer vos évènements, expositions, interviews, balades, randonnées, etc....

(www.lepetitjournal.com/Athenes) mercredi 22 février 2017

TSIPOURO ET RAKI - Au coeur d'une bataille fiscale

 Les producteurs de raki et de tsipouro (eaux de vie grecques)  risquent de perdre leur statut fiscal favorable si la Grèce perd sa bataille à la Cour européenne de justice, à la suite d'un renvoi mercredi par la Commission européenne.

Le gouvernement grec est jugé sur son incapacité à réduire les ventes à la sauvette, illégales, et de favoriser ses propres producteurs contre l'importation de ces alcools.

La décision de la Cour Européenne aura un impact significatif non seulement sur les petits producteurs qui sont autorisés à produire juste assez pour couvrir la consommation des ménages, mais aussi sur les plus grands distillateurs grecs. 

Si la Grèce est reconnue coupable de favoriser sa production nationale,  tous les tsipouros et rakis seront grevés de la taxe spéciale à la consommation imposée sur les boissons alcoolisées, en lieu et place de la taxe réduite qui est perçue aujourd'hui.

La taxe complète équivaut à environ 10,20 €  par litre et la Commission  Européenne exige que cette taxe soit appliquée à toutes les boissons alcoolisées, sauf celles qui jouissent d'une exemption spéciale, comme dans le cas de l'ouzo.

La Grèce ne bénéficie d'aucune réduction de taxe sur le tsipouro ou le raki, mais applique quand même une réduction de 50%, soit environ 5,10 € par litre.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) lundi 20 février 2017

VOLS THESSALONIQUE - TEL AVIV - Dès le printemps

 

Aegean Airlines ouvrira 3 vols directs par semaine du 29 mai au 15 octobre.

 Le Maire de la ville de Thessalonique, Yiannis Boutaris et son adjoint au Tourisme Spiros Pengas, se sont félicités de cette décision renforçant les liens entre les deux villes, la collaboration dans différents secteurs, sans oublier le futur musée de l'Holocauste qui devrait ouvrir à Thessalonique en 2020.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) jeudi 16 février 2017

 

  

 

14 AEROPORTS RÉGIONAUX GRECS - Sous gestion allemande

Le consortium de la société de transport allemande Fraport et Slentel (une branche de la société d'énergie grecque Copelouzos Group) a signé un contrat de 40 ans en Décembre 2015, avec l'État grec pour gérer les aéroports de 14 régions à travers la Grèce qui comprennent trois portes continentales (Thessalonique, Aktion, et Kavala) et 11 aéroports sur les îles grecques (Chania en Crète, Céphalonie, Kos, Mykonos, Lesbos, Rhodes, Samos, Santorini, Skiathos et Zakynthos).

Fraport devait diriger les aéroports dès ce mois ci, mais la prise de gestion a été décalée au 15 mars prochain, en raison de la mise en oeuvre incomplète d'exigences techniques.

L'accord, considéré comme un accord de privatisation, se compose d'un paiement initial de 1.234 milliards d'euros et un paiement annuel de 22,9 millions d'euros en règlement des échéances de location des concessions durant 40 années.

(www.lepetitjournal.com/Athènes) mercredi 15 février 2017

 

60000 HABITANTS DE THESSALONIQUE- Evacués le 12 Février

Les autorités de la deuxième plus grande ville de Grèce envisagent d'évacuer jusqu'à 60.000 habitants dimanche 12 février, afin que les experts puissent désamorcer en toute sécurité une bombe (non explosée) datant de la seconde guerre mondiale.

La bombe a été trouvée à 5 m de profondeur, près de la gare centrale, dans la zone ouest de la ville, lors de travaux d'agrandissement de réservoirs souterrains d'une station de gaz. Les réservoirs ont été vidés, mais les tentatives précédentes pour extraire la bombe sont restées infructueuses.

L'évacuation à Thessalonique est prévu dimanche prochain jusqu'à 2 kms autour du site, et ce, pendant 5 heures. Les autorités militaires et policières vont tenter de désamorcer la bombe sur place.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) jeudi 9 février 2017

Athenes

NICOLAS PANTALEON – "Transparence, confiance, réactivité"

Au consulat de France, un pôle de conseil pour l’emploi et la formation professionnelle vient en aide aux ressortissants français. Nicolas Pantaléon en fait partie depuis 11 ans. Lepetitjournal.com d'Athènes l’a rencontré dans son bureau.

KATHARA DEUTERA - Le "lundi pur" grec

Le "lundi pur" ou en grec Kathara Deutera est le premier jour du Grand Carême dans l'Église chrétienne orthodoxe orientale. C'est un jour férié en…
Une internationale

DEPRESSION ET EXPATRIATION- « Ce n’est pas rien d’aller à la rencontre de cultures différentes »

Singapour/Lonely
Partir s’installer dans un autre pays apparaît souvent comme le signe d’une belle aventure à vivre pleinement en solo ou en famille, surtout si l’on s’installe dans un pays de soleil. Mais parfois, vivre loin de chez soi peut être source d’angoisses et mener jusqu’à la dépression. Soleil ou pas, l’expérience de l’expatriation peut se transformer en descente aux enfers, ou presque. Pour comprendre ce phénomène dépressif qui touche certains…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine