Alger

ACCORD DE LIBRE-ECHANGE - Déjà six milliards d'euros en moins pour l'Etat algérien

 

Les autorités ont fait état d’un manque à gagner considérable en droit de douane ; l’accord de libre-échange signé entre Bruxelles et Alger en 2005 bénéficie essentiellement aux exportations européennes.

Pendant 11 années, on constate une perte de 6 milliards d’euros pour l’Algérie.

La situation devrait néanmoins se stabiliser : l’accord algéro-européen prévoit une diminution graduelle des droits de douanes pour atteindre une suppression totale en 2020.

Cet accord est un avantage pour l’Europe car l’Algérie importe une partie conséquente de ses produits au sein de la zone euro tandis que l’Europe achète peu de biens à l’Etat maghrébin. 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/alger) Mardi 17 janvier 2017

PRESENCE POLICIERE – Renforcement à Alger et dans la région de Béjaïa

L’adoption de la loi de finances 2017 est à l’origine de nombreux affrontements depuis lundi. Elle a laissé place à diverses révoltes condamnant ces mesures d’austérité qui prévoient de sévères coupes dans les dépenses publiques, des hausses des prix du carburant, de l’électricité et des produits de première nécessité. Un appel à la grève générale a été lancé sur les réseaux sociaux et des rassemblements ont été organisés. Une marche partie des quartiers populaires d’Ighil Ouazoug, des lhaddaden et de la cité Remla a d’ailleurs dégénéré aux alentours de la wilaya, l’équivalent de la préfecture, lors d’un affrontement avec les forces de sécurité.

Le pouvoir accuse ces contestataires de vouloir « déstabiliser le pays ».
Une centaine de jeunes manifestants ont alors été interpellés à cause de commerces et commissariats caillassés ou encore de véhicules incendiés. Les sections locales de la centrale syndicale UGTA ont multiplié les appels au calme.

Un dispositif impressionnant a été mis en place pour éviter des débordements supplémentaires.
Aujourd’hui, le calme est revenu. Plus de commerces attaqués ou encore de routes barrées.
La présence policière a été renforcée après ces deux jours menés par la colère ; les agents circulent dans les rues, des fourgons anti-émeutes sont stationnés dans certains quartiers et les forces spéciales patrouillent.

Ariane Khos (www.lepetitjournal.com/alger) Vendredi 6 janvier 2017

FÊTE DE L'AID - Les musulmans célèbrent la fin du ramadan

C’est un jour important aujourd’hui pour les Musulmans du monde entier puisqu’ils célèbrent l’Aid, la grande fête de la fin du ramadan.

L’Aid est une fête religieuse qui a lieu a chaque fin de ramadan pour célébrer la fin du jeune et le retour à une alimentation normale. Les familles musulmanes en profitent pour se réunir, et préparer une variétés de plats et de pâtisseries qu’ils dégustent tous ensemble.

C’est aussi l’occasion pour les plus jeunes de recevoir des cadeaux de leurs proches, tels que des vêtements ou jouets et même de l’argent. Mais, l’Aid n’est pas seulement un moment à célébrer en famille, c’est aussi un jour spirituel pour les musulmans, qui en profitent pour prier, remercier Dieu et réfléchir aux bonnes actions qu’ils ont accomplies pendant le ramadan.

Bonne fête de l'Aid à tous nos lecteurs !  

 

Meryem Faraoui, (www.lepetitjournal.com/alger) Mercredi 6 Juillet 2016

AIR MEDITERRANEE - Une bagarre au bord d’un Alger-Paris force l’avion à se poser

Une altercation violente et difficilement maîtrisable dans un vol vers Paris a obligé l’équipage à demander une escale imprévue à Lyon. Les deux passagers en cause ont été débarqués à l’aéroport Saint-Exupéry et l’un d’eux mis en garde à vue aux urgences psychiatriques de l’hôpital de Lyon.

Philippe Creusat, www.lepetitjournal.com/alger, le 9 février

CESAR 2016 – Soria Zeroual : l’actrice débutante nommée pour « meilleure actrice »

Comme son personnage dans le film, Soria Zeroual a encore le réflexe de parler arabe chez elle avec ses enfants. Héroïne du film « Fatima », sorti cette année dans les salles françaises, cette femme de ménage d’origine algérienne, qui n’avait jamais joué la comédie, vient d’être nommée au César de la meilleure actrice 2016.

Surprise et émue, Soria Zeroual se retrouve donc en lice face à des actrices comme Isabelle Huppert ou Catherine Frot. On lui souhaite bonne chance !

La bande d'annonce :

Philippe Creusat (www.lepetitjournal.com/alger), le 27 janvier 2016

Alger

ANCIENS ÉLÈVES DES LYCÉES FRANÇAIS À L'ÉTRANGER - Un Trophée vous met à l'honneur, quelle que soit votre nationalité !

Vous le savez, lepetitjournal.com organise pour la 5e année les Trophées des Français de l'étranger. L'édition 2017 comporte une nouveauté importante, avec la création d'un nouveau trophée, celui les Ancien élèves des lycées français à l'étranger. Comme son nom l'indique, ce Trophée souhaite mettre en avant les parcours remarquables d'anciens élèves ayant effectué tout ou partie de leur scolarité dans le réseau de l'Enseignement français à…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine