Athenes

ATHENES - Foire aux livres

La 21e foire aux livres d'Athènes revient cette année, en collaboration avec l'Association des éditeurs de livres (S.EK.V.) la Fédération panhellénique des éditeurs-libraires, en partenariat avec la municipalité d'Athènes et le service  Culture, Sport et jeunesse de la ville (O.P.A.N.D.A.).

Des éditeurs participants de toute la Grèce, proposent plus de 8000 titres à des prix qui ne dépassent pas 30% de leur tarif original.

La foire se déroule dans une installation couverte et chauffée.

Ouvert tous les jours de 9 heures à 21 heures jusqu'au 05 Février prochain.

L'entrée est rue Athéna (en face de l'ancien hôtel de ville) et est gratuite.

(www.lepetitjournal.com/athenes) lundi 16 janvier 2017

ILE DE LESVOS - La marine grecque dépêche un navire

La marine grecque a dépêché un navire, en urgence, à destination de l'île de Lesvos, après que l'opinion publique, associations médicales et humanitaires, se soient indignées des conditions de vies des réfugiés et migrants. 

La Grèce connait une vague de froid et des chutes de neige sans précédent. Les associations ont constaté que les températures sous les tentes étaient proches de la congélation.

Le navire a accosté aujourd'hui et peut accueillir 500 migrants.

Les écoles ont été fermées sur Lesvos en raison du mauvais temps, l'état d'urgence a été étendu à d'autres régions du nord de la Grèce, où la neige a bloqué des routes et entraîné des ruptures d'approvisionnement en eau et électricité. 

(www.lepetitjournal.com/Athenes) mercredi 11 Janvier 2017

DEBUT DES SOLDES D'HIVER - Les soldes commencent ce lundi

Les soldes d'hiver débuteront en Grèce le 9 janvier prochain (demain) et ce, jusqu'au 25 Février.
Le dimanche 15 Janvier les magasins des grandes villes seront ouverts de 11h à 17 h (grands magasins et centres commerciaux jusqu'à 20h00).

(www.lepetitjournal.com/Athenes) dimanche 8 janvier 2017

FROID - Perturbations dans toute la Grèce

Les chutes de neige et les basses températures ont créé des problèmes dans toute la Grèce. De nombreuses routes ont été fermées et les villages de montagne se retrouvent isolés.

A Thessalonique, la température a atteint -8, gelant les conduites d'eau et coupant l'approvisionnement de plusieurs milliers d'habitations.

Les véhicules lourds ne sont pas autorisés à se déplacer pour des raisons de sécurité, au moins jusqu'à mardi matin.

Les autorités locales et la police mobilisent tous les équipements spécialisés et les ressources nécessaires pour maintenir le réseau routier pratiquable.  

La voie Corinthe-Patras a rencontré des problèmes majeurs, occasionnant sa fermeture.

En Grèce centrale , en particulier en Magnésie, le centre de Volos recouvert de neige, affichait une température de -7.

A Chania en Crète, la température a atteint -14! Le gel et les chutes de neige ont rendu la circulation automobile impossible, l'aéroport a été fermé.

Héraklion, Réthymnon et la région de  Lassithi, ont connu les mêmes épisodes.

Les îles de Lesvos, Chios, Skopelos ont été touchés très durement par ces épisodes météorologiques, très inhabituels  pour la mer Égée.

(www.lepetitjournal.com/Athenes) lundi 9 janvier 2017

REFUGIÉS - 1.200 enfants scolarisés en Grèce

Plus de 1200 enfants migrants et réfugiés ont terminé leur premier trimestre d'école, selon l'Organisation des migrations internationales (OMI). 
 
35 autobus scolaires transfèrent chaque jour les enfants des 13 centres d'hébergement dans tout le pays, dans les écoles les plus proches.
 
Le Ministère de l'Education Nationale Grecque a inscrit 400 enfants supplémentaires, qui ont pris le chemin de l'école dès aujourd'hui.
 
(www.lepetitjournal.com/Athenes) lundi 9 janvier 2017

NOUVELLE OFFENSIVE DU FROID - Prévue dès la fin de la semaine

Pendant les vacances de Noël qui se terminent dans quelques jours, la Grèce a connu une première vague de froid apportant pluie, neige et verglas.

Le service national météorologique a annoncé de fortes baisses de température dès vendredi.

D'abondantes chutes de neige sont attendues dans de nombreuses régions du pays et pas seulement à des altitudes élevées.

Les températures devraient chuter à - 5 et la neige fera son apparition jusque dans les rues de la capitale grecque.

(www.lepetitjournal.com/athenes) mercredi 4 janvier 2016

POUL M. THOMSEN - Le FMI ne demande pas plus d'austérité à la Grèce

 Dans un communiqué du 12 décembre dernier,  Maurice Obstfeld, Conseiller économique et Directeur du département des études du Fonds Monétaire International (FMI), et Poul M. Thomsen, directeur du département Europe du FMI, assurent que "le FMI ne demande pas plus d'austérité à la Grèce... Ni à court terme, ni comme moyen de réduire le besoin d'allégement de la dette à moyen terme... Affirmer que le FMI est à l'origine d'une telle demande est une contre-vérité absolue". 

Et de conclure : "si la Grèce s'accorde avec ses partenaires européens sur des objectifs budgétaires ambitieux, ne reprochez pas au FMI d'insister sur l'austérité; nous voulons simplement voir les mesures requises pour rendre ces objectifs crédibles." 

Selon cette note, "quand le gouvernement grec s’est entendu avec ses partenaires européens, dans le cadre du programme appuyé par le MES (Mécanisme européen de stabilité), pour dégager un excédent budgétaire primaire de 3,5 % d’ici 2018, nous avons averti que cela entraînerait un niveau d’austérité susceptible de compromettre le raffermissement de la reprise naissante. Prévoyant que les mesures du programme ne produiraient qu’un excédent de 1,5 % du PIB, nous avions dit que cela serait suffisant. Nous n’avons pas demandé de mesures supplémentaires pour obtenir un excédent plus important. Contrairement à notre avis, le gouvernement grec a convenu avec les institutions européennes de réduire davantage les dépenses, à titre temporaire, si cela devait permettre de porter l’excédent à 3,5 % du PIB." 

Les deux représentants du FMI insiste cependant sur le fait que "cela ne signifie pas que la Grèce doive relâcher ses efforts en matière budgétaire. Réformer la structure de ses impôts et de ses dépenses (c’est-à-dire de ce qui produit les recettes et de ce qu’elles financent) demeure nécessaire, car la structure actuelle nuit gravement à la croissance et à l’équité. Mais les mesures que nous préconisons ne visent pas à renforcer l’austérité et accroître l’excédent primaire. Au contraire, tous les acquis des réformes devraient servir intégralement à augmenter les dépenses ou réduire les impôts pour accompagner la croissance."


(www.lepetitjournal.com/athenes) mercredi 21 décembre 2016

Athenes

L'ALLEMAGNE MET EN GARDE LA GRECE - Contre un éventuel départ du FMI dans le plan de sauvetage actuel

Le Ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a déclaré que si la Grèce ne réussissait pas à terminer le deuxième volet du programme de sauvetage actuel (en appliquant de nouvelles mesures drastiques) et que le FMI décidait de se désengager du plan de sauvetage, tous les accords deviendraient obsolètes. Dans une interview au Wall Street Journal, et en utilisant un ton strict, le ministre allemand des Finances a souligné que le programme…

ATHENES - L'histoire ne finit jamais !

"Athènes est l'une des plus anciennes villes du monde, avec tant d'endroits à visiter, de nombreuses découvertes à expérimenter, d'histoires à…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine