LE MEILLEUR DU WEB GREC - "Alex, the lazy, cheating greek bastard" d'Omikron Project

Alex pourrait être un Européen comme tout le monde, avec des amis, une famille, des rêves. Alex ça pourrait être vous, ça pourrait être moi. Oui, mais voilà : Alex est Grec. Alors soudain ce n'est surtout plus vous ni moi. C'est lui ! C'est bien lui qui est la cause de la crise que nous traversons !

A l'origine de cette vidéo : Omikron Project ; un groupe de jeunes gens qui pourraient être n'importe qui, vous ou moi et qui veulent changer l'image de la Grèce à l'étranger"Nous en avons marre de voir le reste du monde contempler des images fausses de ce qui se passe ici. Nous voulons faire quelque chose contre ça : pour rétablir la vérité. Alors au lieu de rester là à rien faire d’autre que se plaindre, nous avons crée Omikron Project", peut-on lire sur leur site.

"En mars 2012, nous étions un petit groupe d’amis assis au café Omikron et nous parlions du problème de l’image de la Grèce à l’international, raconte un des fondateurs d’Omikron Project. Ce café n’est qu’à quelques minutes de marches de la place Syntagma, qui est comme vous le savez l’épicentre des protestation à Athènes mais aussi la source de ce que j’appellerai "la pornographie de cette crise" faite par les médias internationaux et qui salissent l’image de la Grèce. Nous avons décidé de faire quelque chose contre ça. Nous venons chacun de différents milieux et nous avons parfois des opinions politiques différentes. Mais nous nous rassemblons tous sur une chose : Nous voulons montrer au monde le vrai visage de la Grèce. Comme nous étions dans ce café, nous avons décidé de nommer notre projet d’après lui où nous continuons d’avoir nos rendez-vous."

La mission que se donne Omikron Project est de donner aux personnes vivant en dehors de la Grèce, un portrait plus fidèle de ce qui se passe ici. "A eux de décider ensuite de ce qu’ils veulent croire. Mais nous tenons à montrer la partie cachée de la crise grecque et démonter tous ces stéréotypes qui nous collent à la peau." C'est dans cette esprit qu'a été réalisée la vidéo "Alex : une histoire de l'image internationale de la crise grecque".

Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mardi 12 novembre 2012

La page facebook d'Omikron Project

La vidéo d'Alex :

 
Athenes

BIKE FESTIVAL - La petite reine à l'honneur

Du 16 au 18 septembre prochain, pour la 7e année consécutive, se déroulera le festival de la bicyclette à Athènes, organisé pendant la semaine européenne de la mobilité, campagne européenne visant à sensibiliser les Européens à l'utilisation de modes de transports alternatifs à la voiture, comme les transports publics, le vélo ou bien la marche à pied.

SORTIES - Pleins feux sur les phares !

Dimanche 21 août, la Marine Grecque ouvre gracieusement au public 30 phares à travers le pays, l'occasion de découvrir l'importance de ces phares…
Une internationale

EXPATRIATION - Ces Français installés en Chine pour de bon !

Partir, revenir... ou pas ! Ils sont venus en Chine il y a 8, 10 ans ou plus, pour un semestre, un an, et finalement… ils sont toujours là ! Notre édition de Shanghai a rencontré sept Français pour comprendre ce qui les rentient en Chine.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

DIPLOMATIE – Etre consule de France à Istanbul pendant le coup d'Etat militaire

Muriel Domenach a occupé de septembre 2013 à août 2016 le poste de Consule générale de France à Istanbul. Entre suppression des festivités du 14 juillet du fait de menaces terroristes et coup d'Etat militaire, elle raconte comment elle a vécu personnellement les événements, les mesures prises pour rassurer les ressortissants français et revient sur trois années très riches en Turquie

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine