Alger

La gestion locative, mode d’emploi

Difficile de bien s’occuper de son patrimoine lorsque l’on vit loin de celui-ci. C’est pourquoi de nombreux propriétaires se tournent vers un professionnel pour faire louer et gérer leur bien. Mais au fait, la gestion locative, comment ça marche ?


Pourquoi confier la location et la gestion de votre bien à un professionnel ?

Pour vous faciliter la vie bien sûr ! La mise en location d’un bien immobilier nécessite d’y consacrer du temps. Il faut faire passer une annonce, organiser les visites, sélectionner le bon locataire, rédiger le bail, réaliser l’état des lieux, s’occuper des démarches administratives…puis tout recommencer lorsque votre locataire décide de partir. Mission impossible avec la distance qui vous sépare de votre bien.

Sans compter qu’il vous faut également être très bien renseigné sur les plans juridique et fiscal pour être certain de ne pas faire de bêtise. Un oubli lors de la rédaction du bail ou lors de votre déclaration de revenu locatif et l’addition peut rapidement devenir très salée.

A qui confier votre bien ?

En théorie, vous avez le choix entre plusieurs intervenants. Vous pouvez par exemple confier la gestion de votre bien à un proche. Ce qui a priori semble être une bonne idée sur le plan financier peut en fait rapidement tourner à la catastrophe. La location et la gestion d’un bien ne s’improvisent pas. Ce sont de lourdes responsabilités qui demandent du temps et des compétences pointues. De plus, il n’est jamais bon de mélanger argent et sentiments.

Du côté des professionnels, trois options s’offrent à vous :

-    un administrateur de biens : la gestion locative est sa spécialité. Il propose les prestations les plus sérieuses et connait son métier. C’est en pratique la meilleure solution pour être certain de bien faire gérer son patrimoine.

-    un notaire : s’il est habilité à gérer votre patrimoine pour vous, ce n’est cependant pas son coeur de métier de s’occuper pour vous de vos tracas avec les locataires, le syndic de copropriété ou encore d’intervenir en cas de dégât des eaux ou autre réparation urgente.

-    un agent immobilier : de plus en plus d’agents immobiliers proposent en plus de leur activité principale celle de gestion locative. Problème : ils ne sont pas spécialisés dans la gestion de patrimoine immobilier et ne pourront pas toujours vous conseiller au regard de votre situation personnelle et fiscale. 

Comment confier votre bien à un professionnel ? 

En tant que propriétaire, vous devez confier la gestion de votre bien à un professionnel habilité. Celui-ci doit posséder une carte professionnelle de « Gestion immobilière » et vous proposer de signer un contrat dit de « mandat ». C’est ce document qui l’autorise à agir pour votre compte et à procéder à la gestion de votre bien.  

Que peut faire votre administrateur de biens pour vous ?

En confiant la location et la gestion de votre bien à un professionnel de la gestion locative, vous vous déchargez de nombreux tracas tout en optimisant vos revenus locatifs. En effet, les services proposés par ce dernier vous aident à faire fructifier votre patrimoine. Un bon administrateur de biens pourra entre autres :

-    vous conseiller sur le type de bail à mettre en place (nu ou meublé)
-    vous conseiller sur le montant du loyer
-    rédiger l’annonce et la diffuser dans les supports adaptés
-    organiser les visites et étudier les dossiers des candidats
-    réaliser les diagnostics techniques et rédiger et faire signer le bail
-    réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie
-    veiller au paiement du loyer en temps et en heure
-    veiller à l’usage paisible des locaux
-    veiller à l’entretien courant du bien par le locataire
-    s’occuper des travaux et des réparations urgentes, gérer les sinistres, faire rénover votre appartement 
-    prendre en charge les relations avec le syndic, le voisinage et l’administration française
-    vous accompagner dans le choix du régime fiscal le plus adapté à votre situation
-    vous aider à établir votre déclaration de revenus locatifs  

Vous vivez à l’étranger et souhaitez faire louer et gérer votre bien immobilier situé à Paris ou en proche banlieue ? Faites confiance à ACTIBAIL, spécialiste de la gestion locative à Paris pour propriétaire expatriés. 

Contactez-nous

 

ACTIBAIL
20 rue du Pont Neuf 75001 Paris
+33 1 42 74 26 44
contact@actibail.fr
Skype : frulmann


Pour consulter plus d'articles, cliquez ICI

- Publi-information -

 
Alger
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine