Athenes

ON A TESTE POUR VOUS - L'Athens Free Walking Tour

Saviez-vous comment les pommes de terre ont été importées en Grèce pour la première fois ? Pourquoi la petite basilique au milieu de la rue Ermou porte le nom de "Kapnikarea" ? Si la réponse est non, peu importe depuis combien de temps vous vivez à Athènes : cette visite gratuite est faite pour vous

L’Athens free walking tour existe depuis près d’un an à Athènes et propose une visite guidée de la ville. La visite principale passe l’Arche d’Hadrien, le Zappeion, le Rocher de Mars, le temple de Zeus, Monastiraki et ses marchés, le Parlement et la tombe du Soldat Inconnu, le Stade Kallimarmaro, l'Acropole, l’agora grecque et l’agora romaine. La promenade culturelle est agrémentée de conseils, bons plans et anecdotes autour de la ville.

Histoire, mythes et anecdotes
Des Athéniens passionnés d’histoire vous font revivre l’Antiquité, la période romaine, byzantine ou moderne, en se promenant sur les lieux que vous fréquentez tous les jours. Il y a fort à parier, qu'après cette visite, vous ne verrez plus la place Monastiraki comme avant. On s’arrête parfois à des endroits inattendus : une colline à laquelle on ne trouvait rien de particulier, un jardin méconnu… Et c’est le prétexte pour apprendre un détail d’un mythe grec : où Perséphone a-t-elle été enlevée ? Où Arès a-t-il été jugé après avoir tué le fils de Poséidon ? C’est fascinant.
Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) mardi 30 octobre 2012

Le + : un parcours entièrement francophone est disponible !
Le - :
il n’y en a pas vraiment si vous prenez de bonnes chaussures.

En savoir +
La visite est gratuite et dure 3h. La rétribution des accompagnateurs se fait sous la forme de pourboire.
Le site : Athens Free Walking Tour

Athenes

BALADE – Le Lycabette au printemps

Profitez de l’arrivée des beaux jours et offrez-vous une promenade sur le Mont Lycabette. Du sommet, amusez-vous à repérer les endroits de la ville…
A la une

NOEMIE LVOVSKY - "Le cinéma français est plus chanceux que les autres cinémas européens"

Avec Laura Smet et Marina Foïs, Noémie Lvovski compose le trio drôle et émouvant du film Tiens-toi droite réalisé par Katia Lewkowicz, en salles depuis le 26 novembre. Elle incarne Sam, une mère de famille nombreuse décidée à prendre son indépendance mais rongée par la culpabilité. Quelques jours avant la sortie du long métrage, lepetitjournal.com a rencontré l’actrice et réalisatrice de 49 ans. Ses métiers, le verbe être, son enfance…
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.