Alger

SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE – Le français à la fête !

 

Du 12 au 20 mars le monde entier célèbrera la langue et la culture francophone ! Des milliers d’événements fleuriront, à Alger on rendra hommage à Anouar Benmalek. Le point culminant de cette belle semaine sera alors la journée internationale de la francophonie du 20 mars. Le festival thématique permet chaque année de (re)découvrir l’importance et l’influence du français et des Francophones en Algérie.

Un concours littéraire : « dis-moi dix mots »

A l’occasion de cette semaine de la francophonie un grand concours littéraire est organisé par le ministère de l’Education Nationale. Le principe ? Dix mots emblématiques de la richesse linguistique du français et ses variantes locales ont été choisis par des élèves francophones partout dans le monde :
• chafouin
• champagné
• dépanneur
• dracher
• fada
• lumerotte
• poudrerie
• ristrette
• tap-tap
• vigousse
Chers élèves, chers lycéens, à vos stylos et claviers !
Voir le règlement et les modalités de participation sur le site


La carte des événements


La semaine de la francophonie déploiera aussi partout dans le monde des événements thématiques et conviviaux pour partager l’amour du français et sa grande vivacité. Si vous ne savez pas encore quoi faire, rendez-vous sur le site dédié avec sa carte interactive !

 

Philippe Creusat, www.lepetitjournal.com, le lundi 12 mars 2016

 
Alger
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine