Athenes

ON A TESTE POUR VOUS - L'Athens Free Walking Tour

Saviez-vous comment les pommes de terre ont été importées en Grèce pour la première fois ? Pourquoi la petite basilique au milieu de la rue Ermou porte le nom de "Kapnikarea" ? Si la réponse est non, peu importe depuis combien de temps vous vivez à Athènes : cette visite gratuite est faite pour vous

L’Athens free walking tour existe depuis près d’un an à Athènes et propose une visite guidée de la ville. La visite principale passe l’Arche d’Hadrien, le Zappeion, le Rocher de Mars, le temple de Zeus, Monastiraki et ses marchés, le Parlement et la tombe du Soldat Inconnu, le Stade Kallimarmaro, l'Acropole, l’agora grecque et l’agora romaine. La promenade culturelle est agrémentée de conseils, bons plans et anecdotes autour de la ville.

Histoire, mythes et anecdotes
Des Athéniens passionnés d’histoire vous font revivre l’Antiquité, la période romaine, byzantine ou moderne, en se promenant sur les lieux que vous fréquentez tous les jours. Il y a fort à parier, qu'après cette visite, vous ne verrez plus la place Monastiraki comme avant. On s’arrête parfois à des endroits inattendus : une colline à laquelle on ne trouvait rien de particulier, un jardin méconnu… Et c’est le prétexte pour apprendre un détail d’un mythe grec : où Perséphone a-t-elle été enlevée ? Où Arès a-t-il été jugé après avoir tué le fils de Poséidon ? C’est fascinant.
Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) mardi 30 octobre 2012

Le + : un parcours entièrement francophone est disponible !
Le - :
il n’y en a pas vraiment si vous prenez de bonnes chaussures.

En savoir +
La visite est gratuite et dure 3h. La rétribution des accompagnateurs se fait sous la forme de pourboire.
Le site : Athens Free Walking Tour

Athenes

BALADE – Le Lycabette au printemps

Profitez de l’arrivée des beaux jours et offrez-vous une promenade sur le Mont Lycabette. Du sommet, amusez-vous à repérer les endroits de la ville…
A la une

TROUBLES DYS – Un groupe pour échanger sur la scolarisation des enfants DYS à l'étranger

A l’étranger, il peut être difficile de trouver un enseignement adapté à des enfants souffrant de troubles cognitifs. A chaque déménagement il faut trouver une nouvelle solution. Un groupe Facebook vient d’être créé pour rassembler tous ceux qui vivent ou travaillent avec des enfants dys à l'étranger pour échanger sur les conditions de prise en charge à l'école.
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

UNIVERSITÉS – Quelles sont les meilleures du monde ?

Un nouveau classement QS World University Ranking des meilleures universités du monde vient de paraitre. Comme d’habitude, il est dominé par les universités américaines, qui devancent le Royaume Uni, l’Allemagne, les Pays Bas, le Canada et le Japon. En France, l'ENS et Polytechnique sont les mieux placées.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.