Alger

PHOTO DE BOUTEFLIKA – Manuel Valls a-t-il causé une crise diplomatique ?

 

Une photo de communication du Premier ministre français cause la polémique en Algérie. Le président Bouteflika y apparaissant diminué et hagard, l’on accuse Manuel Valls d’avoir voulu dégrader la réputation du chef d’Etat algérien et de l’avoir insulté. Abdelaziz Bouteflika possède en effet un état de santé vacillant.

Les réactions sont apparues rapidement sur les réseaux sociaux et les médias plus traditionnels. De nombreux Algériens et surtout des membres du gouvernement et des hommes politiques se sont émus du manque de tact du Premier ministre. Ils ont presque été jusqu’à dénoncer une attaque politique de sa part contre le gouvernement algérien. D’autres s’en sont alors servi également dans le sens inverse, avançant que c’était là justement l’illustration parfaite de tout l’absurde de la situation du président Bouteflika.

Le résultat d’une communication mal maîtrisée ?

Selon le quotidien en ligne TSA (Tout sur l’Algérie), la faute de communication présumée de Manuel Valls est néanmoins un faux débat. Il est finalement plutôt normal que celui-ci partage des photos de sa visite en Algérie, ainsi que de ses rencontres officielles. C’est plutôt vers la communication du régime que l’on doit regarder. Celui-ci n’hésiterait pas en effet à utiliser des photos datées de plusieurs années pour illustrer des sorties récentes du président. C’est alors ces mêmes officiels qui induiraient à l’erreur sur l’état réel de santé d'Abdelaziz Bouteflika.

En tous cas, que ce soit une erreur de communication ou non, la discussion autour de la succession du président Bouteflika semble relancée. Or pour l’instant, personne ne semble avoir de réponses à cette question brûlante.

Philippe Creusat, www.lepetitjournal.com/alger, le 18 avril 2016

 
Alger
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine