Alger

CIA – Déclassification de rapports sur l’Algérie

 

L’Agence centrale de renseignement américain (CIA) a mis en ligne le 18 janvier dernier l’outil de recherche « CIA Records Search Tool »  qui regroupe plusieurs milliers de rapports déclassifiés de l’agence depuis sa création en 1940. Ces documents sont à la disposition des médias et du grand public.

De nombreux dossiers concernant la politique algérienne révèlent des détails sur l’histoire récente du pays. La déclassification des documents met sur la table de nombreux rapports ultra-secrets.

Certains documents montrent  que Bouteflika serait la probable cause du coup d’Etat à l’encontre de Ben Bella en 1965,  que les Etats- Unis avait anticipé l’explosion sociale de l’Algérie dès février 1987, que la Marche verte est enfaite issue d’un compromis entre Hassan II et Juan Carlo …

 C’est Baracak Obama qui a donné l’ordre au CIA de déclassifier ces documents juste avant l’investiture de Donald Trump.

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/alger) Lundi 23 janvier 2017

ACCORD DE LIBRE-ECHANGE - Déjà six milliards d'euros en moins pour l'Etat algérien

 

Les autorités ont fait état d’un manque à gagner considérable en droit de douane ; l’accord de libre-échange signé entre Bruxelles et Alger en 2005 bénéficie essentiellement aux exportations européennes.

Pendant 11 années, on constate une perte de 6 milliards d’euros pour l’Algérie.

La situation devrait néanmoins se stabiliser : l’accord algéro-européen prévoit une diminution graduelle des droits de douanes pour atteindre une suppression totale en 2020.

Cet accord est un avantage pour l’Europe car l’Algérie importe une partie conséquente de ses produits au sein de la zone euro tandis que l’Europe achète peu de biens à l’Etat maghrébin. 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/alger) Mardi 17 janvier 2017

PRESENCE POLICIERE – Renforcement à Alger et dans la région de Béjaïa

L’adoption de la loi de finances 2017 est à l’origine de nombreux affrontements depuis lundi. Elle a laissé place à diverses révoltes condamnant ces mesures d’austérité qui prévoient de sévères coupes dans les dépenses publiques, des hausses des prix du carburant, de l’électricité et des produits de première nécessité. Un appel à la grève générale a été lancé sur les réseaux sociaux et des rassemblements ont été organisés. Une marche partie des quartiers populaires d’Ighil Ouazoug, des lhaddaden et de la cité Remla a d’ailleurs dégénéré aux alentours de la wilaya, l’équivalent de la préfecture, lors d’un affrontement avec les forces de sécurité.

Le pouvoir accuse ces contestataires de vouloir « déstabiliser le pays ».
Une centaine de jeunes manifestants ont alors été interpellés à cause de commerces et commissariats caillassés ou encore de véhicules incendiés. Les sections locales de la centrale syndicale UGTA ont multiplié les appels au calme.

Un dispositif impressionnant a été mis en place pour éviter des débordements supplémentaires.
Aujourd’hui, le calme est revenu. Plus de commerces attaqués ou encore de routes barrées.
La présence policière a été renforcée après ces deux jours menés par la colère ; les agents circulent dans les rues, des fourgons anti-émeutes sont stationnés dans certains quartiers et les forces spéciales patrouillent.

Ariane Khos (www.lepetitjournal.com/alger) Vendredi 6 janvier 2017

FÊTE DE L'AID - Les musulmans célèbrent la fin du ramadan

C’est un jour important aujourd’hui pour les Musulmans du monde entier puisqu’ils célèbrent l’Aid, la grande fête de la fin du ramadan.

L’Aid est une fête religieuse qui a lieu a chaque fin de ramadan pour célébrer la fin du jeune et le retour à une alimentation normale. Les familles musulmanes en profitent pour se réunir, et préparer une variétés de plats et de pâtisseries qu’ils dégustent tous ensemble.

C’est aussi l’occasion pour les plus jeunes de recevoir des cadeaux de leurs proches, tels que des vêtements ou jouets et même de l’argent. Mais, l’Aid n’est pas seulement un moment à célébrer en famille, c’est aussi un jour spirituel pour les musulmans, qui en profitent pour prier, remercier Dieu et réfléchir aux bonnes actions qu’ils ont accomplies pendant le ramadan.

Bonne fête de l'Aid à tous nos lecteurs !  

 

Meryem Faraoui, (www.lepetitjournal.com/alger) Mercredi 6 Juillet 2016

Alger
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine