MOUSTIQUES – "Nous disposons d’une base de réponses bien coordonnée en cas de prolifération de ces maladies" estime MSF

Des maladies disparues en Europe pendant les années 70 font leur réapparition, transportées par les moustiques. On recense déjà plusieurs cas en Grèce. Lepetitjournal.com a rencontré Médecins Sans Frontières

Des espèces de moustiques qui peuvent transporter des infections tropicales comme la malaria, le virus du Nil, le chikungunya et la fièvre de la dengue font leur réapparition dans les régions du sud de l’Europe. Leur retour et leur prolifération sont en partie dues au réchauffement climatique qui a contribué à adoucir le climat de certaines régions du sud de l’Europe, la Grèce en particulier. Le bilan humain du virus du Nil a été porté à 16 morts le 11 Octobre dernier. En réponse à la réapparition des ces maladies oubliées, le HCDCP (Hellenic Center for Disease Control and Prevention) a établi un plan de protection auquel Médecins sans frontières a participé. « Depuis Mars 2012, MSF a eu une présence continue dans la municipalité d’Evrotas, offrant sur place des consultations et proposant des sessions éducatives pour augmenter la prise de conscience autour de la Malaria et pour s’en protéger. » nous explique Apostolos Veizis, à la tête de l’unité d’opérations médicales de MSF à Athènes.

Se protéger des moustiques
En 2010 on avait déjà fait état du retour du moustique tigré, transportant la dengue. Il n’est plus le seul à sévir et d’autres maladies se développent. La malaria, une maladie éradiquée en Grèce depuis 1974, fait son retour, transmise de personne à personne à l’intérieur des frontières grecques. A ce jour on recense 59 cas de Malaria. La seule façon de s’en protéger est d’éviter de se faire piquer par des moustiques. Médecins sans Frontière nous rappelle les règles de protection contre les moustiques :
- Appliquer un produit anti-moustique sur votre peau.
- Utiliser des moustiquaires quand on dort dans un endroit infesté de moustiques
- Utiliser des insecticides et des sprays anti-insectes volants pour réduire le nombre de moustiques.
- Quand c’est possible, éviter le camping dans des endroits à proximité d’eau stagnante.
- Porter des vêtements couvrants.
Les symptômes pour ces maladies sont les suivants : maux de tête, symptômes grippaux, nausées, fièvre, vomissements, fièvre.

Faut-il craindre une prolifération de ces maladies ?
« Les expériences positives  (auprès du HCDCP) des ces derniers mois nous portent à croire que nous disposons d’une base de réponses bien coordonnée en cas de prolifération de ces maladies,
déclare Apostolos Veizis. Mais si nous avons, en amont, un contrôle et une surveillance des facteurs de retour de la Malaria dans le pays, nous n’aurons pas à craindre une prolifération de ces maladies. »
Lydia Belmekki (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Jeudi 1er novembre 2012

Aller plus loin :
MSF procure une assistance médicale et humanitaire aux personnes vivant en Grèce depuis 1990. Depuis 2012, MSF répond également à la situation d’urgence des personnes sans abris et offre son soutien aux migrants et aux réfugiés, confrontés au problème de la Malaria. Pour plus d’info à propos des travaux de MSF visitez le site www.msf.gr ou appelez  le 210 5200 500

 
Athenes

NADINE LECOURIEUX - Une histoire d'amitié avec la Grèce

Lepetitjournal.com Athènes change d'équipe avec l'arrivée de Nadine Lecourieux à la tête de cette édition. Avant la reprise officielle dans les prochaines semaines, cette dernière nous confie le début de son histoire d'amour avec la Grèce. 
Une internationale

FEMMES D'EXPAT – Quand le succès fait trembler les clichés

Notre édition de Dubaï a recueilli le témoignage de cinq femmes installées aux Emirats, toutes ce que l’on appelle communément des « femmes d’expat’». Elles ont mis un terme définitif ou temporaire à leurs carrières pour suivre leur conjoint dans l’aventure de l’expatriation. Mais ces femmes ont refusé de faire rimer cette expatriation avec abandon, et lui ont préféré l’ambition, terme seyant bien plus à leurs âmes de battantes. Elles pensaient…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE AU MAROC - Un Royaume en pleine mutation

Si le Maroc est resté dans l'inconscient français une ancienne colonie devenue lieu de villégiature pour retraités de métropole, la modernité s'invite doucement dans le quotidien des Marocains. Qu’en est-il de créer son entreprise au Maroc, et quelles sont les perspectives pour ceux qui seraient tentés par le Royaume ? Découvrez l’analyse du W Project en vidéo ! 
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine