LE MEILLEUR DU WEB GREC - "Alex, the lazy, cheating greek bastard" d'Omikron Project

Alex pourrait être un Européen comme tout le monde, avec des amis, une famille, des rêves. Alex ça pourrait être vous, ça pourrait être moi. Oui, mais voilà : Alex est Grec. Alors soudain ce n'est surtout plus vous ni moi. C'est lui ! C'est bien lui qui est la cause de la crise que nous traversons !

A l'origine de cette vidéo : Omikron Project ; un groupe de jeunes gens qui pourraient être n'importe qui, vous ou moi et qui veulent changer l'image de la Grèce à l'étranger"Nous en avons marre de voir le reste du monde contempler des images fausses de ce qui se passe ici. Nous voulons faire quelque chose contre ça : pour rétablir la vérité. Alors au lieu de rester là à rien faire d’autre que se plaindre, nous avons crée Omikron Project", peut-on lire sur leur site.

"En mars 2012, nous étions un petit groupe d’amis assis au café Omikron et nous parlions du problème de l’image de la Grèce à l’international, raconte un des fondateurs d’Omikron Project. Ce café n’est qu’à quelques minutes de marches de la place Syntagma, qui est comme vous le savez l’épicentre des protestation à Athènes mais aussi la source de ce que j’appellerai "la pornographie de cette crise" faite par les médias internationaux et qui salissent l’image de la Grèce. Nous avons décidé de faire quelque chose contre ça. Nous venons chacun de différents milieux et nous avons parfois des opinions politiques différentes. Mais nous nous rassemblons tous sur une chose : Nous voulons montrer au monde le vrai visage de la Grèce. Comme nous étions dans ce café, nous avons décidé de nommer notre projet d’après lui où nous continuons d’avoir nos rendez-vous."

La mission que se donne Omikron Project est de donner aux personnes vivant en dehors de la Grèce, un portrait plus fidèle de ce qui se passe ici. "A eux de décider ensuite de ce qu’ils veulent croire. Mais nous tenons à montrer la partie cachée de la crise grecque et démonter tous ces stéréotypes qui nous collent à la peau." C'est dans cette esprit qu'a été réalisée la vidéo "Alex : une histoire de l'image internationale de la crise grecque".

Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mardi 12 novembre 2012

La page facebook d'Omikron Project

La vidéo d'Alex :

 
Athenes

EN GYROPODE - Visitez Athènes autrement

Une balade en gyropode (segway) est un moyen unique et amusant de visiter la ville. Le gyropode est un véhicule électrique à deux roues, alimenté par des batteries, et d'un maniement très simple ! Il faut être âgé de 12 ans minimum, mais pas de limite maximum Le.... La vitesse est limitée à 20 km à l'heure.
Une internationale

HISTOIRE – Le mystique soufi Mansur al Hallaj, premier "expatrié"?

On connaît les pérégrinations de Paul de Tarse dans le monde méditerranéen ou encore l'épopée légendaire de l'apôtre Thomas jusqu'en Inde. Moins connue est la vie de Mansur al-Hallaj, mystique persan du soufisme, qui s'installa longtemps en terre non-musulmane pour répandre sa religion et son amour de Dieu. Cette grande figure mystique a donné lieu à une biographie rédigée par l'islamologue Stéphane Ruspoli qui lui attribue le titre d'"expatrié".
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TOURISME EN IRAN - Un secteur en expansion et des défis à surmonter

 Depuis le rétablissement et l’amélioration des relations entre l’Iran et l’Occident, il y a un secteur qui se porte à merveille... le tourisme. Annoncé par les analystes depuis déjà plusieurs années, Marc Botinelli parlait déjà en 2013 de « Bombe touristique à retardement » et il ne s’était pas trompé.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine