Alger

PHOTO DE BOUTEFLIKA – Manuel Valls a-t-il causé une crise diplomatique ?

 

Une photo de communication du Premier ministre français cause la polémique en Algérie. Le président Bouteflika y apparaissant diminué et hagard, l’on accuse Manuel Valls d’avoir voulu dégrader la réputation du chef d’Etat algérien et de l’avoir insulté. Abdelaziz Bouteflika possède en effet un état de santé vacillant.

Les réactions sont apparues rapidement sur les réseaux sociaux et les médias plus traditionnels. De nombreux Algériens et surtout des membres du gouvernement et des hommes politiques se sont émus du manque de tact du Premier ministre. Ils ont presque été jusqu’à dénoncer une attaque politique de sa part contre le gouvernement algérien. D’autres s’en sont alors servi également dans le sens inverse, avançant que c’était là justement l’illustration parfaite de tout l’absurde de la situation du président Bouteflika.

Le résultat d’une communication mal maîtrisée ?

Selon le quotidien en ligne TSA (Tout sur l’Algérie), la faute de communication présumée de Manuel Valls est néanmoins un faux débat. Il est finalement plutôt normal que celui-ci partage des photos de sa visite en Algérie, ainsi que de ses rencontres officielles. C’est plutôt vers la communication du régime que l’on doit regarder. Celui-ci n’hésiterait pas en effet à utiliser des photos datées de plusieurs années pour illustrer des sorties récentes du président. C’est alors ces mêmes officiels qui induiraient à l’erreur sur l’état réel de santé d'Abdelaziz Bouteflika.

En tous cas, que ce soit une erreur de communication ou non, la discussion autour de la succession du président Bouteflika semble relancée. Or pour l’instant, personne ne semble avoir de réponses à cette question brûlante.

Philippe Creusat, www.lepetitjournal.com/alger, le 18 avril 2016

 
Alger

FEMMES D'AVENIR EN MEDITERRANEE - Appel à candidatures

FAM (« Femmes d’avenir en Méditerranée ») est un programme unique élaboré par Sciences Po Paris, à l’attention de jeunes femmes issues de la rive sud de la Méditerranée. Cette formation, soutenue par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et labélisée par l’Union pour la Méditerranée, vise à accompagner ces femmes dans leur parcours…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine