Alger

La gestion locative, mode d’emploi

Difficile de bien s’occuper de son patrimoine lorsque l’on vit loin de celui-ci. C’est pourquoi de nombreux propriétaires se tournent vers un professionnel pour faire louer et gérer leur bien. Mais au fait, la gestion locative, comment ça marche ?


Pourquoi confier la location et la gestion de votre bien à un professionnel ?

Pour vous faciliter la vie bien sûr ! La mise en location d’un bien immobilier nécessite d’y consacrer du temps. Il faut faire passer une annonce, organiser les visites, sélectionner le bon locataire, rédiger le bail, réaliser l’état des lieux, s’occuper des démarches administratives…puis tout recommencer lorsque votre locataire décide de partir. Mission impossible avec la distance qui vous sépare de votre bien.

Sans compter qu’il vous faut également être très bien renseigné sur les plans juridique et fiscal pour être certain de ne pas faire de bêtise. Un oubli lors de la rédaction du bail ou lors de votre déclaration de revenu locatif et l’addition peut rapidement devenir très salée.

A qui confier votre bien ?

En théorie, vous avez le choix entre plusieurs intervenants. Vous pouvez par exemple confier la gestion de votre bien à un proche. Ce qui a priori semble être une bonne idée sur le plan financier peut en fait rapidement tourner à la catastrophe. La location et la gestion d’un bien ne s’improvisent pas. Ce sont de lourdes responsabilités qui demandent du temps et des compétences pointues. De plus, il n’est jamais bon de mélanger argent et sentiments.

Du côté des professionnels, trois options s’offrent à vous :

-    un administrateur de biens : la gestion locative est sa spécialité. Il propose les prestations les plus sérieuses et connait son métier. C’est en pratique la meilleure solution pour être certain de bien faire gérer son patrimoine.

-    un notaire : s’il est habilité à gérer votre patrimoine pour vous, ce n’est cependant pas son coeur de métier de s’occuper pour vous de vos tracas avec les locataires, le syndic de copropriété ou encore d’intervenir en cas de dégât des eaux ou autre réparation urgente.

-    un agent immobilier : de plus en plus d’agents immobiliers proposent en plus de leur activité principale celle de gestion locative. Problème : ils ne sont pas spécialisés dans la gestion de patrimoine immobilier et ne pourront pas toujours vous conseiller au regard de votre situation personnelle et fiscale. 

Comment confier votre bien à un professionnel ? 

En tant que propriétaire, vous devez confier la gestion de votre bien à un professionnel habilité. Celui-ci doit posséder une carte professionnelle de « Gestion immobilière » et vous proposer de signer un contrat dit de « mandat ». C’est ce document qui l’autorise à agir pour votre compte et à procéder à la gestion de votre bien.  

Que peut faire votre administrateur de biens pour vous ?

En confiant la location et la gestion de votre bien à un professionnel de la gestion locative, vous vous déchargez de nombreux tracas tout en optimisant vos revenus locatifs. En effet, les services proposés par ce dernier vous aident à faire fructifier votre patrimoine. Un bon administrateur de biens pourra entre autres :

-    vous conseiller sur le type de bail à mettre en place (nu ou meublé)
-    vous conseiller sur le montant du loyer
-    rédiger l’annonce et la diffuser dans les supports adaptés
-    organiser les visites et étudier les dossiers des candidats
-    réaliser les diagnostics techniques et rédiger et faire signer le bail
-    réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie
-    veiller au paiement du loyer en temps et en heure
-    veiller à l’usage paisible des locaux
-    veiller à l’entretien courant du bien par le locataire
-    s’occuper des travaux et des réparations urgentes, gérer les sinistres, faire rénover votre appartement 
-    prendre en charge les relations avec le syndic, le voisinage et l’administration française
-    vous accompagner dans le choix du régime fiscal le plus adapté à votre situation
-    vous aider à établir votre déclaration de revenus locatifs  

Vous vivez à l’étranger et souhaitez faire louer et gérer votre bien immobilier situé à Paris ou en proche banlieue ? Faites confiance à ACTIBAIL, spécialiste de la gestion locative à Paris pour propriétaire expatriés. 

Contactez-nous

 

ACTIBAIL
20 rue du Pont Neuf 75001 Paris
+33 1 42 74 26 44
contact@actibail.fr
Skype : frulmann


Pour consulter plus d'articles, cliquez ICI

- Publi-information -

 
Alger

ANCIENS ÉLÈVES DES LYCÉES FRANÇAIS À L'ÉTRANGER - Un Trophée vous met à l'honneur, quelle que soit votre nationalité !

Vous le savez, lepetitjournal.com organise pour la 5e année les Trophées des Français de l'étranger. L'édition 2017 comporte une nouveauté importante, avec la création d'un nouveau trophée, celui les Ancien élèves des lycées français à l'étranger. Comme son nom l'indique, ce Trophée souhaite mettre en avant les parcours remarquables d'anciens élèves ayant effectué tout ou partie de leur scolarité dans le réseau de l'Enseignement français à…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine