Archives: Mexico

Chercher par date ou mots-clefs


De:       A:       Mots-clefs:      
Page 1/149 | 2970




CHAMBRE FRANCO-MEXICAINE – 2014, l'année de tous les espoirs

Alfred Rodriguez a entamé son deuxième mandat de président de la Chambre franco-mexicaine  de commerce et d'industrie, mandat qui prendra fin en mai 2015. Pour lui, cette année 2014 est une année charnière et prometteuse dans les relations économiques entre les deux pays avec en points d'orgue la visite de François Hollande prévue en avril et aussi les 130 ans de la chambre franco-mexicaine en mars.





THÉÂTRE - Boris Schoemann, la liberté de créer

Boris_SchoemannMetteur en scène, traducteur et directeur artistique du théâtre la Capilla à Coyoacán, Boris Schoemann est une figure incontournable de la scène mexicaine. Trois de ses pièces se jouent actuellement à Mexico.



ACTUALITÉ - Les groupes d'autodéfense légalisés

Autodéfense - MichoacanLe gouvernement fédéral mexicain cherchait depuis plusieurs jours une sortie de crise honorable à la crise, pour ne pas dire au début de guerre civile, dans l'État du Michoacán. C'est désormais chose faite, un accord ayant été conclu hier entre les autorités locales, nationales et 8 groupes d'autodéfense.



DAVID CROL – La vie comme un art martial

Professeur d'arts martiaux et professionnel dans la protection rapprochée, David Crol, ancien parachutiste, a toujours fait preuve d'une certaine discipline dans sa vie professionnelle et personnelle. Ses principes, il a réussi à les appliquer au service des autres mais aussi de lui-même.



DROITS DE L'HOMME – La France récompense le Centre Fray Bartolomé de las Casas

Centre_Fray_Bartolomé_de_las_CasasLe Centre Fray Bartolomé de las Casas, situé à San Cristobal de las Casas (Chiapas), a été distingué dimanche 26 janvier de la mention spéciale du Prix des droits de l'Homme 2013 par Mme Elisabeth Beton-Delègue, Ambassadeur de France au Mexique.

Créé en 1988, ce prix est organisé par la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH), institution française de promotion et de protection des droits de l'Homme. Il récompense les actions individuelles ou collectives de terrain, sans considération de nationalité ou de frontières.

Par la remise de ce prix, la France reconnaît et récompense l'engagement du Centre Fray Bartolomé de las Casas en faveur des déplacés forcés.

Source: Ambassade de France

La rédaction (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 27 janvier 2014



CULTURE – Décès de José Emilio Pacheco (1939-2014)

José_Emilio_PachecoLe poète et écrivain José Emilio Pacheco est décédé dimanche 26 janvier d'un arrêt cardiaque à Mexico. Membre de la "Génération des années 50" avec d'autres auteurs comme Sergio Pitol et Carlos Monsiváis, il avait été récompensé du prix Cervantes en 2009, le plus prestigieux de la littérature en langue espagnole. José Emilio Pacheco avait également été le scénariste de plusieurs films d'Arturo Ripstein, tels que Le Château de la pureté ou Ce Lieu sans limites. Parmi ses œuvres traduites en français : Tu mourras ailleurs, Batailles dans le désert et La Lune décapitée.

(Photo Rogelio Cuellar)

 

La rédaction (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 27 janvier 2014



POLITIQUE - Vamos a… La Habana !

CelacMardi 28 et mercredi 29 janvier se tiendra à La Havane, Cuba, le 2e Somment de la CELAC (Communauté des États latino-américains et caribéens).



MERCADO DE MEDELLÍN – Un marché traditionnel et convivial au cœur de la Roma

Mercado Medellin 1Lieu de vie et de rencontres, le marché de Medellín regorge de produits frais et denrées alimentaires qui vous font regretter d'aller trop souvent au supermarché. On y vient parfois de loin pour faire ses courses mais les habitués de la colonia Roma s'y retrouvent aussi pour y déjeuner dans les nombreux puestos proposant spécialités mexicaines, colombiennes ou caribéennes.



CINETECA – L'Ecume des jours de Michel Gondry

Amor_indigoMichel Gondry, réalisateur de Eternal sunshine of the spotless mind, La Science des rêves et de Soyez sympas, rembobinez, s'inspire cette fois du roman éponyme de Boris Vian. L'Ecume des jours est actuellement programmé à la Cineteca.





LYCÉE FRANCO-MEXICAIN – Un accord trouvé entre la France et le LFM

Lycée_franco_mexicainLors du conseil d'administration du 22 janvier, un protocole d'accord a été signé entre le délégué de l'AEFE et le lycée franco-mexicain en présence de Mme l'Ambassadeur Elisabeth Beton-Delègue. Ce texte qui acte notamment la disparition du statut de professeur résident constituera la base de la future convention à partir de septembre.



CINÉMA - Amoureux du 7e art, rendez-vous à Acapulco

Aujourd'hui vendredi 24 janvier 2014 démarre la 9e édition du FICA, Festival International de Cinéma d'Acapulco. Il dure jusqu'au 31 de ce mois et propose au public une large sélection de films mexicains et internationaux, dans des thèmes et des genres très variés.





FLORENCE CASSEZ – Un an de liberté retrouvée

Florence_CassezAlors que la Française est sortie de prison depuis un an, deux livres paraissent sur cette affaire qui a bouleversé les relations franco-mexicaines. L'un a été écrit par Florence Cassez elle-même. L'autre, présenté ce jeudi soir à la Casa Universitaria del libro, par Luis de la Barreda.



INSOLITE - Passe ton code d'abord !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire en circulant au Mexique et à Mexico en particulier, des cours de conduite et de code de la route sont parfois dispensés… Cependant, il est vrai que cela reste anecdotique…





CRISE AU LFM – Guadalajara et la Colombie solidaires avec les professeurs de Mexico

Le jeudi 9 janvier 2014, les professeurs résidents du lycée franco-mexicain avaient reçu le soutien de leurs collègues de Guadalajara. Et le jeudi 16 janvier, ce sont tous les personnels résidents, expatriés et contrats locaux des deux lycées français de Colombie qui ont suivi un large mouvement de grève en solidarité aux professeurs résidents du LFM mais aussi pour dénoncer le désengagement progressif de l'AEFE.



Page 1/149 | 2970