Athenes

BOOZE COOPERATIVA - Salon de bons copains, jeux d'échecs et culture alternative

Des canapés installés ici et là, de longues tables sur lesquelles des clients de tout âge se retrouvent pour jouer aux échecs, des documentaires "arty" projetés sur les murs, des poulets colorés accrochés au plafond… Ne cherchez plus : vous êtes à Booze Cooperativa

Logé dans un immeuble néoclassique de 3 étages à Psirri, Booze Cooperativa est un bar plutôt curieux à mi-chemin entre un salon de bons copains, une cafétéria rock et une salle d’exposition progressiste. Le propriétaire, féru d’échecs, met à disposition de ses clients des échiquiers qui s’étalent sur les longues tables du bar. Sur un écran, une vidéo en continu présente des techniques et des stratégies de jeu. Fort de son succès, Booze Cooperativa est souvent bondé et on se contente parfois d’un petit bout de canapé pour siroter son café frappé en profitant de la musique live. Si vous trouvez une place, n’attendez pas que le serveur vienne prendre votre commande : « C’est en self-service, nous explique un habitué grec qui lève les yeux de son plateau d’échecs pour nous indiquer le bar, ici on commande sa boisson au bar et on revient s’installer ensuite. »

Haut lieu de la culture alternative à Athènes
Booze Cooperativa accueille souvent les performances d’artistes alternatifs athéniens, notamment lors de ses « Cartes Blanches », qui existent depuis maintenant 8 ans, où l’artiste laisse libre court à ses fantaisies (ça peut devenir extraordinaire, génial ou franchement bizarre). Faisant la part belle à la création artistique ou culturelle, Booze Cooperativa met à disposition son bar pour des présentations de livre, conférences universitaires ou projection de films. « Le pays vit peut-être la plus grave crise de son histoire, et notre histoire nous enseigne que c’est dans ces moments là qu’on produit l’art le plus étrange, le plus mal à l’aise : Nous serons là pour le regarder, et mieux encore : pour le créer. »
Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Jeudi 15 novembre 2012

On aime : l’ambiance unique en son genre, conviviale, décalée et artiste.
On regrette : la musique très forte. N’essayez pas de tenir de longues conversations avec votre partenaire de jeu de l’autre coté de la table.

Pratique :
Prix : Bière à 5€, verre de vin à 3€
57, rue Kolokotroni
Horaires d’ouvertures : 11h-5h
Site internet (programmation des évènements passés et à venir) : http://www.boozecooperativa.com/?lang=gr

Athenes

BALADE – Le Lycabette au printemps

Profitez de l’arrivée des beaux jours et offrez-vous une promenade sur le Mont Lycabette. Du sommet, amusez-vous à repérer les endroits de la ville…
A la une

CHRONIQUES D'UN FRANÇAIS DE LONDRES – "La reine, la city et les grenouilles"

"La Reine, la City et les Grenouilles", un titre original pour ce premier livre de Josselin de Roquemaurel. Expatrié depuis 13 ans à Londres, l’auteur cherche à comprendre pourquoi les Français traversent la Manche si nombreux pour tenter l’expérience londonienne. A travers des analyses drôles et subtiles, il nous propose un tableau de la vie des Français dans cette mégalopole mondialisée. Une ville qu’il étudie finement, toujours avec des…
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".