Alger

SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE – Le français à la fête !

 

Du 12 au 20 mars le monde entier célèbrera la langue et la culture francophone ! Des milliers d’événements fleuriront, à Alger on rendra hommage à Anouar Benmalek. Le point culminant de cette belle semaine sera alors la journée internationale de la francophonie du 20 mars. Le festival thématique permet chaque année de (re)découvrir l’importance et l’influence du français et des Francophones en Algérie.

Un concours littéraire : « dis-moi dix mots »

A l’occasion de cette semaine de la francophonie un grand concours littéraire est organisé par le ministère de l’Education Nationale. Le principe ? Dix mots emblématiques de la richesse linguistique du français et ses variantes locales ont été choisis par des élèves francophones partout dans le monde :
• chafouin
• champagné
• dépanneur
• dracher
• fada
• lumerotte
• poudrerie
• ristrette
• tap-tap
• vigousse
Chers élèves, chers lycéens, à vos stylos et claviers !
Voir le règlement et les modalités de participation sur le site


La carte des événements


La semaine de la francophonie déploiera aussi partout dans le monde des événements thématiques et conviviaux pour partager l’amour du français et sa grande vivacité. Si vous ne savez pas encore quoi faire, rendez-vous sur le site dédié avec sa carte interactive !

 

Philippe Creusat, www.lepetitjournal.com, le lundi 12 mars 2016

 
Alger

ANCIENS ÉLÈVES DES LYCÉES FRANÇAIS À L'ÉTRANGER - Un Trophée vous met à l'honneur, quelle que soit votre nationalité !

Vous le savez, lepetitjournal.com organise pour la 5e année les Trophées des Français de l'étranger. L'édition 2017 comporte une nouveauté importante, avec la création d'un nouveau trophée, celui les Ancien élèves des lycées français à l'étranger. Comme son nom l'indique, ce Trophée souhaite mettre en avant les parcours remarquables d'anciens élèves ayant effectué tout ou partie de leur scolarité dans le réseau de l'Enseignement français à…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine