LE MEILLEUR DU WEB GREC - "Alex, the lazy, cheating greek bastard" d'Omikron Project

Alex pourrait être un Européen comme tout le monde, avec des amis, une famille, des rêves. Alex ça pourrait être vous, ça pourrait être moi. Oui, mais voilà : Alex est Grec. Alors soudain ce n'est surtout plus vous ni moi. C'est lui ! C'est bien lui qui est la cause de la crise que nous traversons !

A l'origine de cette vidéo : Omikron Project ; un groupe de jeunes gens qui pourraient être n'importe qui, vous ou moi et qui veulent changer l'image de la Grèce à l'étranger"Nous en avons marre de voir le reste du monde contempler des images fausses de ce qui se passe ici. Nous voulons faire quelque chose contre ça : pour rétablir la vérité. Alors au lieu de rester là à rien faire d’autre que se plaindre, nous avons crée Omikron Project", peut-on lire sur leur site.

"En mars 2012, nous étions un petit groupe d’amis assis au café Omikron et nous parlions du problème de l’image de la Grèce à l’international, raconte un des fondateurs d’Omikron Project. Ce café n’est qu’à quelques minutes de marches de la place Syntagma, qui est comme vous le savez l’épicentre des protestation à Athènes mais aussi la source de ce que j’appellerai "la pornographie de cette crise" faite par les médias internationaux et qui salissent l’image de la Grèce. Nous avons décidé de faire quelque chose contre ça. Nous venons chacun de différents milieux et nous avons parfois des opinions politiques différentes. Mais nous nous rassemblons tous sur une chose : Nous voulons montrer au monde le vrai visage de la Grèce. Comme nous étions dans ce café, nous avons décidé de nommer notre projet d’après lui où nous continuons d’avoir nos rendez-vous."

La mission que se donne Omikron Project est de donner aux personnes vivant en dehors de la Grèce, un portrait plus fidèle de ce qui se passe ici. "A eux de décider ensuite de ce qu’ils veulent croire. Mais nous tenons à montrer la partie cachée de la crise grecque et démonter tous ces stéréotypes qui nous collent à la peau." C'est dans cette esprit qu'a été réalisée la vidéo "Alex : une histoire de l'image internationale de la crise grecque".

Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mardi 12 novembre 2012

La page facebook d'Omikron Project

La vidéo d'Alex :

Athenes

BALADE – Le Lycabette au printemps

Profitez de l’arrivée des beaux jours et offrez-vous une promenade sur le Mont Lycabette. Du sommet, amusez-vous à repérer les endroits de la ville…
Une internationale

FORMATION - Les écoles hôtelières suisses s'accrochent pour rester les meilleures

Cela ressemble à un repas dans un restaurant de luxe, avec une vue spectaculaire sur les Alpes et des serveurs en tenue amidonnée versant un grand cru et détaillant aux convives un menu complexe. Mais il n'en est rien. Les serveurs, les convives en tenue habillée et même l'équipe en cuisine élaborant des assiettes soignées sont en fait des étudiants de l'une des célèbres écoles hôtelières de Suisse.
Actu internationale
En direct d'Europe
Turin - actualité italie

25 AVRIL – La Libération, 70 ans après

Le 25 avril est l’un des jours fériés du calendrier italien. Il commémore la libération de Milan et de Turin le 25 avril 1945, une date qui…
Expat
Expat - Emploi

LAOS - Repenser l'idée d'entreprendre

S'installer au Laos, c'est choisir sa qualité de vie, et un engagement humain. Cette dimension est en effet essentielle dans le pays, car on vient pas ici pour faire fortune. La responsabilité sociétale de ceux qui s'y sont installés ne laisse pas de place au doute sur les raisons qui leur ont fait choisir ce pays! Un reportage vidéo du W Project (équipe sociale et solidaire)

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de Merci Maman. 
Expat - Politique

ENRICO LETTA – L’ancien Premier ministre italien s'expatrie à Paris

Enrico Letta, prédécesseur de Matteo Renzi à la tête du Conseil des ministres a annoncé sa démission de la Chambre des députés italienne. Il s’apprête à quitter Rome et l’Italie pour Paris afin de prendre la tête de l’Ecole d’affaires internationales de Sciences Po, qui forme de futurs hommes d’affaires à l'international.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala