Archives: Mexico

Chercher par date ou mots-clefs


De:       A:       Mots-clefs:      
Page 1/145 | 2887

ACAPULCO – Un documentaire sur le paradis perdu mexicain

Acuerdate AcapulcoLa fameuse cité balnéaire prisée par les stars d'Hollywood des années 50 a perdu de sa superbe. Entre nostalgie d'antan et réalisme d'aujourd'hui, Acapulco se dévoile dans le documentaire de Ludovic Bonleux, Acuérdate de Acapulco. Récemment récompensé lors du Festival de la Mémoire de Cuernavaca, il sera diffusé ce week-end à Acapulco. Entretien.



LYCÉE FRANCO-MEXICAIN – Incompréhension, trahison, abandon...

Professeurs LFMIls sont enseignants au lycée franco-mexicain et ils ont accepté de témoigner. Titulaires de l'Éducation nationale, ils se sentent trahis par leur employeur, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Et n'acceptent pas la privatisation de l'éducation que pourrait engendrer un déconventionnement. Ils feront grève mercredi prochain.



LYCÉE FRANCO-MEXICAIN – Mobilisation croissante contre le déconventionnement

Lycée_Franco_MexicainLa contestation s'organise contre le déconventionnement du lycée franco-mexicain. Mercredi matin, plus d'une centaine de personnes ont manifesté devant les établissements de Polanco et de Coyoacán à l'appel du collectif Mon LFM. Un préavis de grève illimitée à partir de mercredi prochain a également été déposé par les syndicats des enseignants.



RÉINSERTION – De jeunes Mexicains organisent un festival de cinéma

En_tus_ojosLa culture au service de la réinsertion. Douze jeunes Mexicains ont préparé pendant six mois le premier festival de cinéma franco-allemand En tus ojos. Les films seront présentés à partir de samedi dans des prisons, des hôpitaux, des maisons de retraite, des écoles...



INSOLITE - Le corbeau et le renard

Le corbeau et le renard(photo Romain Thieriot)

Expression Libre
Les murs de Mexico DF réservent bien des surprises… Voir des tags n'est pas extraordinaire, mais des poèmes de Jean de La Fontaine est un peu moins banal ! Il faut tout de même préciser que cette photo fut prise à la Roma Norte, où habitent bon nombre de mangeurs de fromage… ainsi que bon nombre de poètes.

Romain Thieriot (lepetitjournal.com/mexico) Mercredi 27 novembre 2013



CINÉMA – L'écrivain Mario Vargas Llosa à la Cineteca ce soir

Mario_Vargas_LlosaUn cycle de films inspirés de l'oeuvre de Mario Vargas Llosa débute ce soir à la Cineteca de Mexico. Prix Nobel de littérature en 2010, l'écrivain péruvien présentera lui-même La Fiesta del chivo (2005) ce soir, à 19h, dans la salle 3. Le réalisateur, Luis Llosa, sera également présent. La Fiesta del chivo raconte l'horreur d'une des dictatures les plus sanguinaires d'Amérique latine durant le régime du général Trujillo en République Dominicaine.

Quatre autres films seront aussi à l'affiche jusqu'au 1er décembre: Los Cachorros (1972), de Jorge Fons; Pantaleón y las visitadoras (1976), de Mario Vargas Llosa et José María Gutiérrez Santos, ainsi que la version de 1999 de Francisco J. Lombardi; et enfin La Ciudad y los perros (1985), de  Francisco J. Lombardi. Ce cycle s'inscrit dans un hommage à Mario Vargas Llosa rendu par le festival Viva Perú.

Cineteca Nacional, avenue México-Coyoacán #389, Mexico DF, Metro Coyoacán.

Plus d'infos ici: http://www.cinetecanacional.net/

 

 

 

 


La rédaction (Lepetitjournal.com/mexico) Mercredi 27 novembre 2013



COOPÉRATION UNIVERSITAIRE – Catalina López, une jeune Mexicaine au pays des énarques

Catalina-ENAIntégrer la plus célèbre des grandes écoles françaises pour commencer une carrière de diplomate mexicaine, c'est une expérience que Catalina López Portilla Alcocer n'aurait sans doute jamais imaginé il y a encore quelques mois. A 24h du départ pour Strasbourg, la brillante étudiante de 27 ans n'avait pas encore bouclé ses valises mais a pris le temps d'un café pour raconter son aventure au Petit Journal de Mexico.





RACINES FRANÇAISES – Présentation du livre de Leticia Gamboa

L'association Racines Françaises du Mexique organise sa réunion mensuelle ce mardi 26 novembre à 20h à son adresse habituelle (Monte Altai 211 A colonia Lomas de Chapultepec). 

A cette occasion, une conférence est prévue pour présenter le livre de Leticia Gamboa Ojeda, spécialiste de l'histoire des Barcelonnettes. Cette enseignante-chercheuse de l'Institut de sciences sociales et humaines (ICSH) “Alfonso Vélez Pliego” vient de publier Un edificio francés en Puebla, origen, usos e imágenes de una edificación centenaria (Un immeuble français à Puebla, origine, usages et images d'une construction centenaire). 

Cet édifice historique dans le centre ville de Puebla fut aussi appelé Las Fábricas de Francia et fait partie du patrimoine de la ville.
Raices Francesas en México est une association socio-culturelle qui a pour objectif de renforcer les liens entre les descendants de Français au Mexique et mettre en valeur les archives et le patrimoine de l'émigration.

http://www.rfm.org.mx/

La rédaction (Lepetitjournal.com/mexico) Mardi 26 novembre 2013





DÉCONVENTIONNEMENT - Un groupe d'enseignants du Lycée franco-mexicain alerte les parents

Dans un communiqué adressé aux parents d'élèves du Lycée franco-mexicain de la capitale, un collectif d’enseignants du primaire et du secondaire, de Coyoacán et de Polanco, a souhaité réagir à la décision de déconventionnement annoncée pour la rentrée 2014 par la Proviseure lors du Conseil d’Etablissement du jeudi 21 novembre 2013 (lire notre article).

"Nous sommes consternés par la gravité de la situation actuelle. Nous travaillons au service des élèves et ne comprenons pas en quoi ce déconventionnement leur serait bénéfique. "

Ces enseignants craignent notamment le ralentissement ou l’arrêt des investissements (équipements, matériels, aménagements), la diminution du nombre de professeurs détachés, l’augmentation du nombre d’heures d'enseignement, la croissance des effectifs par classe, la hausse des frais d’écolage et la suppression d’option(s) voire de filière(s).  

Ils précisent par ailleurs que "M. Boasson, directeur adjoint de l’AEFE a assuré lors de sa venue qu’un déconventionnement précipité pour septembre 2014 entraînerait des difficultés certaines pour obtenir l’homologation, par la France, pour cette même rentrée ".

Ces professeurs soulignent ainsi "les difficultés de recrutement actuelles qui ne peuvent que s’aggraver", expriment leur vives inquiétudes quant au déroulement normal des examens pour l'année 2014-2015 et appellent les parents à "ne pas renoncer à la qualité de l’éducation ".   

Source : Communiqué FSU (Fédération syndicale unitaire), première organisation syndicale de la fonction publique d'Etat en France. 

La rédaction (Lepetitjournal.com) Lundi 25 novembre 2013



ESCRIME - Corinne Maîtrejean décroche l'or à Cancun

Torneo_esgrima_CancunLors du tournoi open d'escrime qui se déroule en ce moment à Cancun, Corinne Maîtrejean a remporté la médaille d'or hier au fleuret féminin. Elle s'est imposée en finale 15-9 face à l'Américaine Nzingha Prescod.

La Tunisienne Inés Boubakri perd en demi-finale 15-12 face à cette même Américaine. Astrid Guyart termine quant à elle 5e de cette compétition.

Aujourd'hui se déroule l'épreuve de sabre féminin avec la présence d'une double championne olympique, l'Américaine Mariel Zagunis, de la Vénézuelienne Alejandra Benítez, également ministre des Sports du gouvernement de Nicolás Maduro, et de la Française Charlotte Lembach. 

Demain, ce sera au tour des garçons d'en découdre au fleuret. Les participations de l'Allemand Peter Joppich, quadruple champion du monde et actuel champion d'Europe, de l'Américain Miles Chamley-Watson, actuel champion du monde, du Français Erwann Le Péchoux, triple champion du monde par équipes et de l'Egyptien Alaaeldin Abouelkassem, vice-champion olympique, promettent des affiches passionnantes.

La rédaction (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 25 novembre 2013



LYCÉE FRANCO-MEXICAIN – Le déconventionnement effectif dès septembre 2014

Lycée franco-mexicainLors du conseil d'établissement du jeudi 21 novembre 2013, Mme Christine Fuhrel, proviseure du lycée franco-mexicain, a annoncé que le déconventionnement du LFM sera effectif dès septembre 2014. M. Claude Le Brun, président du conseil d'administration et M. Olivier Boasson, sous-directeur de l'AEFE, avaient pourtant tenu des propos différents la semaine passée. Cette annonce a pris de cours la plupart des personnes présentes à cette réunion.



CINÉMA – Rétrospective des classiques du cinéma français

Le cycle "Voyage historique à travers le cinéma classique français" se poursuit à l'Alliance française San Angel, à Mexico. Récompensé par le Lion d'or à la Mostra de Venise en 1961, L'Année dernière à Marienbad, d'Alain Resnais, sera projeté ce soir à 19h. Mercredi 27 novembre, vous pourrez également voir Baie des anges de Jacques Demy. Cette rétrospective se terminera le vendredi 29 novembre avec Alphaville de Jean-Luc Godard.

Alliance française San Angel, Plaza San Luis Potosí #26, Mexico DF. Metrobus Bombilla. Mercredi à 19h30 et vendredi à 19h. Entrée libre.

Plus d'infos ici : http://www.alianzafrancesademexico.org.mx/Eventos/Cine-Club-Ciclo-Viaje-historico-a-traves-del-cine-frances-clasico

La rédaction (Lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 22 novembre 2013 




THÉÂTRE – La vengeance à la carte

MicroTeatroLes comédiens sont à portée de main. L'impression d'être au cœur de l'action envahit le spectateur. C'est le concept original et réussi de Microteatro. Dans la colonia Santa María la Ribera, à Mexico, une grande maison accueille 14 spectacles de 15mn sur le thème de la vengeance. Reportage vidéo.



FOOTBALL – Le Mexique et la France iront à la coupe du monde

En s'imposant 4-2 en Nouvelle Zélande hier soir, l'équipe de football mexicaine a assuré sa participation pour la prochaine coupe du monde au Brésil en 2014. El Tri avait fait le plus difficile lors du match aller de ces barrages avec une victoire à domicile 5-1.

La France s'est également qualifiée en renversant une situation pourtant bien compromise. Les Bleus avaient en effet perdu en Ukraine 2-0. Hier, les joueurs de Didier Deschamps ont su trouver la motivation nécessaire pour remporter ce match décisif au Stade de France 3-0. Samba !

La rédaction (Lepetitjournal.com/mexico) Mercredi 20 novembre 2013



EVENEMENT - Soirée Beaujolais à l'Alliance Française de Polanco

Soirée BeaujolaisLe Beaujolais nouveau est arrivé à Mexico et il sera fêté dignement au Bistrot FranceSísimo de l'Alliance française de Polanco le jeudi 21 novembre à partir de 20h.

Antoine Saint-Michel, gérant du restaurant, organise pour l'occasion un événement très frenchy.

Au programme, chansons françaises et accordéon avec le chanteur Cédric Ardant ainsi qu'une démonstration de French Can Can avec la troupe Efel Danse.

Réservations au 63.79.01.32

Adresse : Socrates 156 - ESq. Homero, 1er piso, Col. Polanco, Mexico DF

 

 

 

 

 

 

La rédaction (Lepetitjournal.com/mexico) Mardi 19 novembre 2013 

       



EDITO – Lepetitjournal.com de Mexico présente sa nouvelle équipe

L'équipe du Petit Journal de MexicoMexico est le berceau du site Lepetitjournal.com puisque c'est dans cette ville qu'Hervé Heyraud a lancé la première édition. Après 12 années et malgré les épreuves, Lepetitjournal.com de Mexico compte bien rester le journal de référence des Français, francophones et francophiles au Mexique. Journaliste et contributeur de la revue depuis 2011, je reprends la direction de l’édition de Mexico en m'appuyant sur une équipe complémentaire et solidaire.



INSOLITE - Revolución… sí como no ?

Jour de la Revolution 2013Aujourd'hui le Mexique célèbre sa Révolution de 1910 qui a vu le renversement du dictateur Porfirio Díaz. Si vous décidez de vous rendre dans le centre de Mexico vous avez de grandes chances d'apercevoir des militaires en uniforme, des chars ou autres véhicules kakis.



Page 1/145 | 2887