LE MEILLEUR DU WEB GREC - "Alex, the lazy, cheating greek bastard" d'Omikron Project

Alex pourrait être un Européen comme tout le monde, avec des amis, une famille, des rêves. Alex ça pourrait être vous, ça pourrait être moi. Oui, mais voilà : Alex est Grec. Alors soudain ce n'est surtout plus vous ni moi. C'est lui ! C'est bien lui qui est la cause de la crise que nous traversons !

A l'origine de cette vidéo : Omikron Project ; un groupe de jeunes gens qui pourraient être n'importe qui, vous ou moi et qui veulent changer l'image de la Grèce à l'étranger"Nous en avons marre de voir le reste du monde contempler des images fausses de ce qui se passe ici. Nous voulons faire quelque chose contre ça : pour rétablir la vérité. Alors au lieu de rester là à rien faire d’autre que se plaindre, nous avons crée Omikron Project", peut-on lire sur leur site.

"En mars 2012, nous étions un petit groupe d’amis assis au café Omikron et nous parlions du problème de l’image de la Grèce à l’international, raconte un des fondateurs d’Omikron Project. Ce café n’est qu’à quelques minutes de marches de la place Syntagma, qui est comme vous le savez l’épicentre des protestation à Athènes mais aussi la source de ce que j’appellerai "la pornographie de cette crise" faite par les médias internationaux et qui salissent l’image de la Grèce. Nous avons décidé de faire quelque chose contre ça. Nous venons chacun de différents milieux et nous avons parfois des opinions politiques différentes. Mais nous nous rassemblons tous sur une chose : Nous voulons montrer au monde le vrai visage de la Grèce. Comme nous étions dans ce café, nous avons décidé de nommer notre projet d’après lui où nous continuons d’avoir nos rendez-vous."

La mission que se donne Omikron Project est de donner aux personnes vivant en dehors de la Grèce, un portrait plus fidèle de ce qui se passe ici. "A eux de décider ensuite de ce qu’ils veulent croire. Mais nous tenons à montrer la partie cachée de la crise grecque et démonter tous ces stéréotypes qui nous collent à la peau." C'est dans cette esprit qu'a été réalisée la vidéo "Alex : une histoire de l'image internationale de la crise grecque".

Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mardi 12 novembre 2012

La page facebook d'Omikron Project

La vidéo d'Alex :

 
Athenes

SPORT – Escalade indoor à Pallini

Nul besoin d'être un sportif chevronné pour goûter aux joies de l'escalade à Pallini. Un mur en salle et une équipe de professionnels passionnés vous…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine