MOUSTIQUES – "Nous disposons d’une base de réponses bien coordonnée en cas de prolifération de ces maladies" estime MSF

Des maladies disparues en Europe pendant les années 70 font leur réapparition, transportées par les moustiques. On recense déjà plusieurs cas en Grèce. Lepetitjournal.com a rencontré Médecins Sans Frontières

Des espèces de moustiques qui peuvent transporter des infections tropicales comme la malaria, le virus du Nil, le chikungunya et la fièvre de la dengue font leur réapparition dans les régions du sud de l’Europe. Leur retour et leur prolifération sont en partie dues au réchauffement climatique qui a contribué à adoucir le climat de certaines régions du sud de l’Europe, la Grèce en particulier. Le bilan humain du virus du Nil a été porté à 16 morts le 11 Octobre dernier. En réponse à la réapparition des ces maladies oubliées, le HCDCP (Hellenic Center for Disease Control and Prevention) a établi un plan de protection auquel Médecins sans frontières a participé. « Depuis Mars 2012, MSF a eu une présence continue dans la municipalité d’Evrotas, offrant sur place des consultations et proposant des sessions éducatives pour augmenter la prise de conscience autour de la Malaria et pour s’en protéger. » nous explique Apostolos Veizis, à la tête de l’unité d’opérations médicales de MSF à Athènes.

Se protéger des moustiques
En 2010 on avait déjà fait état du retour du moustique tigré, transportant la dengue. Il n’est plus le seul à sévir et d’autres maladies se développent. La malaria, une maladie éradiquée en Grèce depuis 1974, fait son retour, transmise de personne à personne à l’intérieur des frontières grecques. A ce jour on recense 59 cas de Malaria. La seule façon de s’en protéger est d’éviter de se faire piquer par des moustiques. Médecins sans Frontière nous rappelle les règles de protection contre les moustiques :
- Appliquer un produit anti-moustique sur votre peau.
- Utiliser des moustiquaires quand on dort dans un endroit infesté de moustiques
- Utiliser des insecticides et des sprays anti-insectes volants pour réduire le nombre de moustiques.
- Quand c’est possible, éviter le camping dans des endroits à proximité d’eau stagnante.
- Porter des vêtements couvrants.
Les symptômes pour ces maladies sont les suivants : maux de tête, symptômes grippaux, nausées, fièvre, vomissements, fièvre.

Faut-il craindre une prolifération de ces maladies ?
« Les expériences positives  (auprès du HCDCP) des ces derniers mois nous portent à croire que nous disposons d’une base de réponses bien coordonnée en cas de prolifération de ces maladies,
déclare Apostolos Veizis. Mais si nous avons, en amont, un contrôle et une surveillance des facteurs de retour de la Malaria dans le pays, nous n’aurons pas à craindre une prolifération de ces maladies. »
Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Jeudi 1er novembre 2012

Aller plus loin :
MSF procure une assistance médicale et humanitaire aux personnes vivant en Grèce depuis 1990. Depuis 2012, MSF répond également à la situation d’urgence des personnes sans abris et offre son soutien aux migrants et aux réfugiés, confrontés au problème de la Malaria. Pour plus d’info à propos des travaux de MSF visitez le site www.msf.gr ou appelez  le 210 5200 500

Athenes

BALADE – Le Lycabette au printemps

Profitez de l’arrivée des beaux jours et offrez-vous une promenade sur le Mont Lycabette. Du sommet, amusez-vous à repérer les endroits de la ville…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Londres - Actualité

UE – Les hésitations du Royaume-Uni

La Grande Bretagne est souvent considérée comme sceptique quant au maintien de sa place dans l’Union Européenne. Depuis quelques temps, le…
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.