Athenes

CELEBRER PAQUES - Comme les Grecs

La grande semaine, ou comme on l'appelle en grec « Megali Evdomada, » est la semaine du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques. Bien que ce soit une semaine de travail ordinaire, les magasins ouvrent à des heures spécifiques ( http://www.lepetitjournal.com/athenes/accueil/breves/275370-athenes-horaires-d-ouverture-des-magasins-modifies-pour-les-fetes-de-paques), des offices religieux sont célébrés tous les soirs, et les grecs prennent grand soin à préparer leurs maisons , nettoyer, en prévision de la grande fête familiale du dimanche de Pâques. 

La Semaine Sainte est celle où l'Eglise orthodoxe revit la dernière semaine de la vie de Jésus. Le jeudi , le tsoureki est cuit au four et les traditionnels oeufs de Pâques sont teints ( http://www.lepetitjournal.com/athenes/accueil/actualite/275481-teindre-vos-oeufs-pour-paques-par-maria-thalassinaki) . 
 

Le vendredi Saint, les cloches retentissent toute la journée pour les funérailles du Christ. 

Le samedi se remplit de préparatifs pour le repas de minuit, avec la soupe traditionnelle appelée magirista . Juste avant minuit , tout le monde se rassemble à l'église avec les cierges pascals. Les églises sont pleines à craquer, les fidèles se rassemblent également à l'extérieur.

Et puis le grand moment! Juste avant minuit, toutes les lumières sont éteintes, comme un symbole de Jésus  descendant au royaume de la mort, et un instant plus tard, le prêtre annonce « Christos Anesti », ou le Christ est ressuscité. Les fidèles commencent à applaudir, saluer et s'embrasser,  de nombreux feux d'artifice sont tirés.

Tout le monde tient son cierge allumé par celui du Pope, représentant la « flamme sacrée ».  Il est dit que cette flamme éternelle a été allumée à l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, ramenée par les représentants de l'Eglise orthodoxe, et que cette flamme se propage de bougie en  bougie  à travers toute la Grèce.

Chaque fidèle rapporte soigneusement son cierge allumé à la maison pour la bénir  en dessinant une croix avec la flamme au-dessus de l'entrée en protection contre tous les maux. Beaucoup de maisons grecques garderont cette flamme dans une traditionnelle « Kandili » (une petite lampe)  jusqu'au Pâques suivant.

Et puis la fête commence! Le jeu de « tsougrisma » débute, (http://www.lepetitjournal.com/athenes/accueil/actualite/275107-tsougrisma-le-jeu-des-oeufs-grecs) 

Le premier repas après minuit,  le samedi soir,  propose la soupe traditionnelle la magiritsa , ( à base d'abats d'agneau) destinée à "briser"le jeûne. Ce premier repas peut se prolonger jusqu'au petit matin ...

Le dimanche, grande fête avec la famille, les amis, et un grand repas ! De l'agneau roti, ( méchoui) et kokoretsi , des salades, des mezedakias, la liste n'est pas exhaustive ! 
 
 Kalo Pascha!
 
(www.lepetitjournal.com/Athenes) jeudi 6 avril 2017
 
Athenes

MER – Week-end de glisse à Artemida

A Artemida, dès que l’anémomètre s’agite, surfeurs, kiteurs et autres windsurfeurs se bousculent. Adeptes du bord de mer plutôt que de sport extrême ? Vous y trouverez aussi votre compte. L’endroit est réputé pour ses bars branchés et ses tavernes traditionnelles, pieds dans l’eau, face au spectacle !

KROCUS KOZANIS - Buvez du safran !

Vous connaissez le safran, cette épice qui colore vos plats d’une jolie teinte dorée, découvrez les dessous de cette plante qu’on peut également…

CANICULE - Manuel de survie

Depuis quelques jours, la chaleur a pris la Grèce en otage. Aucune région n'est épargnée et au coeur d'Athènes, les citadins suffoquent.…
Une internationale

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Expat - Politique
Magazine