MOUSTIQUES – "Nous disposons d’une base de réponses bien coordonnée en cas de prolifération de ces maladies" estime MSF

Des maladies disparues en Europe pendant les années 70 font leur réapparition, transportées par les moustiques. On recense déjà plusieurs cas en Grèce. Lepetitjournal.com a rencontré Médecins Sans Frontières

Des espèces de moustiques qui peuvent transporter des infections tropicales comme la malaria, le virus du Nil, le chikungunya et la fièvre de la dengue font leur réapparition dans les régions du sud de l’Europe. Leur retour et leur prolifération sont en partie dues au réchauffement climatique qui a contribué à adoucir le climat de certaines régions du sud de l’Europe, la Grèce en particulier. Le bilan humain du virus du Nil a été porté à 16 morts le 11 Octobre dernier. En réponse à la réapparition des ces maladies oubliées, le HCDCP (Hellenic Center for Disease Control and Prevention) a établi un plan de protection auquel Médecins sans frontières a participé. « Depuis Mars 2012, MSF a eu une présence continue dans la municipalité d’Evrotas, offrant sur place des consultations et proposant des sessions éducatives pour augmenter la prise de conscience autour de la Malaria et pour s’en protéger. » nous explique Apostolos Veizis, à la tête de l’unité d’opérations médicales de MSF à Athènes.

Se protéger des moustiques
En 2010 on avait déjà fait état du retour du moustique tigré, transportant la dengue. Il n’est plus le seul à sévir et d’autres maladies se développent. La malaria, une maladie éradiquée en Grèce depuis 1974, fait son retour, transmise de personne à personne à l’intérieur des frontières grecques. A ce jour on recense 59 cas de Malaria. La seule façon de s’en protéger est d’éviter de se faire piquer par des moustiques. Médecins sans Frontière nous rappelle les règles de protection contre les moustiques :
- Appliquer un produit anti-moustique sur votre peau.
- Utiliser des moustiquaires quand on dort dans un endroit infesté de moustiques
- Utiliser des insecticides et des sprays anti-insectes volants pour réduire le nombre de moustiques.
- Quand c’est possible, éviter le camping dans des endroits à proximité d’eau stagnante.
- Porter des vêtements couvrants.
Les symptômes pour ces maladies sont les suivants : maux de tête, symptômes grippaux, nausées, fièvre, vomissements, fièvre.

Faut-il craindre une prolifération de ces maladies ?
« Les expériences positives  (auprès du HCDCP) des ces derniers mois nous portent à croire que nous disposons d’une base de réponses bien coordonnée en cas de prolifération de ces maladies,
déclare Apostolos Veizis. Mais si nous avons, en amont, un contrôle et une surveillance des facteurs de retour de la Malaria dans le pays, nous n’aurons pas à craindre une prolifération de ces maladies. »
Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Jeudi 1er novembre 2012

Aller plus loin :
MSF procure une assistance médicale et humanitaire aux personnes vivant en Grèce depuis 1990. Depuis 2012, MSF répond également à la situation d’urgence des personnes sans abris et offre son soutien aux migrants et aux réfugiés, confrontés au problème de la Malaria. Pour plus d’info à propos des travaux de MSF visitez le site www.msf.gr ou appelez  le 210 5200 500

 
Athenes

L'ALLEMAGNE MET EN GARDE LA GRECE - Contre un éventuel départ du FMI dans le plan de sauvetage actuel

Le Ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a déclaré que si la Grèce ne réussissait pas à terminer le deuxième volet du programme de sauvetage actuel (en appliquant de nouvelles mesures drastiques) et que le FMI décidait de se désengager du plan de sauvetage, tous les accords deviendraient obsolètes. Dans une interview au Wall Street Journal, et en utilisant un ton strict, le ministre allemand des Finances a souligné que le programme…

ATHENES - L'histoire ne finit jamais !

"Athènes est l'une des plus anciennes villes du monde, avec tant d'endroits à visiter, de nombreuses découvertes à expérimenter, d'histoires à…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Heidelberg-Mannheim- Actualité Heidelberg-Mannheim-Francfort

22 JANVIER – 14ème "Journée franco-allemande"

La "Journée franco-allemande" dont la date a été fixée le 22 janvier dans le but de commémorer la signature du Traité de l'Elysée le 22…
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine